Résultats du concours

Voilà le résultat du concours. Félicitation aux participants !

• Classement :
    1er : Le Cercle des Gros Geeks disparus
    2ème : Dreamlands
    3ème : Le Temple de Feu
    4ème : Les Feux de l’enfer
    5ème : Qui a tué Dana ?

• Les vainqueur de chaque catégorie :

• amusement général, plaisir de jouer : Le Cercle des Gros Geeks disparus avec 4
  • originalité / ambiance : Dreamlands avec 4,25
  • qualité de la réalisation : Le Cercle des Gros Geeks disparus avec 4,67
  • les moyennes pour chaque jeu et chaque catégorie (sauf erreur de ma part) :

Le Cercle des Gros Geeks disparus (3 votes exprimés)
amusement 4
ambiance 4
réalisation 4,67

Dreamlands (4 votes exprimés)
amusement 3,75
ambiance 4,25
réalisation 3,5

Les Feux de l’enfer (4 votes exprimés)
amusement 3,5
ambiance 3
réalisation 3

Le Temple de feu (4 votes exprimés)
amusement 3,5
ambiance 4
réalisation 3,75

Qui a tué Dana ? (4 votes exprimés)
amusement 3,25
ambiance 2,75
réalisation 1,75

• Et voici le détail pour les deux jeux Adrift :

Les Feux de l’enfer
amusement 2 votes à 3 points 2 votes à 4 points
ambiance 1 vote à 2 points 2 votes à 3 points 1 votes à 4 points
réalisation 1 vote à 2 points 2 votes à 3 points 1 votes à 4 points

Qui a tué Dana ?
amusement 1 vote à 2 points 1 vote à 3 points 2 vote à 4 points
ambiance 1 vote à 1 points 2 vote à 3 points 1 vote à 4 points
réalisation 1 vote à 1 points 3 vote à 2 points

les autres pourront se reporter aux résultats sur le groupe yahoo.

J’espère pour ma part pouvoir mettre en forme mes diverses notes sur chaque jeu, et les publier ici, pour aider les auteurs pour leurs futurs jeux !

Bon, j’espère que j’aurais gagné le prix de la licence la plus marrante :slight_smile:

Par contre pour ceux qui ont voté le jeu que vous appelez dreamlands a eu une note de réalisation assez moyenne, pouvez vous me dire pourquoi afin que je puisse améliorer mon projet en cours ?

merci

JB

sur games.groups.yahoo.com/group/Inf … id=2010327

on voit le détail, tu as eu 1 à 2, à 3, à 4 et à 5, c’est un peu dommage.
Moi j’ai trouvé ton aventure sans faille. Quelqu’un d’autre pour le « plaisir de jouer » a mis un point à 1, c’est sans doute ce qui t’a fait passer en second.

Et sinon je me souviens maintenant de ta licence, c’était amusant :slight_smile:

Je pense que ça serait qu’on fasse un débriefing global, en fait… Sans date limite hein :wink: mais en décrivant l’experience qu’on a eu avec chaque jeu on pourra tous progresser.

Pour ce qui est de ton jeu, JB, il était en tête de mon classement (en plus en ce moment je suis à fond dans Cthulhu :wink:) donc je ne pense pas avoir mis une mauvaise note technique mais j’avais noté qques bugs. Je retrouverai ça et je te les communiquerai.

En tout cas, une très bonne énigme, simple mais pas si évidente si on pars sur de mauvaises idées (comme le parchemin s’était transformé j’ai pensé qu’il continuerait à le faire et je n’ai pas osé le sacrifier tout de suite :unamused: ), je m’en suis BEAUCOUP voulu d’avoir regardé dans la solution pour sortir de la cage… ah la la!!

On aura tous bcp à dire sur chacun des jeux, je pense. Si cette idée de debriefing général vous tente je posterai mes avis d’ici qques jours.

Enfin, merci à ceux qui ont apprécié mon petit jeu! J’ai gagné quoi? Un panaché coupé à l’évian?? :laughing:

Ah ben j’avais pas vu :slight_smile:
C’est parti pour un gros compte-rendu alors!!

Je compte aussi publier mes remarques sur chaque jeu.

(attention, spoilers ci-dessous !!!)

Pour ma part c’est pour le Cercle que je me suis mordu les doigts d’avoir lu la solution, car je crois que j’aurais trouvé la simple (et peut-être l’ultime, qui sait ?) après une nuit de sommeil. Je le sentais en plus, mais j’ai craqué : j’étais fatigué, et comme il y avait beaucoup d’objets à récolter (dont certains irrécupérables une fois ouverts) j’ai cru que je n’aurais pas le courage de redémarrer. De plus on ne pouvait ni enlever ni revoir ce qu’on avait rajouté dans le Cube ; c’est vrai que les montages étaient probablement irréversibles, mais bon… Il ne précisait pas non plus d’après quel plan était monté chaque composant, mais bon ça faisait partie du puzzle. Ah ! j’oubliais le chat, que je n’ai essayé que de réveiller, ce qui fait que je n’ai pas trop lu le message d’échec final (en voilà une leçon : analyser les échecs… bref).

Merci d’avoir rappelé de lire la license de Dreamlands, car je n’invoque pas Nodens à la légère, et quand l’autre soir juste avant de m’endormir je me suis dit qu’il fallait penser à la lire… je me suis endormi ! Personnellement j’avais mis 4 au lieu de 5 à la réalisation à cause surtout de l’Orthographe (un terrible Grand Ancien qui écrase aussi parfois ses propres adorateurs). Dreamlands était très légèrement en tête sur le Cercle dans mon classement. En plus pour l’amusement les puzzles étaient bien compartimentés dans l’histoire, ce qui fait que j’ai tout trouvé sans lire la solution, tout en trouvant le puzzle « cendres humaines » astucieux. Bizarre donc. Attendons les précisions…

– JL

J’ai mis deux solutions, mais il n’y a pas seulement deux façons de terminer le jeu, en fait les quatre geeks possèdent chacun un plan qui permet de fabriquer une machine différente. Donc quatre fins, multipliées par deux selon si on tente de sauver le chat ou pas (je ne compte pas les morts qui interviennent si l’on est vraiment imprudent en manipulant le cube…).

De tête, il doit y avoir deux fins à peu près satisfaisante en dehors de la solution qui provoque le moindre mal :slight_smile: Et donc cinq autres fins dans lesquelles la bête périt dans d’atroces souffrances! (mais non, j’ai rien contre les chats, enfin pas grand chose)

Pouvoir vérifier où en est le cube au cours du montage pourrait être interessant, effectivement. Préciser à partir de quel plan on pose tel ou tel composant me parait utile aussi, dans mon idée le personnage principal sait pourquoi il met telle ou telle pièce donc le joueur a bien le droit de le savoir aussi! Je n’ai pas été très précis par manque de temps mais je ferai une nouvelle version plus détaillée.

A propos de Dreamlands, c’est le premier jeu que j’ai testé dans le lot et comme j’étais resté sur l’idée première du thème du concours (un mécanisme à résoudre), je suis resté plusieurs minutes devant la première porte en pensant que le seul but du jeu était de l’ouvrir. J’ai testé les commande les plus improbables avant d’exécuter celle qui était attendue =)
Le fait de devoir citer des formules du Mythe était sympa, mais est-ce que ça n’a pas compliqué la tâche pour les non-voyants qui utilisent des synthétiseurs vocaux? Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais si le logiciel lit une formule de ce type sans autoriser une sorte de copier/coller, il doit être bien difficile de retrouver ensuite l’orthographe attendue!
Très bonne ambiance en tout cas!! Et encore une preuve qu’on peut faire une fiction interactive sans histoire d’amour :wink:

Ensuite j’ai joué à « Qui a tué Dana? » dont l’ambiance était amusante mais qui était parfois frustrant à cause de commandes dont j’étais certain qu’elles étaient attendues mais que je n’arrivais pas à faire comprendre à l’interpreteur (j’ai eu un mal fou à fumer une clope dans le fauteuil juste avant la fin).
C’est peut-être simplement un manque d’habitude d’ADRIFT. Je ne l’avais jamais testé auparavant.

Puis « Les feux de l’enfer », qui nous replonge de manière agréable dans la vieille ambiance à la « adventure » et qui m’a obligé à prendre pas mal de notes, hehe :slight_smile: A part quelques bugs (je n’ai pas réussi à parler à la vieille femme) l’ensemble était bien réalisé mais malheureusement il ne s’agissait que d’une démo?! C’est du moins ce qu’indiquait la dernière pièce que j’ai pu visiter.
L’aspect combat était interessant mais je n’ai pas reçu un seul coup de mes adversaires durant toute la partie!! Chance dans le tirage de mes stats ou moteur de jeu à ajuster? Ceci dit, je préfère largement ça à un moteur qui oblige à recommencer la partie toutes les cinq minutes :stuck_out_tongue:

Enfin, « Le Temple de feu ». Bonne réalisation, mais qques bugs (quel jeu n’en a pas?), par ex on peut prendre les « possessions du marchand » et les trimbaler pendant toute la partie, et même remplir le vase alors qu’il est tjrs supposé appartenir au vendeur :slight_smile:
Un petit jeu bien complet mais que j’ai trouvé très difficile. Ces histoires de tuiles, je crois que je n’aurais jamais trouvé tout seul. C’est le seul jeu pour lequel je n’ai pratiquement pas pu avancer sans la solution. Ceci dit, il faut bien avouer que, même si j’aime les fictions interactives, je ne suis pas un expert en résolution de puzzles :stuck_out_tongue:

Bon, voilà pour un début de debriefing. Je comptais en dire plus mais je ferai ça plus tard, faut d’abord que je cuve ma Carolus :laughing: