Salut! (EDIT: "N'est pas mort celui qui à jamais dort")

Bonjour,

Et voilà, je suis un nouveau inscrit sur le forum (Merci Otto Grimwald !).

Bon, bon, bon. Pour me présenter, je code un peu de ci, de là. Jusqu’à très recemment la fiction interactive me rebutait franchement. Puis, petit a petit, dans ma plongée dans la préhistoire du jeu video, et de ses réminiscence sous différentes formes (tous ces trucs fantastiques développés en tant que hobbie : roguelike, divers simulation, trucs et autres), et ben voilà, je me suis fait happer par « The lurking horror ». Bon, ce nouveau gout dépend quand même des jours !

Recemment, j’ai un peu mis mes doigts dans « Hunter, in darkness ». Ha, cette scéance de reptation dans le boyau… Hmm, terrifiant et exquis !

Pour ce qui sera de mes réalisations, rien de sûr. Les plus réguliers à « poster » ici semblent d’accord : « Le temps, le temps ! ». Alors on verra ce que la vie me laisse le temps de créer.

Par curiosité, connaissez vous des fictions qui permettent de faire un peu d’exploration spatiale (peut être un peu comme le jeu « elite », avec de nombreuses de planètes à explorer et une très grande liberté) ? Sa m’intéresserait d’essayer un peu ce genre de truc.

Sinon, j’ai quelques idées, plus ou moins originales, peut être même jouables… A voir. Il y aura un concours en 2007 ? Ce sera peut-être un bon moment pour sortir un truc et entre temps laisser un peu murir les idées.

Voili, voilou. Me voilà donc. Et en français (ouha ! Première fois que j’écris en Français sur un forum … snif émotion)

Bon, je vous laisse, il faut que j’essaye « Filaments ».

A +

Ah, si encore un truc : je suis à Paris, mais dans 1 mois je parts m’installer à Tour. Vous connaissez ? Il y a du monde làbas ?

Bon à +, pour de vrai cette fois !

Aaah Tours, charmante petite ville d’Art et d’Histoire !
Bon je suis née à Tours et je suis très attachée à cette ville, même si j’entends déjà JB rigoler en lisant ces phrases et que j’y retourne plus trop souvent depuis que je suis à Paris.

Tours c’est charmant et mignon, parfois un peu mort le dimanche, mais que voulez-vous la province, c’est ça !

Tu y trouveras de la bonne bouffe sans aucun problème, le vin n’en parlons même pas, délicieux !

Si tu cherches à passer des bonnes soirées, il y aura toujours du monde place plumereau et des cafés authentiques, comme par exemple le Buck Mulligan’s et son incomparable ambiance irlandaise !

Côté geek, je ne sais pas trop si c’est ça que tu recherches, il y a une bonne communauté de rôlistes et quelques boutiques qui valent le détour. Notamment le fameux Nageur de Sable qui vend Comics et figurines, beaucoup de magasins de jeu de société et de jeux vidéo aussi. Un autre incourtournable est Faëries, pour le côté mystique des joyeux geek people. Un super cinéma, plutôt branché Art et Essai qui a une programmation intéressante (beaucoup de marathon ciné genre cinéma asiatique ou polar) qui s’appelle les Studios aussi.

Et sinon : les châteaux !

Bon voilà je crois que j’ai bien vendu ma région, si je trouve pas de boulot j’irai bosser à l’Office de Tourisme là-bas promis.

Salut à toi, et bienvenue.

Je ne connais pas Tours, mais la description qu’en a donné Bilobette fait envie :slight_smile:

Je ne connais pas non plus de jeu en fiction interactive comme tu décris. Mais sinon en version graphique, il y a Ur-Quan Masters qui est plutôt très bien : sc2.sourceforge.net/

Bienvenue à toi, Flap! (ton nom me rappelle mes cours de claquettes =)

Je travaille en fait sur un jeu comme tu le décris. J’avais prévu à la base de le présenter au concours 2006 mais c’est trop ambitieux, je n’aurai pas le temps de le terminer pour la deadline :stuck_out_tongue:
Donc je me suis rabattu sur un projet plus court pour cette année. Après octobre je m’y remettrai.
Ce sera effectivement assez proche d’élite. Plus simple sur la partie commerce, mais plus complexe sur le quotidien du pilote (un peu à la Starblade de Silmarils).
Tous ces jeux, Starblade, Nomad, Elite, Star Control… représentent ce qui m’a toujours le plus attiré dans le jeu vidéo donc je ne lâcherai pas l’affaire, mais pour autant ça ne sera pas prêt avant un moment :slight_smile:

En attendant, Ur Quan Masters est effectivement un bon passe-temps!

Mouais. Ok, j’achète la ville !

Sinon, Adrien ton projet me parrait assez intéressant. Par hasard connaitrais tu le jeu Hardw[a]r ? Puisque tu t’intéresses un peu à cette branche du jeux video…

Et bien avec un peu de chance, la scène française de l’IF va sortir quelques bijoux assez novateurs !

Au fait, à part la production anglosaxone et la production française, vous êtes au courant d’autres communautés dans le monde ? (allemande, espagnole, russe, vogon…)

Et ce forum rassemble-t-il toute la scène francophone, ou en existe-t-il d’autres ?

Bon à +, y a du taff.

(Mais tout de même, écrire sur un forum avec des gens vivant à moins de 1000km du lieu où je vis me submerge d’emotion. Alors un peu de dignité, s’il vous plait !)

Non, je ne connais pas Hardw[a]r et les résultats Google donnent un peu tout et n’importe quoi… De quoi s’agit-il?

Côté communautés non anglophones, la communauté française est loin d’être la plus active malheureusement. Les auteurs/joueurs allemands, espagnols et italiens sont plus nombreux.

Est-ce qu’il existe d’autres communautés françaises autour de l’IF? Je ne crois pas, si c’est le cas elles sont bien cachées!

Et bien c’est un jeu de 97 ou 98, qui se passe sur Titan. Le joueur a un vaisseau qui fait du commerce entre batiment, qui sont des usines, habitations, bars…

Il y a biensûr des pirates et de flics. Très classique quoi. Mais ce que j’ai adoré dans ce jeu, c’est qu’à l’inverse d’un monde énorme, celui-ci est tout petit, et fermé sur lui même. Bref plein de claustrophobie.

Pour avoir quelques info, if y a ce site qui dâte un peu :
zedo.hardwar.org.uk/

J’ai pas mal fait de hacking pour ce jeu (nombreuses magouilles pour corriger des bugs anciens et ajouter quelques fonctionalités)

J’irais donc faire un tour sur ces communauté. Et il y a un forum anglais de référence (pour poser des question techniques hardues) ?

Pour les forums anglophones, la référence ça reste les newsgroups:

RAIF pour les auteurs et leurs discussions sur les langages ou la conception:
groups.google.fr/group/rec.arts. … k=sg&hl=fr

RGIF pour une discussion plus générale à propos des jeux de FI (promo, aide sur une énigme, etc):
groups.google.fr/group/rec.games … k=sg&hl=fr

Ok. Merci.

Allez, peut être y aura-t-il un concurrent de plus pour 2007 … Inch hallah, comme diraient certains.

Hello Flap

Je suis moi même un fan de simulations spatiales, la dernière en date étant Freelancer.

Je connais Hardwar, dispo sur the underdogs (je crois), mais je n’ai pas réussi à m’y mettre…paradoxalement, je ne l’ai pas trouvé hyper original (je suis un fan pur et dur de Frontier Elite et j’y ai passé de nombreuses heures) mais peut être vaut il le coup de s’y pencher une deuxième fois…

Freelancer est encore moins original tu me diras, mais il est oua ! sacrément beau ! C’est l’effet morrowind, je pense, la beauté compense le manque d’interêt intrinsèque…

J’ai réfléchi à une simulation spatiale en IF (ou du moins sur le mode en tour par tour que propose l’IF), je pensais le faire dans le concept de la « Grande Porte » de Pohl (un jeu IF de Legend existe d’ailleurs dessus, et sa suite également). C’est à cette occasion que je me suis penché sur la fonction de la création d’objects selon les classes dans le DM4 (voir la section sur les « peebles »). Mais j’ai eu une meilleure idée entre temps :slight_smile:

Amuse toi bien sur Filaments, jeu plein de bugs, d’erreurs, d’incohérences, mais à l’époque je découvrais le code, et je voulais finir à toute vitesse.

Le prochain arrive…

JB

Bah ! à chacun ses gouts. A l’époque j’ai adoré. Puis ai voulou ajouter énormément de chose. Aujourd’hui le jeu réel n’a plus rien à voir avec celui que j’ai en tête. Bref, il a fait son temps (du moins pour moi).

Sur filament. Effectivement, il ya quelques bugs, du genre très souvent je cherche à regarder un objet, windowsFrotz répond un truc du genre :

regarder Manille
(dans Cédric)

Voilà amusant. Mais c’est peut être dû à Inform…

D’ailleurs, en parlant de Inform, on peut utiliser inform7 pour debugger du code fait pour inform6 ?

Filaments a été créé avec une version antérieure à Inform 6, si tu jettes un oeil au code source tu remarqueras que « j’ai été » s’écrit « j’ai @'et@'e », je pourrais dire ‹ c’était le bon vieux temps › mais en fait c’était pas du tout le bon vieux temps !

JB

En jouant à filament : J’aime baucoup la description de Paris ! C’est marrant de jouer dans des endroits que me sont familiers.

Par contre en voyant la multitude de petites fautes, comportements étranges, problèmes mineurs d’affichage… Je vois à quel point le travail pour créer un aventure est pointilleux (si l’on veut atteindre un rendu parfait j’entends).

En tout cas, pour l’instant, j’apprécie pas mal les petits extraits de textes générés automatiquement : Jonas est fou, la FNAC a de super commerciaux.

Je ne suis pas encore très loin (pas encore entré dans l’elysée Montmartre), mais bon, j’ai le temps… (enfin, non justement. Enfin, bon. Vous voyez quoi ! hein … ? non ? Ah.)

Je viens de regarder un bout de solution( honte sur moi. Bouh !!).

Ah ! il fallait taper « ouvrir herse », et non « ouvrir porte ». La porte est dans la herse ? Coquin !

Je suis d’ailleurs actuellement en train de m’arracher les cheveux sur une énigme impliquant dans la même pièce une porte, une grille et une herse…

Filaments mérite mieux que ce codage, je pense que la version italienne a été appréciée car le traducteur a apporté quelques améliorations de code au passage…

JB

Qui sais, comme exercice, je pourrais peut être faire quelques corrections à ton code source ?

(Un jour, quand j’aurais eu le temps de finir le jeu, et celui de m’assoire à un bureau avec une bonne tasse de café)

Wouha ! Ca c’est de la Nécro, ou je ne m’y connais pas ! Presque 15 ans… C’était mon second post sur le forum, et qui commence par une discussion avec Le JB, plus connu aujourd’hui sous le nom de Fibre Tigre (Out There). Quelle classe !

Bon, ben voilà. Je suis toujours à Tours. Ce fait 5 ans que j’y organise 2 fois par ans des Game Jam où l’on se réunit physiquement, et maintenant les Game Jam de la Loosetous les dimanche soir (1h pour créer un jeu, contre le spleen du dimanche soir).

Il m’a fallut tout ce temps pour créer un fiction interactive que j’ai enfin jugé digne de présenter ici :open_mouth:

Et j’ai ma réponse sur des fictions interractives qui permettent de faire « un peu d’exploration spatiale » : L’excellent Superliminal Vagrant Twins du non moins extraordinaire C.E.J Pacian. Ce jeu capture l’essence même de ce que je cherchais à l’époque.
Et dans une certaine mesure Seedship de John Ayliff, mais aussi Heaven’s Vault de Inkle Studios dont John Ingold est un des fondateurs (même si là l’aspect exploration spaciale est très secondaire par rapport à la linguistisque et l’archéologie. Et on se sent plus dans un Archipel dans une Grèce Antique steampunk, que dans l’espace.)

Bon, étonnant en tout cas de se relire après tout ce temps. Je crois que je pourrais refaire exactement les mêmes phrases aujourd’hui…

EDIT : En éditant le titre, pour bien assumer que c’est de la nécro éhontée, je n’ai pas pu m’empêcher de rebondir sur les titres des 2 derniers posts… Impossible de rater ça !

C’est drôle : « Description de Paris » « Petit extraits générés aléatoirement ». Est-ce que ça annonçait Paris Aires ? Ce fameux premier jeu, que justement je trouve digne de présenter ici…

Je suis scié… Je ne pensais pas que cette envie remontait à si loin !