Est-ce le fait que nous parlions d’âge des joueurs IF dans d’autres sujets du forum qui t’a donné cette idée ?
Si ce genre de choses t’intéresse, je te conseille de regarder aussi ce vieux sujet des newsgroups anglophones :
groups.google.com/group/rec.arts … 28ca0f67d1
-Quel est votre âge ?
28 ans.
-Depuis combien de temps jouez vous à l’if ?
Si c’est la toute toute première fois qui compte, je crois bien que c’était en 1987 sur Minitel, pendant quelques minutes, avec une espèce de version démo d’un jeu sur Apple II ou quelque chose comme ça. Sinon, ça a vraiment commencé en 1988.
-Depuis combien de temps programmez-vous ? (le cas échéant) ?
-Si oui, en quel language ?
Je n’ai plus vraiment programmé depuis quelques années (je m’y remettrai peut-être plus tard !). Mais j’ai commencé en 1987 ou 1988, en BASIC puis (plus rarement) en assembleur/langage machine, voire quelquefois en Logo. Beaucoup plus tard, j’avais commencé à apprendre des langages comme C++ ou Java.
-Dans quelle « région » êtes vous ? (la ville suffira)
Canton de Neuchâtel, Suisse.
-Vous êtes un homme/ une femme ?
Un homme.
-Pourquoi jouez vous à l’if ?
Difficile de dire exactement… J’aime tout spécialement le principe de l’analyseur de syntaxe, c’est-à-dire d’avoir un « dialogue » avec l’ordinateur un peu comme avec un être humain, et aussi d’avoir plus de possibilités d’action qu’avec des menus ou icônes. Mais j’aime aussi les autres éléments de l’IF (histoire, écriture, énigmes, monde à explorer…), qui la rendent un peu à la frontière entre les jeux d’aventure sur ordinateur, les livres dont vous êtes le héros, les romans, les jeux de rôle (sur table) et les casse-tête en tout genre.
-Aimez vous d’autres types de jeux ?
Des jeux en général, ou seulement des jeux sur ordinateur ou console ?
Si c’est sur ordinateur : j’en ai beaucoup fait à une époque, mais presque jamais depuis quelques années. J’aimais plus spécialement les jeux d’aventure en général, mais aussi des jeux d’arcade (particulièrement les jeux de plates-formes) ou de réflexion. En général, je n’aime pas les jeux de stratégie, wargames ou simulations réalistes. À de très rares exceptions près, je n’aime pas du tout les graphismes en images de synthèse, ce qui fait que je ne m’intéresse plus à ce qui se fait de nouveau en jeux vidéo commerciaux depuis… oh, bien 12 ou 13 ans ; je déteste tout particulièrement les FPS.