SPAG #62

Je viens de voir que le numéro 62 de SPAG était sorti ! Le dernier vrai numéro datait de début 2013…

Je ne l’ai pas encore lu, mais je note déjà la présence de deux articles susceptibles de m’intéresser : un article de Marius Müller sur son expérience de traduction en allemand de deux jeux anglais de l’IF Comp et un article d’un certain Hugo Labrande (tiens, tiens !) sur l’IF et le théâtre d’improvisation. (Attention, pour ce dernier article, le lien sur la page principale est faux ; je l’ai signalé sur le forum IF anglophone.)

Hihi :slight_smile: :slight_smile:
(Je dis rien, mais j’ai fait la danse de la joie en voyant la couverture :slight_smile: )

Le lien est maintenant corrigé, d’ailleurs. J’espère que ça vous intéressera, ainsi que les lecteurs de SPAG ! En tout cas ça fait plaisir de voir que ça repart, après ces deux ans d’hibernation!!

Ah ben tiens ! Pour avoir fait plusieurs années de théâtre d’impro, dont un mois au festival d’Avignon, je vais lire ça avec intérêt :smiley:

Ah oui ! Je me disais que ça allait peut-être t’intéresser, mais je me rappelais plus si c’est de l’impro que tu avais fait ou du café-théâtre ou du stand up !

J’ai pratiqué le café-théâtre d’abord puis j’ai mixé ça avec de l’impro, et de plus en plus d’impro. J’ai pas mal d’amis qui continuent mais je n’y ai plus touché depuis des années. Dès que je serai fixé quelque part je tâcherai de remonter un petit groupe :slight_smile:

En tout cas, c’est vrai que les IFs modernes se sont améliorées en tant que partenaires d’impro :wink: je vais sans doute garder quelques possibilités de mourir dans mes jeux mais si on gère ça gentiment (comme dans Violet) c’est pas dramatique, héhé !

J’ai lu ton article, Mule hollandaise. C’était intéressant, même pour moi qui n’y connais strictement rien en impro.

Je ne sais pas si tu l’as vu, mais tu as deux très beaux compliments sur le forum anglophone !

Et avec raison, ces compliments. Moi je connais plus ou moins le theatre improv, mais même si je ne le connaissais pas, l’article parle de tous les grandes próblemes de design qu’il y peut avoir on IF, sous une nouvelle lumiére. Comme comparaison, c’est trés chic! Mais plus que ça, c’est bien solid. Eh bof, on pourrait encore dire que c’est une jolie plaisanterie, que la comparaison fait rigoler et peu plus… mais non! C’est aussi un article digne d’être dans les collections d’IF THEORY. C’est justement le sort de chose qu?IF avait besoin dans ce moment où des gents se demande « Mais à quoi, le parser? Mais pourquoi, ce lourd travail? À quoi bien? Vraiment qu’il y faut un « world model » si complet? Bof, allons nous tous a Twine et laissons le parser, pour une fois! ».

Et c’était vous, Mulle? Bravo, bravo, mille fois bravo.

Héhé, merci beaucoup :slight_smile: :slight_smile:
J’espère que ça intéressera des gens d’IF à cette forme de théâtre, et je pense que c’est un terrain de discussion très fertile ! Il y a encore sûrement beaucoup de choses à dire !

Personnellement ça m’a beaucoup apporté, surtout en terme d’écriture et de techniques pour raconter des histoires. Si vous avez le livre Impro de Keith Johnstone dans une bibliothèque avoisinante (il a été traduit en français il y a quelques années), n’hésitez pas à le lire : c’est limpide et très accessible, mais ça parle autant de théâtre que de récits, de pédagogie, de dramaturgie, et même de transe ! Un bouquin génial, une référence depuis 30 ans.

En tout cas, ça a l’air d’avoir plu, et ça me fait très plaisir :slight_smile:

Si tu en as une version française, ça pourrait ptet intéresser certains de mes potes d’impro.

Arf malheureusement non, c’était écrit directement en anglais. Peut-être un jour…