Risques liés au forum, tout de même :p

Salut,

lorsque j’ai réservé cet espace chez free il y a fort longtemps pour remplacer la mailing list dont j’étais pas trop fan, j’étais loin d’imaginer que le site pourri que j’avais créé dessus ne serait remplacé qu’en 2017 :smiley: (enfin, entre temps il a été largement modifié et amélioré c’est sûr, merci à tous les participants qui auront totalisé bien plus d’efforts que moi). Côté site portail on est maintenant hors de danger. Mais en ce qui concerne le forum, même si ça me ferait vraiment de la peine de perdre tout cet historique et qu’il faudrait tout faire pour éviter ça… eh bien il faut bien admettre qu’il est tout à fait possible que Free fasse disparaître du jour au lendemain cet espace gratuit pour lequel aucun contrat n’a jamais été signé.

A la même époque, j’avais pris d’autres espaces free.fr et la plupart ont tout simplement disparu ou bien vivotent avec plein de pages disparues. Leur sort semble être lié au peu de visites qu’ils recevaient, mais il est peut-être quand même un peu optimiste de penser que Free va nous laisser squatter ici encore 5 ans !

Je n’ai pas de solution sous le coude, mais je lance juste la discussion parce qu’on n’évoque que rarement ce risque, et aussi parce que certains ont proposé récemment de mettre à jour le forum. Globalement on était pas super chaud afin de conserver l’historique, mais peut-être y aurait-il moyen d’avoir le meilleur des deux mondes ?

Je pense que le plan était de le migrer sur le serveur (avec la base de données pour ne rien perdre) ? Il faudra en reparler.

Oui, je pense qu’il devrait être possible de copier-coller le forum puis de mettre à jour phpbb. Il me semble qu’il y a des modèles vraiment chouettes (et surtout adaptés aux mobiles, ça ça me manque), et qui font modernes. Je pencherais plus pour cette solution (on a tellement de posts qui répondent à des questions ou problèmes sur Inform, ça serait bête de les perdre) que l’autre, qui était de migrer sur Discourse il me semble.

Mais on peut en discuter. Quelles fonctionnalités voulez-vous sur un nouveau forum ? Moi j’aime bien les badges, la possibilité de ‹ liker ›/remercier un post, et éventuellement de lier les comptes du site et ceux du forum.

Cool, vu l’âge du bouzin je pensais que le fait de conserver et mettre à jour phpBB devenait délicat, mais c’est possible je serais pour aussi. D’autant qu’on doit pouvoir ajouter des plugins pour avoir des fonctionnalités comme les likes si besoin.

Qu’est-ce que j’aimerais comme fonctionnalités ? Je ne sais pas trop…

• Ptet la possibilité de rajouter des tags sur certains sujets pour qu’ils sortent en priorité sur certaine recherche et soient accessible par un nuage de tag.
  • Une meilleure gestion automatisée de l’antispam aussi (bon ça c’est une course à l’armement permanente de tte façon, bientôt il faudra donner un échantillon de sang pour prouver qu’on est pas un robot).
  • Une intégration plus facile des liens images/vidéos et des pièces jointes.

Est-il déjà possible de faire une sauvegarde du contenu actuel ?

Je n’y connais pas trop en forum, il faudrait voir quels systèmes s’il y en a permettent de conserver « l’arborescence » du contenu actuel. Et s’il est possible d’avoir un compte unique forum/site, c’est encore mieux !

il y a déjà des sauvegardes de faites. Eriorg en fait régulièrement, et moi de temps en temps.

Il existe des forums ou type de réseaux plus agréables que PhpBB, par exemple Discourse (qui utilise ruby on rail et non pas php). Néanmoins, je pense qu’il est important de garder l’historique, et les nouvelles versions de phpbb avec les options qui vont bien sont plutôt conviviales, par exemple : silicium.org/forum/
Sur un autre serveur que celui de free, la mise à jour devrait se faire sans trop de problèmes (après, ça reste phpbb héhé…)