Smwhr passe en revue l'IFComp

Les jeux sont là.
J’utiliserai ce thread pour archiver mes avis (que je reposterai sur discord au fur et à mesure).

J’ai pour habitude de commencer par la catégorie de niche « jeux à choix de moins de 15 minutes ».

Pour la notation j’utilise l’Échelle de Mathbrush, en mettant jusqu’a 2pts par critere (3 si un critere est exceptionnel)

-Polish (no or few implementation errors or typos or bugs, nice styling for web games)
-Interactivity (do I feel part of the story? For kinetic fiction, do I feel invested in the action?)
-Descriptive writing
-Emotional impact (any emotion, whether awe, pathos, fear, disgust, etc.)
-Would I play it again?

2 « J'aime »

20 Exchange Place

Jeu à choix réalisé en ink, pas d’effort particulier mis dans la présentation. Quelques fautes dès les premiers paragraphes.

Vous êtes un flic new-yorkais avec 25 ans d’expérience, mais manifestement ça n’aide pas à prendre les bonnes décisions (je n’ai pas réussi à terminer le jeu positivement malgré 6 tentatives : me me laissez jamais négocier une prise d’otage).
Edit : la 7e fut la « bonne ».

La quantité de texte alternatif pour les « ratés » est impressionante, ça n’en reste pas moins un jeu « one-true-path » et c’est un peu pénible de devoir recommencer du début à chaque fois.

La prose est fleurie et donne un sentiment d’immersion indéniable, mais les choix proposés sont trop espacés ou semblent aléatoires pour qu’on ait vraiment l’impression d’agir sur les évènements.

Polish : 0
Interactivity : 1
Descriptive Writing : 2
Emotional Impact : 1
Would I replay it : 1

Total : 5

2 « J'aime »

Xanthippe’s Last Night with Socrates

Xanthippe’s est dans la même veine que Turandot du même auteur : la subversion féministe d’une romance historique. Et c’est très réussi ! On rigole, c’est émouvant, c’est très malin et surtout très bien écrit !

Pas de fioriture particulière pour ce dialogue socratique écrit en ink, dans son format de base. C’est juste assez court pour être joué d’une traite et juste assez long pour qu’on puisse prendre quelques détours dans la discussion. Je ne pense pas qu’il y ait plusieurs fins (c’est la dernière nuit de Socrate, son destin est inéluctable) mais j’imagine les variations sur le corps assez semblables (d’autres blagues, aussi drôles sûrement, juste différentes, mais j’admire les circonvolutions pour caser un the cake is a lie dans ce contexte !).

Polish : 1
Interactivity : 1
Descriptive Writing : 2
Emotional Impact : 3
Would I replay it : 0

Total : 7

2 « J'aime »

Detective Osiris

J’aime bien les fictions interactives d’enquête. On incarne ici Osiris, qui se réveille d’entre les morts et qui cherche son assassin (ça m’a rappelé Ertswhile, dont l’intrigue commence un peu pareil (sauf qu’on n’y incarne pas un dieu égyptien)).
Mais en terme d’enquête on reste un peu sur sa fin : si on peut interroger tout le monde dans à peu près l’ordre que l’on souhaite, la trame reste assez guindée et je n’ai pas eu trop le choix que d’accuser Set ce qui est un piège ! Par contre les descriptions et le texte sont excellents, nous plongent dans le mythe et l’égypte ancienne avec une fluidité plus qu’agréable.
C’est assez court, mais j’y ai joué en plusieurs fois, j’ai apprécié la présence constante de l’encart de sauvegarde (du moins sur mobile) qui me soulage de mon stress de perdre plusieurs dizaines de minutes de jeux.

Polish : 1
Interactivity : 1
Descriptive Writing : 3
Emotional Impact : 2
Would I replay it : 1

Total : 8

1 « J'aime »

Help! I Can’t Find My Glasses!

Quand je commence un jeu en ChoiceScript, j’ai toujours peur de m’embarquer pour 50’000 mots et 15 écrans de personnalisation de l’avatar du joueur pour ensuite subir une bluette adolescente où le lycéen mal dans sa peau gagne à la fin.

C’est presque exactement ce à quoi je viens de jouer, à une différence fondamentale : ça ne dure que 15’ rendant le tout parfaitement acceptable.

Que l’on ne se méprenne pas, je ne deteste pas les bluettes adolescentes par principe, sinon je n’aurais jamais cliqué pour jouer à Help!, et je suis moi même coupable d’avoir été un ado écrivaillon à mes jeunes heures perdues, car parfois on en tire une perspective nouvelle. En l’occurence, ça manquait un peu ici.

Point positif : un large monde semi-ouvert plutôt bien rempli que l’on peut explorer à sa guise.

Polish : 1
Interactivity : 2
Descriptive Writing : 1
Emotional Impact : 0
Would I replay it : 1

Total : 5

1 « J'aime »

All the Troubles Come My Way

Indiqué comme d’une durée de 30’ sur le site, il se termine plutôt en 10, avec l’envie de recommencer.

Si la fin est un peu abrupte (j’avais pas compris que je cherchais mon chapeau), le style est délicieux. On en voudrait plus, plus de puzzles, plus d’interaction avec Soko, plus de réflexions déplacées/ridicules du protagoniste (j’ai ri fort quand il déclare que le Montana a été nommé en son honneur) dans un environnement qu’il ne maîtrise pas vraiment.

J’ai relancé une seconde fois (sans avoir fini) après avoir apprivoisé le système de « check » (réminiscent de Disco Elysium, d’ailleurs le protagoniste se sentirait probablement pas mal dans cet autre univers), ce qui m’a permis de gagner enfin (je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps).

Dans l’ensemble un court mais bon moment !

Polish : 1
Interactivity : 2
Descriptive Writing : 2
Emotional Impact : 1
Would I replay it : 1

Total : 7

2 « J'aime »