Azathoth me proposait, à juste titre, de renommer le serveur Partim500 en « Fiction interactive » afin qu’il puisse devenir le point de rencontre des discordiens qui écrivent de la fiction qui s’interactive et tout. Gloire soit rendue à Eris, c’est chose faite, et c’est donc par là qu’on y accède :
discord.gg/vrmGavw
C’est super parce que je voulais vraiment remplacer IRC par quelque chose de plus « moderne » pour dynamiser la communauté. J’avais effectivement pensé à Discord, mais leur politique de confidentialité n’est vraiment pas terrible, alors j’ai hésité…
Ceci étant, si ça ne dérange personne, alors tant pis ! On peut toujours l’utiliser.
(Sinon, on aura un jour les résultats du Partim 500 ? Je veux savoir si j’ai gagné ! )
Super, merci Adrien
D’ailleurs, je pose la question suivante :
Pourquoi n’y avait-il personne sur notre canal IRC, mais Discord a été instantanément adopté ? IRC, c’était vraiment si difficile que ça ?
Du coup, on peut considérer qu’IRC est mort, et que je peux remplacer la page IRC par une page Discord sur le nouveau site ?
Personnellement je préfèrerais largement utiliser IRC, si d’autres sont intéressés pour discuter dessus.
Ben on a toujours eu IRC, mais il n’y a que stormi dessus, alors qu’il y a des nouveaux messages sur Discord tous les jours depuis que ça a été lancé. J’aimerais comprendre pourquoi…
Bien sûr, sur le nouveau site, je mentionnerai quand même IRC, parce que ça continue d’exister.
Ok, je vais aussi squatter sur IRC.
non ce n’est pas difficile, mais comme discord est sur une page web l’accès est facile (+ plus joli, plus de trucs genre les rôles etc). IRC aussi, ça peut se faire depuis un navigateur, mais l’identifiant n’est pas sauvegardé / automatisé etc, du coup discord (service fermé et centralisé) est plus directement accessible qu’irc.
Pour rappel (des nouveaux pourraient nous lire ^^), le salon irc c’est sur : irc.freenode.net #ifiction-fr
Discord a été poussé par la communauté « gamer » pour qui ça a remplacé Teamspeak et Mumble, avec « en plus » un chat textuel pratique. Vu que les gamers, ben, aujourd’hui, ça représente bcp de monde =) et qu’en plus Skype a une interface pourrie et un son parfois pas top, de plus en plus de gens ont fini par venir dessus (dont la communauté des participant.e.s au NanoWrimo, c’est dire !!). Mais ceux qui sont sur Discord aujourd’hui étaient avant sur Skype, Mumble ou Teamspeak, je pense que pas que ce soit le même public qu’IRC, qui comme chacun sait est composé de
Je continue à penser que le serveur Discord gagnerait à être mieux organisé.
Il y a finalement pas mal de discussions techniques (j’ai pris part à certaines) et je pense que ça doit être assez rebutant pour les nouveaux venus, et même pour d’autres d’ailleurs.
Pourquoi ne pas créer un salon dédié aux discussions techniques ?
Un salon général pour les discussions sur … tout et rien.
Un salon pour discuter des dernières FI, etc…
Qu’en pensez-vous ?
Oui, en effet, les discussions techniques peuvent être assez rebutantes, je vais créer de quoi séparer ça. Mais il me semble préférable d’y aller vraiment doucement et de n’ajouter à chaque fois que le strict nécessaire, un salon pour discuter des nouveautés me semblerait un peu trop « diluant » par ex.
Il y a pour l’instant une section « générale » et une section dédiée à la refonte du site, une troisième section sur les techniques de création de jeu pourra servir aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre (heu… durant les comps je veux dire =)).