Recemment j’ai acquis un ordinateur de 1982, le Sanyo PHC-25. Avec le soutien des membres de forum.system-cfg.com et de markerror, je suis en cours de conversion du logiciel Citadelle.
Citadelle fut édité par Loriciels en 1984 sur Oric et VG5000µ.
Markerror (Tom&Jerry de GPA) a réalisé une conversion enrichie (et débuggée) :
La version en cours de développement devrait être un des meilleurs jeux du Sanyo PHC-25…
Il intégrera une page de présentation en haute résolution, de nouvelles actions, de nouvelles salles, de nouvelles énigmes ainsi qu’une nouvelle fin plus longue et développée.
La version finale sera disponible au printemps en exclusivité sur phc25.com
Selon la réussite du projet et le temps disponible pour le faire, des conversions sur TRS-80 16Ko et MSX 16Ko ou 64Ko sont envisagées.
Le site du PHC-25 est tenu par Nicolas Quénard qui m’a apporté des informations pour compléter ma configuration matérielle. J’ai échangé avec lui de la documentation qui est désormais en ligne sur le site.
Gilles Fétis a, pour sa part, adapté l’émulateur japonais aux machines européennes qui n’ont pas la même ROM. Il a même corrigé un bug spécialement pour permettre le développement de Citadelle.
Oui le logiciel tournera sur l’émulateur téléchargeable sur le site mais je fournirai des fichiers .WAV et MP3 utilisable sur la vraie machine.
Les trois parties du logiciel sont fonctionnelles à 100% et débuggées (normalement). Toutefois je travaille à complexifier et à étendre un peu le jeu tout en lui donnant un peu plus de cohérence et de logique. Je reprends bien des éléments de la version CPC avec de nouvelles énigmes, interactions et de nouveaux combats plus une surprise… Tout cela est très délicat sachant que je n’ai que 14265 octets disponibles pour chaque partie du programme.
La partie 1 est terminée, la partie 2 le sera dans les jours qui viennent (quelques bugs révélés par les derniers tests ont été corrigés mais un petit ajout reste nécessaire).
La partie 3 doit être complétée et optimisée.
Question completement hors sujet : je pensais que le MP3 ne convenait pas pour recreer des cassettes car la compression etait fatale a certaines plages de frequences… ??
C’est vrai en règle générale. Cependant l’expérience montre que cela fonctionne sur le Sanyo PHC-25. Je sais que le MP3 est aussi utilisé sur Amstrad CPC.
Le jeu a passé un beta-test. Je prépare les versions finales ce soir et demain pour la présentation aux infoticaires Samedi.
j’ai essayé l’émulateur sous linux, avec un émulateur windows
Ça semble fonctionner, en revanche quand je charge les divers fichiers comme indiqué dans l’aide, après ORAN j’ai « ready », mais pas OK.
Ensuite quand je charge intro.phc, puis tape run, ça indique « Found:Citade » et ça s’arrête là.