Review de livres

Bonjour à tous,

Je vais taper un peu dans le hors sujet, mais j’aimerai faire une petite review d’un livre que je viens de terminer de lire. De la fiction papier à la interactive, il n’y a qu’un pas non ?

Bon je n’ai pas l’habitude du tout de parler de littérature, c’est juste histoire de partager cela avec vous. :wink:

Il s’agit de L’ Histoire Sans Fin, de Michael Ende. Il date de 1979. Roman fantastique. (Qui connait ?)

Pitch : Bastien, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres… Il y était question d’un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte… Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement, entrait dans l’histoire , une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L’Histoire Sans Fin.

En gros et pour raconter le tout début : Bastien est un petit garçon de 10 ans, qui vit seul avec son père (sa mère étant décédée quelques temps auparavant d’une maladie). Son père est distant, ne s’occupe que peu de lui. Bastien trouve refuge dans la lecture de romans et s’imagine vivre d’incroyables aventures. De plus, Bastien est assez rondouillard, peu doué en classe, sujet aux moqueries et quolibets de ses camarades. La lecture est donc un moyen pour lui de s’échapper de son quotidien.

Un jour, il se retrouve en possession d’un livre un peu spécial, « L’Histoire Sans Fin ». La lecture de ce livre va lui décrire dans un premier temps les aventures d’Atreyu, un jeune garçon de la race des « peau verte », habitant du pays fantastique. Ce jeune héros s’est vu confier une mission très importante, sauver le pays fantastique qui est en effet rongé par un mal étrange.

Pendant plus de 500 pages, vous allez être entraîné dans du pur fantastique en suivant les aventures de tout ce petit monde.

Pourquoi l’HSF est un bon roman ?
-une densité d’aventures hors norme, vis-à-vis de ce que j’ai déjà pu lire. Ce livre décrit un nombre de lieux / personnages très important, sans jamais trop en faire ni sombrer dans le trop gros descriptif. L’auteur donne à la fois les détails permettant de se représenter l’action / le lieu / les personnages, mais donne aussi de petits détails annexes pour pimenter le tout.
-on s’identifie très facilement à Bastien. Bon c’est sans doute un peu personnel, mais un petit garçon qui se fait charrier par ses camarades de classe en cours de gym, j’ai personnellement connu ça. J’ai moi-même aussi trouvé refuge dans la lecture de romans me permettant un peu d’oublier le quotidien. Bref, revenons au livre.
-terriblement addictif. J’ai lu le dernier tiers du livre en une soirée tellement le suspense était prenant.
-on passe par des registres assez graves. Certaines scènes sont assez dures. Sans êtres violentes, les protagonistes font parfois des choses, qui nous donneraient envie d’hurler « noooooon » si nous étions à coté.
-l’aspect fantastique est très bien travaillé. Je comparerai ce livre à certains écrits de Maupassant par exemple, qui savait très bien partir de situations quotidiennes très banales, pour basculer progressivement dans le fantastique. Dans l’HSF, cet aspect est vraiment très bien travaillé, on est vraiment avec Bastien quand la situation bascule. Au départ, il est vraiment comme nous, à se dire « quelle coïncidence !», à tenter d’apporter des explications logiques aux évènements de plus en plus étranges qui lui arrivent. Et pourtant, petit à petit, il se rend compte que…
-le livre est intéressant au sens où il donne à réfléchir sur le double sens de certaines actions. On croit vouloir faire le bien, et au final on crée plus de malheur qu’autre chose. Les protagonistes en feront parfois durement les frais.
-les créatures, notamment Falkor, le dragon de la fortune, sont terriblement attachantes. On aimerai bien en avoir un à ses cotés.

Une adaptation cinéma a été réalisée en 1984. Très bon film, que j’avais vu avant de lire le livre. Ce film couvre la première moitié du livre, en omettant environ la moitié des évènements (densité oblige). J’ai passé un très bon moment devant le film. Les effets spéciaux ont, c’est vrai, un peu vieilli, mais le charme agit bien. Très bons acteurs, belle musique. Tout comme dans le roman, la bascule monde réel / fantastique est assez bien travaillée, même si on regrette que le film ne couvre pas l’intégralité du livre.

Voilà j’ai tout simplement passé de très belles soirées avec ce livre. Que dire de plus ? Il m’a plu, et j’ai envie d’en parler, même si je ne fais pas ça de façon très organisée ni très professionnelle !

Pour résumer, si vous aimez l’aventure, les dragons volant, la magie, les quêtes, le fantastique, les elfes, les licornes, et la lecture, tentez la lecture de ce livre !

Voilà, n’hésitez pas à parler de votre dernier coup de cœur, et si vous avez des titres de roman de ce genre à me conseiller, n’hésitez pas !

Je n’ai pas lu ce livre, mais j’aime beaucoup le film, qui m’avait beaucoup marqué quand je l’ai vu pour la première fois à 11 ans en 1990 (en plus, nous étions passés depuis peu de temps à la télévision en couleurs après en avoir toujours eu en noir et blanc, ce qui ajoutait encore au spectacle).

Par contre, il paraît que Michael Ende, l’auteur du livre, avait ce film en horreur !

j’avais vu une partie de ce film en colo il y a bien longtemps, mais pas la fin, justement (ou peut-être parce que c’est… sans fin ??).
Ta présentation (que j’ai lue en diagonale pour éviter d’en lire trop) m’a donnée envie de lire ce livre !

@Eriorg : oui, j’avais lu que l’auteur n’avais pas apprécié le film, mais sans en comprendre les raisons. Peut être justement car ils ont coupé des grands bouts de l’histoire ? Il y a 3 films en tout, mais j’ai un peu moins accroché sur le 2ème…

Je regardais aussi le dessin animé quand j’étais petit, mais je serais incapable de dire s’il s’agit d’une adaptation du livre ou un scénario inspiré de l’histoire…

@Otto : tu peux à priori tout lire, j’ai tenté de ne rien spoiler !