Return to Zork compatible avec SCUMMVM

Salut à tous,

Je me suis rendu compte que la dernière version de ScummVM est compatible avec le moteur de jeux d’Activision « MADE », utilisé entre autres par Infocom pour « Return to Zork » :

scummvm.org/compatibility/DEV/rtz/

scummvm.org/screenshots/made/rtz/

J’ai testé, cela marche bien. On a la musique MIDI et la lecture des pistes audio présentes sur le CD (il faut les encoder en MP3 et les mettre dans le répertoire du jeu). Les vidéos sont fluides et la qualité du son bien meilleure qu’avec le moteur MADE original (le résultat est le même qu’avec l’utilisation de DOSBOX, mais en plus pratique !)

Bon je vous laisse, je continue ma partie, je dois faire boire le gardien du moulin à eau pour lui subtiliser des clés :laughing:

Ah tiens, je connaissais pas du tout ce jeu. (Un Zork en Full Motion Video ?! Sans parser ?! ^^)
Ca a été traduit en français ou c’est dispo que en anglais ? Et c’est bien ?

C’est avec ce jeu que j’ai découvert l’univers Zork, et de fil en aiguille l’IF en général. Oui, j’aivais bien aimé, il y a juste certaines énigmes que j’avais été obligé de résoudre avec la soluce, ne comprenant pas ce qu’il fallait faire. Attention, il te faut un extrait du manuel papier (avec les jours de la semaine en frobozzien, un truc genre Grue Day, Sand Day…) pour pouvoir te dépêtrer de certaines situations (ça remplace la traditionnelle « roue » anti copie du début de certains jeux). J’ai aussi beaucoup aimé les décors en rendu 3d un peu old-school, la musique CD est également magnifique.

Non, je ne dispose que de la version anglaise (version originale sur CD), je ne crois pas qu’il existe de version française. Il n’y a pas de parser, mais une interface avec des icônes : on clique sur un objet, des icônes animées montrent les actions possibles (et qui peuvent être combinées avec d’autres objets, utiliser truc avec machin). J’avais sorti il y a quelques temps une vidéo de la démo que j’avais trouvé sur ifarchive : http://www.youtube.com/watch?v=D6EljZ7xmHo Bon le son est pas terrible, j’avais fait ça avec Dosbox… L’interface est visible à 2:36 sur la vidéo.

EDIT : Ah si apparemment, j’ai trouvé une petite annonce vendant le jeu en français.

j’essayerai peut-être maintenant que ça existe avec scummvm, mais je dois dire que je trouve les images digitalisées de ce type assez horrible de façon générale.

Autre caractéristique : pour les dialogues (quand les personnages parlent), il n’y a pas de vidéo (du moins pas tout le temps), mais une succession d’images présentant diverses positions de « bouche » permettant d’animer les personnages (un peu comme le système de lips sync de cryo dont j’ai oublié le nom). On a aussi succession de diverses expressions de visage…