Je préfère ouvrir un nouveau fil de discussion pour qu’on puisse travailler sur les grandes lignes du scénario sans trop se disperser.
Postons donc nos idées ici, sans code ou digressions sur d’autres thèmes
Je préfère ouvrir un nouveau fil de discussion pour qu’on puisse travailler sur les grandes lignes du scénario sans trop se disperser.
Postons donc nos idées ici, sans code ou digressions sur d’autres thèmes
Et si on faisait un truc genre The Dig ?
En terme de mécanisme ou d’univers?
Si tu parles de mécanisme, je ne vois pas ce qu’il y avait de spécial, ça fait longtemps (on dirait plusieurs personnages je crois…?).
Si tu parles d’univers, ça veut dire que les MCO ne t’interessent plus?
En tout cas, j’aime bien le style de The Dig, comme je l’ai déjà dit je suis très sci-fi… que ça soit anticipation, space opera, ou « Spielbergien ».
En fait je dis cela parce qu’au boulot je me suis mis l’intégrale des musiques lucas alors j’ai que des bons souvenirs.
Je propose un scénario tiré du livre de Leigh Brackett « l’épée de Rhiannon ». L’action commence sur Mars dans un avenir indéfini ou dans un passé indéfini, c’est au choix. Bref, Mars est habitable mais est quand même un désert. Il reste des vestiges de civilisations disparues à une époque où il y avait de l’eau sur Mars. Le héros (?) est un ancien archéologue qui s’est reconverti dans le pillage de sites et le vol d’antiquités. En ouvrant la tombe d’un ancien Dieu, il se verra propulsé dans le temps à l’époque où Mars était verte et devra à la fois se débarasser d’une malédiction qui pèse sur lui, lutter pour sa liberté et, pour finir, rejoindre son époque. L’intrigue est linéaire et mèle habilement l’Héroïc-Fantasy et la SF avec un petit côté romance (il faut conquérir le coeur d’une femme afin d’en faire son alliée). Il faudra évidemment étoffer l’histoire afin d’avoir une grille de choix et si possible au moins deux façons d’arriver à la fin de l’aventure. Sinon, il y a quelques objets qui peuvent être intégrés dans l’histoire et les personnages sont bien décrits. Bref, y’a du boulot mais la base est bonne !
Le mieux, c’est que vous lisiez le roman et on en reparle. Pour ma part, je ne suis compétent que pour l’histoire ; la programmation n’est vraiment pas ma tasse de thé.
Amicalement,
Dominique
je pourrais essayer d’en trouver en bibliothèque ou chez les bouquinistes de ma ville. Il n’y aurait pas de problème de droits pour exploiter cet univers et cet auteur ?
Cela dit j’ai plutôt envie de relire quelque Sherlock Holmes, cela fait bien 15 ans que je n’en ai pas lu. Une aventure avec cette ambiance, ou ambiance Arsène Lupin, Edgar Poe cela me plairait bien aussi.
Pour le système de jeu, soit c’est un LDVELH et en ce cas tu peux le faire seul, soit c’est un système type fiction interactive, et on se répartit les tâches. Je pense qu’un LDVELH laisse plus de part à la narration, mais limite la liberté, tandis qu’une FI est plus ouverte et offre plus de disgression possible, mais c’est plus long (peut-être) à créer. On peut effectivement se partager les tâches de codage / ecriture etc. On peut également ajouter des photos / images / sons comme on peut le voir ici :
ginko968.free.fr/articles/12.htm
Par contre on ne pourra pas faire d’aventures graphiques avec images cliquables etc, même si à priori c’est possible à faire dans le language inform, mais difficile / long à coder.
Dis-nous un peu comment tu imagines cette aventure, en notant ici par exemple quelques transcriptions telles qu’elles pourraient apparaître dans le jeu.
Oups, je croyais que ce roman était plus ancien ! En fait, il ne date que de 53 alors que je pensais qu’il avait été écrit dans les années 30. De plus, après renseignement, je m’aperçois que les droits pour les auteurs américains sont calculés à partir de la date de publication et non de la date de décès comme en France. Pour résumer, tous les textes publiés avant 1924 sont libres de droits ; à partir de 1924, un délai de 95 ans s’applique ce qui fait que rien ne sera exploitable avant 2019 . Il reste qu’on a quand même accès aux oeuvres d’Edgar Rice Burroughs et d’Edgar Alan Poe et une partie des oeuvres de Lovecraft à condition d’utiliser les textes originaux en américain
. Parce que si on utilise une traduction, je crains que les 70 ans ne s’appliquent. Donc, toujours se référer à Gallica pour les textes français ou traduits de l’étranger en français.
De toute manière, je ne comptai utiliser que la trame de l’histoire plutôt que le texte in-extenso et y méler d’autres sources (l’antiquité donne de très bons résultats) et rhabiller tout cela de manière « sexy ».
Il reste que, même pour un projet limité à un LDVELH, je ne refuserai pas de l’aide car je n’ai jamais touché à ce genre de choses et l’aide de The Oiseau ou d’une autre personne me sera bien utile.
Je vais déjà m’attaquer à une mise au propre du scénario du livre et après je verrai si le projet est viable. Comme toujours, c’est le temps qui manque…
Amicalement,
Dominique