Sauvons Eriorg! (site + forum inaccessibles)

Eriorg ne peut plus accéder au site ni au forum depuis plusieurs semaines maintenant ! :frowning:
Il dit que c’est une erreur « ERR_CONNECTION_TIMED_OUT », du style « Opera n’a pas pu charger la page parce que ifiction.free.fr a pris trop de temps pour répondre. Le site web est peut-être inaccessible, ou vous avez peut-être des problèmes avec votre connexion Internet. »
Et il n’a jamais de problème sur d’autres sites, juste celui-là apparemment…

C’est embêtant, et je me demande combien d’autres personnes / membres sont dans le même cas, avec impossibilité de voir ce qui se passe sur le forum… :frowning:

Comment peut-on résoudre ça ? Demander à free ? Est-ce qu’il y a des paramètres à bidouiller en temps qu’admin ?
On avait déjà évoqué des lenteurs des serveurs de free récemment, j’espère que c’est pas une dégradation de la qualité de service de free… et si c’est ça faudrait peut-être songer à aller voir ailleurs… (ça permettrait d’upgrader phpbb aussi… Stormi, t’as toujours un serveur? :stuck_out_tongue: )

(Preuve de ce que je viens de dire… j’ai envoyé le post, crash « la connexion a été réinitialisée », et quand je suis revenu 2 sujets identiques avaient été créés…)

Dans ce cas, comment ça se fait que d’autres ne sont pas gênés du tous (genre moi) ?

En fait, ça m’arrive des fois le coup du « la connexion a été réinitialisée », mais ce n’est pas exclusif à ce forum, ça arrive un peu au hasard pour moi, sur tout les sites, mais très rarement (et j’ai fini par comprendre que le message est quand même envoyé quand ça arrive, donc je ne réessaie pas de le renvoyer).

Ceci étant, j’ai toujours trouvé que le serveur free était lent. Genre quand je recharge la page du forum, ça me prends souvent plusieurs secondes, alors que c’est quasi-instantané sur d’autres sites.

Sinon, je suis d’accord pour changer de serveur, tant que c’est mieux (juste prévenir suffisamment tôt si ça arrive)

Oui moi pareil - j’aurais pas pensé qu’on aie des problèmes de timeout en Suisse et pas au Canada ^^

Je sais pas à quoi ça peut être dû, mais de son côté y’a pas de problèmes pour les autres sites (genre intfiction, IFDB, etc.), et je lui ai fait essayer un VPN au hasard et là ça marche ; sauf que c’est un VPN trouvé au hasard en googlant, donc il vaut mieux pas qu’il se loggue sur le forum au cas où son mot de passe soit volé… (On n’est jamais trop parano :stuck_out_tongue:) Donc il peut toujours pas se connecter, mais il peut nous voir (coucou!).

Bref, on dirait que y’a un truc sur la route entre la Suisse et Free qui bloque… Mystère et boule de gomme, et je m’y connais pas assez en trafic Internet pour diagnostiquer… Mais j’espère que c’est pas une histoire genre Free qui refuse de payer pour plus de capacité/débit

Je retire ce que j’ai dit, j’arrête pas d’obtenir de « la connexion a été réinitialisée » en ce moment sur le forum. :imp:

Aussi, je pense que si on change de serveur, il ne faudrait pas simplement copier le site en l’état actuel vers le nouveau serveur, mais essayer de trouver un moyen de le moderniser avant de faire la transition (par exemple, si on décide d’utiliser WordPress, on met en place le nouveau site sur le nouveau serveur avant de fermer ici).

Je confirme avoir aussi des soucis de création de messages, avec parfois des messages en double.

oui, c’est un peu lent chez free, mais comme chez moi c’est pas la joie non plus sur beaucoup d’autres sites, ça ne m’a pas choqué plus que ça… J’imagine qu’il a essayé de se connecter depuis d’autres navigateurs ? Ça le fait toujours ?

D’autre part sur le reste du site, qui n’utilise pas de base de données de type sql, c’est rapide, les pages s’affichent instantanément. Possible que les serveurs de BBD de chez free soient en service réduit.

Je vais voir si je peux faire des opérations de maintenance (genre vider les cookies, nettoyer la base), même si ce n’est peut-être pas lié à l’installation de phpbb.

Là je me connecte depuis mon boulot, et ça semble assez rapide sur le forum. Reste à voir si pour poster des messages ça fonctionne bien ou pas…

on dirait que oui !

Reste à voir depuis la Suisse…

hmm, nouvelle erreur quand même pour mon second message…

par contre je viens de relire, et si le site n’est plus accessible non plus pour Eriorg en plus du forum, ce n’est pas normal, car ça n’utilise pas du tout de sql, ce sont des fichiers plats tout ce qu’il y a de plus simple. Peut-être un problème de cache DNS, genre si free a modifié l’ip de certains serveurs…

Coucou, me revoilà ! :smiley: :smiley: :smiley:

Le site et le forum se sont ENFIN remis à marcher pour moi aujourd’hui, alors qu’hier encore ça ne marchait pas. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais je ne vais pas me plaindre. Espérons que ça dure, en tout cas !

Quelques précisions pour répondre à l’e-mail d’Otto, entre autres :

Le problème était le même sur tous les navigateurs (j’ai essayé Opera, Chrome et Internet Explorer), avec juste quelques variantes dans la façon dont le message d’erreur était décrit.

J’avais effectivement exactement le même problème avec certains (pas tous !) autres sites de free.fr . Et je n’étais pas seul en Suisse : cf. ce sujet du forum, qui parlait d’un autre site free.fr qui ne marchait pas non plus pour moi.

Je soupçonne très fortement que le problème venait de mon fournisseur d’accès, Swisscom. En effet, j’ai essayé chez une personne qui était aussi chez Swisscom et ça ne marchait pas, alors que ça fonctionnait sans problème chez quelqu’un d’autre qui était chez un fournisseur d’accès concurrent (Cablecom) ; de plus, le sujet dont j’ai donné le lien et où d’autres Suisses se plaignaient du même problème avec un autre site free.fr était sur le forum de Swisscom, donc ils avaient vraisemblablement ce même fournisseur d’accès.

J’avais envoyé un e-mail à Swisscom hier soir, mais n’ai reçu qu’une réponse disant en gros qu’ils ne pouvaient pas s’occuper de ça par e-mail et qu’il fallait aller sur leur site ou leur téléphoner. Malgré tout, peut-être est-ce mon e-mail qui leur a fait régler le problème ?

Super !! Content de te revoir parmi nous ! :slight_smile:

Donc a priori un problème avec ton fournisseur d’accès - c’est moins grave que si c’était l’hébergement du site. A moins qu’Otto ait fait quelque chose en particulier ?

En tout cas, le problème ne devait pas venir de notre site, puisqu’il affectait aussi d’autres sites hébergés sur free.fr. D’ailleurs, le site free.fr qui ne marchait ni pour moi ni pour des membres du forum Swisscom s’est remis à marcher lui aussi, et j’ai essayé un certain nombre de sites free.fr et tous ont l’air de marcher maintenant. J’ai aussi essayé chez l’autre personne qui était aussi chez Swisscom : ça marche, maintenant !

Cela dit, je confirme que j’ai moi aussi souvent le problème dont vous parlez quand j’envoie un message ou même en veux un aperçu. Mais c’est une tout autre question qui n’a visiblement rien à voir !

j’ai juste vidé les sessions et fait un peu de nettoyage. Mais ça venait sans doute du FAI oui, d’après tout ce qu’Eriorg a rapporté. Pour les problèmes de messages en double ou de déconnexions, ça doit être l’infrastructure de free.fr qui est trop légère.

Ce n’est pas forcément lié, mais tant qu’on en est à parler du site et de ses problèmes…
Sur mon site, j’ai un plug-in qui vérifie régulièrement si des liens sont morts. Et régulièrement, les liens menant vers ifiction.free.fr (site et forum) sont signalés comme morts, pour cause de « timeout » (ce qui voudrait dire que le site est trop long à répondre, si j’ai bien compris). Cela n’arrive pas aux autres liens.

Ce problème est arrivé deux fois à la suite récemment, durant la même période que le problème d’Eriorg (coïncidence, je pense). Donc dans le tous les cas, il semblerait que le serveur de free soit un peu lent…

Et rebienvenue, Eriorg ! :smiley:

je sais que les serveurs de free.fr sont surchargés et qu’il y a des problèmes, néanmoins ça ne m’étonnerait pas non plus que free bloque automatiquement les requêtes trop nombreuses, tel que ce vérificateur de liens.

Par contre, une bonne nouvelle (normalement) : je vois que Free va enfin migrer vers une version plus récent de PHP. Il serait temps !
les.pages.perso.chez.free.fr/mig … /php5v6.io

Par contre pas de sqlite3 là c’est vraiment bête parce que c’est pratique :frowning:
Ils poussent vraiment vers mysql (que je déteste)

Il est possible que ce travail surcharge d’autant plus l’infrastructure existante. Notre serveur n’a pas encore migré on dirait, un phpinfo m’indique la version 5.1 de php : ifiction.free.fr/pi.php [edit, on a déjà dû migrer, car en modifiant une directive dans le .htaccess, on peut forcer en version 5.6, ce que j’ai fait. On verra si ça améliorera la navigation sur le forum. Là ça semble aller mieux, je n’ai plus d’erreur après avoir posté un message]

Il sera donc possible de migrer vers une version plus récente de phpBB.

Effectivement, Free bloque les requêtes trop nombreuses, comme quand j’ouvre des dizaines de pages d’un coup pour prendre le temps de les lire une par une ensuite.

Mais le vérificateur de liens ne lance pas non plus des requêtes toutes les minutes (tous les 3 jours par défaut, mais j’ai augmenté l’intervalle) et je n’ai pas 1000 liens qui pointent vers ifiction.free.fr non plus, donc je ne pense pas que ce soit la cause. D’autant plus que dans le cas contraire, les liens seraient signalés comme morts beaucoup plus souvent, il me semble, et la cause ne serait pas « timeout ».

Et Il semblerait que le serveur est passé à PHP 5.6.8.