Sondage pour l'if !!!

Aimez vous les sondages ?

• Oui
  • Non
0 voters

Je vais faire un petit sondage : ceux qui souhaitent participer peuvent m’envoyer leurs résultats par mp : (discrétion assurée), je posterait les statistiques ici.

Pourriez vous me dire…

-Quel est votre âge ?
-Depuis combien de temps jouez vous à l’if ?
-Depuis combien de temps programmez-vous ? (le cas échéant) ?
-Si oui, en quel language ?
-Dans quelle « région » êtes vous ? (la ville suffira)
-Vous êtes un homme/ une femme ?
-Pourquoi jouez vous à l’if ?
-Aimez vous d’autres types de jeux ?

Bon c’est déjà pas trop mal…

Je vous donne une quinzaine de jours pour me répondre !

-Quel est votre âge ?

31 ans en ce moment (fin octobre 2007)

depuis que j’ai eu « The pawn sur mon Atari », c’est à dire vers 1990 je pense, ce qui fait 17 ans :slight_smile: Mais il faut avouer que je n’en ai pas eu vraiment d’autres jusqu’à ce que je découvre Inform vers 2002-2003. Je pense également avoir joué un peu avant, dans les années 2000 à des jeux comme Eric the Unready, Guild of Thielves…

J’ai toujours essayé la programmation dans divers langages (gfa basic, C, java etc) sans grand succès, jusqu’à ce que je puisse concrétiser un peu avec Inform vers 2003.

Inform, un peu python, et j’ai testé divers autres langages sans grand succès (C et Java comme j’ai déjà dit, Objective C, Smalltalk etc)

Champagne Ardenne

homme

parce que c’est difficile d’émuler world of warcraft sous linux :slight_smile:
(plus sérieusement, je répondrais un peu mieux plus tard, pour le moment je sauvegarde ce message)

(réponse plus tard)

Quel est votre âge ?
Actuellement, 15 ans. Je suis en première S.

Depuis combien de temps jouez vous à l’if ?
Hum… Depuis un peu moins d’un an, quand Stormi m’a fait découvrir pour mon anniversaire une version customisée de La Cité des Eaux, édition spéciale pour l’occasion.

Depuis combien de temps programmez-vous ? (le cas échéant) ?
Quelques mois tout au plus ^^
Depuis que j’ai fini l’IBG, c’est à dire la fin des vacances d’été.

Si oui, en quel language ?
En ce qui concerne les IFs, j’en suis toujours à Inform, mais ça me plait donc je vois pas de raisons de chercher ailleurs =]

Dans quelle « région » êtes vous ? (la ville suffira)
Villeurbanne (enfin Lyon quoi).

Vous êtes un homme/une femme ?
Bonne question xD
Un homme ^^

Pourquoi jouez vous à l’if ?
Parce que je le vaux bien. Parce que ça me plaît, que j’aime les jeux qui ont de multiples intérêts (entre autres, l’intérêt littéraire, car les fictions auxquelles j’ai joué jusqu’à maintenant sont vraiment bien écrites).

Aimez vous d’autres types de jeux ?
J’aime beaucoup de types de jeux :slight_smile:
En premier lieu, les RPGs (de SuperNintendo par exemple), les jeux de stratégie (temps réel et tour par tour), les FPSs (Counter-Strike et Enemy-Territory pour ne citer qu’eux), les MUDs (MultiMUD en force :stuck_out_tongue:), et d’autres encore.

Ok merci pour vos réponses . Ceux qui ne souhaitent pas répondre directement, vous pouvez m’envoyer un mp. :slight_smile:

Est-ce le fait que nous parlions d’âge des joueurs IF dans d’autres sujets du forum qui t’a donné cette idée ?

Si ce genre de choses t’intéresse, je te conseille de regarder aussi ce vieux sujet des newsgroups anglophones :
groups.google.com/group/rec.arts … 28ca0f67d1

-Quel est votre âge ?
28 ans.

Si c’est la toute toute première fois qui compte, je crois bien que c’était en 1987 sur Minitel, pendant quelques minutes, avec une espèce de version démo d’un jeu sur Apple II ou quelque chose comme ça. Sinon, ça a vraiment commencé en 1988.

Je n’ai plus vraiment programmé depuis quelques années (je m’y remettrai peut-être plus tard !). Mais j’ai commencé en 1987 ou 1988, en BASIC puis (plus rarement) en assembleur/langage machine, voire quelquefois en Logo. Beaucoup plus tard, j’avais commencé à apprendre des langages comme C++ ou Java.

Canton de Neuchâtel, Suisse.

Un homme.

Difficile de dire exactement… J’aime tout spécialement le principe de l’analyseur de syntaxe, c’est-à-dire d’avoir un « dialogue » avec l’ordinateur un peu comme avec un être humain, et aussi d’avoir plus de possibilités d’action qu’avec des menus ou icônes. Mais j’aime aussi les autres éléments de l’IF (histoire, écriture, énigmes, monde à explorer…), qui la rendent un peu à la frontière entre les jeux d’aventure sur ordinateur, les livres dont vous êtes le héros, les romans, les jeux de rôle (sur table) et les casse-tête en tout genre.

Des jeux en général, ou seulement des jeux sur ordinateur ou console ?

Si c’est sur ordinateur : j’en ai beaucoup fait à une époque, mais presque jamais depuis quelques années. J’aimais plus spécialement les jeux d’aventure en général, mais aussi des jeux d’arcade (particulièrement les jeux de plates-formes) ou de réflexion. En général, je n’aime pas les jeux de stratégie, wargames ou simulations réalistes. À de très rares exceptions près, je n’aime pas du tout les graphismes en images de synthèse, ce qui fait que je ne m’intéresse plus à ce qui se fait de nouveau en jeux vidéo commerciaux depuis… oh, bien 12 ou 13 ans ; je déteste tout particulièrement les FPS.

14 ans

Je joue à l’IF depuis que j’ai découvert Zork, depuis moins d’un an environ

Je programme depuis un an. Je programme en langage C

Je vis à Nancy, en France

Je suis un homme

Je joue à l’IF, car j’aime bien le style rétro des fiction interactive. J’aime aussi lire et c’est ce qui m’a attiré vers ce type de jeu.

J’apprécie les FPS en particuler ( Doom3, … )

-Quel est votre âge ?
28

1 ans.
Depuis 5 ou 6 ans quelques exemples me sont passés entre les mains, mais vraiment je n’ai jamais collé. Puis progressivement je me suis laissé séduire. Ce doit être « hunter in the dark » qui a fini par me convertir (jeu où on chasse le Wumpus. Je me rappelle qu’une scène mémorable ou se trouve bloqué dans un boyau, et ou mon coeur palpitait à toute vitesse)

Depuis 8 ans.

Du C. Je n’ai pas encore fait d’IF, et donc me suis peu aventuré dans l’inform.

Pfff. Compliqué. Yvelines, originaire du Cantal, Etudié entre autre à Montpelleir, bossé à Paris, puis Tours. Et suis finallement en Nouvelle Calédonie pour encore quelques mois.

Un homme ! Avec une bonne paire de c. (Bon, avouez que c’était de la provoque cette question)

Beuh. Parceque, euh… Il y a plus de place pour l’imagination ? Ca se périme moins vite que les autres jeux video (on prend tout autant son pieds à jouer à « the lurking horror » qui a 20 ans, que « Anchorhead ».
On a tout son temps pour jouer.

Woui. J’aimais (au passé) baucoup les jeux types Elite, Privateer, Hardwar… Et ai fait baucoup de hacking pour ce trucs.
Ah oui, je suis de près et finance allègrement le développement de the « Dwarf Fortress », une espèce de simulation/roguelike en caractères ASCII. Je ne suis pas forcément convaincu par l’ergonomie et la jouabilité du programme, mais la profondeur et la compléxité de ce programme me fascine. Et le gars qui tiend ce projet à bout de bras est sympat.

Oui bien sûr. J’ai posé cette question car sous une écrasante majorité de mecs seulement 2 femmes je crois sont inscrites sur le forum : Bilobette et Jacqueline.

-Quel est votre âge ?
29 ans.

Longtemps… J’ai du démarrer en fin d’école primaire ou début de collège, avec des jeux d’aventures semi-graphiques (genre SRAM ou Harry & Harry) puis quelques fictions interactives pures (Planetfall puis H2G2).
Après, grosse pause pendant laquelle ce à quoi je jouais de plus proche étaient les jeux d’aventures SIERRA (sacré Larry! ) et LUCASARTS.
Retour aux IFs avec une nouvelle tentative de terminer H2G2, puis la découverte de la communauté anglophone moderne.

Longtemps… Toujours vers mes dix ans, lorsque j’ai pu récupérer le CPC 464 de mon père.

Donc, j’ai expérimenté avec le Locomotive BASIC (un peu de graphisme tout carré, un peu de son/musique, quelques jeux jamais terminés :slight_smile:).
Puis au collège/lycée le langage Pascal, suivi des langages web que j’utilise désormais professionnellement: ASP, PHP, un peu de Java.

Montpellier.

Un homme.

Parce que c’est vite téléchargé, vite installé, que n’importe quel PC peut les lancer. On peut vraiment y jouer à son rythme.
Mais bon, comme d’autres ici je pense, je suis plus un créateur qu’un joueur, ce qui fait que parmi les grands classiques de nos amis anglophones, il y en a finalement beaucoup que je n’ai même pas pris la peine de terminer (« Photopia » par ex).
Lorsque j’étais gamin, j’étais capable de rester sur un jeu tout pourri pendant des heures et des jours jusqu’à en capter le fonctionnement intégral, et le finir si c’était possible (ah, la difficulté des jeux des années 80 =)), mais désormais l’influence de l’époque avec son « Tout tout de suite » m’a tout de même un peu influencé et j’ai plus de mal à rester sur une IF si elle n’impose pas immédiatement une ambiance qui me plaît. A ce titre, j’ai beaucoup aimé « I-0 » et « Shrapnel » qui sont pour moi deux monuments. Et du coup j’apprécie aussi les jeux courts en général (« Pick up the Phone Booth », « Les espions ne meurent jamais » pour revenir sur du français :slight_smile:)

Je ne joue plus beaucoup mais… la réponse reste un grand « oui »! :slight_smile:

• Les jeux de stratégie, gestion, et/ou tactique: la série des TOTAL WAR, celle des Jagged Alliance et X-Com, Europa Universalis 2, les Civilization, Railroad Tycoon (et Transport Tycoon, trèèès bon).
  • Les FPS à ambiance force: Half-Life 1 & 2, Doom 3.
  • Les simulations de guerre: Seawolf, Silent Hunter 2 ou Dangerous Waters pour les sous-marins, IL2 et autres pour les navions.
  • Certains RTS depuis Dune 2: j’avais beaucoup aimé Total Annihilation, mais plutôt déçu par sa suite, mon préféré du genre reste Command & Conquer Generals.
  • Les jeux de rôle (principalement ceux où les combats se déroulent au tour par tour): Fallout 1 & 2, Wizardry 7 & 8, Might & Magic 3 & 4 & 5, Eye of the Beholder 1 & 2.
  • Les jeux funs à l’ancienne (aussi bien le classiques que les jeux modernes qui s’en inspirent): Bubble Bobble, Bomberman, Pacman, Hammerfest & Alpha Bounce (deux jeux récents de Motion Twin qui s’inspirent de Bubble Bobble et Arkanoïd)
  • Les oldies sur émulateur CPC ou Super Nes: Barbarian, Iron Lord, Sapiens, One, Chrono Trigger, Secret of Mana, DBZ 2 :slight_smile:
  • Le meilleur jeu de l’histoire: Battlezone 2.

Il y a aussi Sabine, qui n’a pas beaucoup posté sur ce forum mais qui a son site et a fait ou traduit plusieurs jeux.

Toujours dans l’IF française, même si elle n’est pas inscrite sur le forum, n’oublions quand même pas Maryam Gousheh-Forgeot, qui participe à l’IF Comp en cours.

(Et franchement, je ne vois pas où est la provoc dans cette question… Il est rarement possible de deviner si c’est un homme ou une femme rien qu’avec un pseudo, même si ça peut souvent se savoir en lisant régulièrement les messages de la personne.)

:blush: Navré pour ces oublis.

Le sondage prends petit à petit forme !

Ce n’était pas un reproche que je faisais, hein ! :wink:

Ca tombe bien j’avais pas pris ça pour un reproche :slight_smile: :wink:

Quel est votre âge ?
42 ans.

Quelques mois.

Quelques mois.

Livrant

Je vis à Morangis, et travaille à Massy et Sainte-Geneviève des Bois (91).

Vous êtes un homme/ une femme ?
Un papa de 3 enfants dont les 2 derniers (13 et 11 ans) sont employés à essayer les fictions interactives que j’essaie d’élaborer.

Parce que ça se construit soit même. Parce que ça fait lire intelligemment (lire « bêtement », c’est savoir déchiffrer sans rien comprendre à ce qui est lu, il y en a plein qui font ça). Parce que ça demande peu de ressources matérielles (les moyens ne sont pas extensibles dans l’Education Nationale :wink: ). Parce que ça permet de se concentrer sur l’essentiel, et pas seulement sur le packaging.
Je ne joue pas seulement à l’IF, je l’utilise. C’est à mon avis un outil pédagogique extraordinaire, fort méconnu mais très prometteur. Et ça fonctionne.

Le Go !! :smiley:

Ah!? un amateur de Go :slight_smile:

Je suis à peine initié (à une époque je jouais sur le net mais ça n’a pas bcp duré), mais j’espère avoir le temps prochainement d’approfondir ce jeu passionnant!

(waha, bonjour à tous ! ça fait longtemps !)

→ j’ai 17 ans, et je suis en prépa
→ Je joue à l’IF depuis environ deux ans
→ ouh là… disons quatre ou cinq ans, mais j’ai commencé à vraiment aimer il y a trois ans, quand j’ai eu une calculette programmable, que j’ai découvert les joies du BASIC, et, ô apothéose, que j’ai programmé Worms sur une TI-83 !
→ Divers langages, BASIC, C, C++, TI-BASIC, Turbo Pascal, mais ça reste assez… basique ^^ Sinon, c’est Inform 6, of course.
→ Suis à Bordeaux (en internat), mais en vrai j’habite Pau
→ Un homme
→ Comme disait je-ne-sais-plus-trop-qui : « Nothing can beat a good story ». J’aimais les LDVELH étant plus jeune, puis j’ai découvert l’IF, les longues histoires, très diverses, avec des puzzles, une liberté d’action extraordinaire, plein de texte à lire… Avec moins d’un Mo (voire quelques centaines de Ko !), on peut avoir une histoire qui vous tient en haleine pendant longtemps, quelque chose qui vous fait réfléchir, voyager, etc… C’est chouette.
→ Les échecs :wink: En termes de jeux PC, j’adore les jeux d’aventure : les LucasArts sont tout en haut (Monkey Island, quel choc en découvrant ça !), mais plus haut encore, il y a Little Big Adventure 2… Mais aussi des jeux comme Commandos, Desperados, Roller Coaster Tycoon, Urban Chaos, Age of Empires…

Je vois pas pourquoi je ne répondrais pas…

Quel est votre âge ?
19 ans.

A peine 2 ans.

En BASIC, plus de 8 ans. En inform 6, quelques mois.

Autres languages : Basic, Visual basic, inform, VRML, …

Vers Cluny, en Saône et Loire (71)

Un homme :sunglasses:

Parce que j’adore les jeux d’aventure, et que le « tout texte » ajoute un coté « imaginez vous même à quoi ressemble le décor » assez intéressant. De plus, l’interface clavier permet de programmer des énigmes assez tordues qu’avec une interface point and click.

Oui, les jeux d’aventure en général, la série Zork, la série Myst et bien d’autres…

Alors, les statistiques sont-elles disponibles, maintenant ?

Voici les résultats. Et tout le monde à posté ici, je n’ai pas eu de réponses en MP.

Pour répondre à Eriorg, oui c’est un autre fil du forum qui m’avait donné l’idée de faire ce sondage. Merci à tous pour votre participation !

Moyenne d’âge : 24.7 ans (Doyen : Paparequin, le plus jeune SIM54)

Depuis combien de temps jouez-vous à l’if et depuis combien de temps programmez vous : ces temps sont similaires : moyenne de 7 ans environs.

Nous sommes majoritairement de france métropolitaine.

Il y a quasiment autant de programmeurs inform que de programmeurs C.

56 % ont déjà programmé en BASIC !!! :wink:

Voilà voilà… :slight_smile:

J’arrive après les résultats mais voilà pour moi :

Quel est votre âge ?
25 ans.

6 ans environ pour ma première découverte de l’IF, 3 ans de manière plus suivie.

Basic vers mes 13 ans (donc depuis 12 ans), PHP, inform, …

Lyon/Villeurbanne (69)

Un homme

Parce que j’aime lire, parce que j’aime jouer. Parce ca me fait toujours tripper que l’ordinateur comprenne ce que je lui dit (en contrepartie je suis impitoyable avec les Crimes Against Mimesis).

Oui plein : jeux d’action, de plateforme, d’aventures, console, PC, en ligne, en solo, à plusieurs, MUD, …