Remarque Life on Mars

Salut !

Hugo, il y a quelques jours j’ai joué à Life on Mars et ai beaucoup aimé. Par contre, au moins sur Gargoyle, il y a plein de moments où le texte défile tout seul sans qu’on ai de possibilité d’y retourner par la suite. Du coup c’est hyper frustrant…

C’est un bug ou par design ?

Ca dépend de quoi tu parles, mais de façon générale je crois que c’est surtout un problème de tempo (i.e. défilement trop rapide - j’ai oublié que tout le monde ne lit pas à la même vitesse, ou que tous les terps n’étaient pas à la même vitesse). Donc un bug :slight_smile: Y’a une version 2 en préparation, qui devrait notamment permettre au joueur de choisir sa vitesse de défilement ; j’espère qu’elle sera prête à la fin de l’été.

Après, je sais pas exactement de quoi tu parles, mais il y a plusieurs catégories d’effet : y’a le défilement des emails et ses pensées qui s’affichent à côté, mais y’a aussi des messages brefs qui s’affichent sur l’écran puis disparaissent - ceux-là sont « fait exprès », dans le sens où je voulais que le joueur puisse les lire mais soit surpris/en tension de les voir, voire se demande « hé c’était quoi ce truc?! ».

Si je veux être plus précis :
[spoiler]y’a des pensées négatives qui surgissent inopinément, de la peur et de la surprise, et à la fin elle court à travers les pièces alors les descriptions ‹ normales › n’ont qu’à peine le temps de s’afficher[/spoiler]
Mais si tu as l’impression d’avoir raté quelque chose, dis-moi en spoiler dans le prochain post ce que tu as compris de la fin et je peux te dire ce que tu as raté :wink: Ou regarde le code source, routine SceneFinale !

En tout cas ravi de savoir que tu as aimé :slight_smile: Je vous ferai signe quand la version 2 sera prête, en espérant résoudre la plupart de ces problèmes de tempo, qui ont gêné plusieurs joueurs…

J’ai loupé des pensées dans les mails.

Et dans la scène finale :
[spoiler]je n’ai pu lire aucun texte. Alors je comprends qu’il y a l’idée d’urgence et d’affolement. Mais du texte étant affiché, on envie de le lire : on ne sait pas si ce sont des descriptions normale ou pas… Mais je crois qu’il y a ces fameuses pensées que je n’ai pu lire[/spoiler]En fait, j’aime pouvoir lire lentement l’IF. Les évènements avec un timer donnent beaucoup de dynamisme. Mais c’est frustrant quand la page est rafraichie sur un timer…

Je vais y rejouer tout de même pour être plus précis dans ce qui m’avait gêné.

Oui, si tu y rejoues je veux bien des commentaires plus précis ! Sinon, je ferai sans doute un peu de tests de mon côté pour voir hein.
Et active la fonction transcript avant de finir le jeu, pour que tu puisses voir « au calme » ce que le jeu affiche ? Histoire de voir ce que tu as raté et tout ?
Merci en tout cas ! :slight_smile:

Alors, là ou j’ai eu des problèmes :
[spoiler]Le mail de Eduardo Moreira. Je n’ai pas le temps de lire le mail + les commentaires avant que le texte ne défile hors de la page, puis qu’il disparaisse. Lorsque je le relis, les commentaires originaux ne s’affichent plus. Autant on peut imaginer que le joueur n’ai pas le temps de lire tout le texte, mais très frustrant de ne pas avoir le temps de lire ce qu’on pense soit même.

Plusieurs autres mails ont le même problème en moins grave (car ils ne se ferment pas tout seul) : ils défilent sur la page plus qu’on a le temps de les lires. Et lorsqu’on les relits, nos commentaires ne s’affichent plus. Je sais qu’il est possible de faire défiler le texte, mais on venait du menu, j’avais l’impression qu’on était toujours dans ce mode lorsqu’on lisait les mails et que cette option n’était pas envisageable.[/spoiler]

Autre chose : les directions cardinales sont utilisées pour se déplacer, alors que ce ne sont pas celles utilisée pour décrire les lieux (exemple : la serre). Je n’ai pas réussi à entrer dans la serre sans taper « Est », ce qui ne serait pas évident pour un nouveau joueur (alors que l’histoire est tout à fait accessible)

La suite plus tard…

Super, merci beaucoup ! C’est noté et ça sera corrigé !

(Mais fais attention à décocher la case « désactiver les BBCodes » quand tu postes, tes spoilers étaient écrits direct sur la page :p)

Rien à voir avec du bêta-test, mais je profite de ce sujet pour poser une petite question sur un détail de ce jeu. Elle s’adresse surtout à l’auteur (Mule hollandaise), mais si d’autres ont des idées, qu’ils ne se gênent pas pour répondre aussi :

[spoiler]C’est à propos de ce passage :

Je n’ai pas bien compris ce que cette idée avait d’absurde à ce point… Faire un test pour voir dans quel état elle était et si elle était quand même capable de continuer le travail, pourquoi pas ? Et je ne suis pas sûr qu’essayer de lui changer un peu les idées était vraiment pire que la laisser se morfondre en permanence. Quoi qu’il en soit, que fallait-il faire dans cette situation, à la place ?

Mais j’avoue volontiers ne pas y connaître grand-chose en psychologie. :slight_smile: Et d’ailleurs, Mule hollandaise, t’intéresses-tu à la psychologie ?[/spoiler]

Cool, merci pour ta question :slight_smile: Voilà ce que j’en pense et ce que je comprends de ce passage :

[spoiler]Je crois que, si je m’imagine dans la peau de Charlotte, c’est sans doute le fait que le crash était seulement quelques jours auparavant (elle vient de vivre un moment traumatisant et en souffre encore) et le fait qu’elle se rend compte que c’était un test / une manipulation, qui explique sa réaction forte. C’est pas que c’est une idée absurde, c’est que ça ne lui plaît pas du tout d’imaginer ses chefs dire « dites lui de faire une analyse, on verra sa réaction » pour tester sa productivité ; ça lui plaît pas du tout de penser productivité et accomplir sa tâche, et ça peut même paraître déplacé alors qu’elle souffre énormément de sa perte et de sa situation, et qu’elle ne voit pas encore le bout du tunnel.
Il y a en effet cette idée que le travail, en ‹ changeant les idées › ou en fournissant la satisfaction du travail bien fait, peut permettre d’aller mieux (c’était qui ce philosophe grec qui disait que le meilleur remède à la peine amoureuse c’était d’aller travailler aux champs jusqu’à ce que ça passe ?). C’est peut-être vrai dans une certaine mesure : le travail peut donner une fierté, une sociabilisation, une place dans la société, ou aider à s’extraire de schémas destructeurs. Mais à mon avis (je ne suis pas expert), ça vient après, et la priorité quand c’est encore frais comme ça, c’est le soutien affectif et l’expression de la douleur, éventuellement avec un professionnel, pour pouvoir s’exprimer, comprendre, et commencer à reconstruire. C’est prendre du temps pour soi, alors que le travail c’est pas mal du temps pour les autres ; essayer de pousser quelqu’un à travailler alors qu’elle est en souffrance psychologique peut être dans certains cas insensible et relativement violent.
Quand j’ai pensé à la situation (mais je sais pas si j’ai assez appuyé dessus dans le jeu - j’ai essayé dans les situations présentées et dans les réactions de Charlotte), ce qui pouvait poser problème c’est l’écart entre sa situation (besoin de temps, de patience, de parler, de s’en remettre - je pense que c’est relativement général pour un trauma?) et la situation sur Terre (mission épique et historique, la Terre entière a les yeux rivés dessus, beaucoup d’argent dépensé ; mission scientifique mais menée par une entreprise en lien avec des militaires, i.e. une grosse organisation qui veut des résultats et qui emploie des gens dans le but de remplir les objectifs, etc.). Il y a beaucoup d’attentes, d’engouement, et de moyens derrière, et pourtant elle se retrouve dans une situation qui nécessiterait de l’aider, de l’écouter, et de faire que la priorité soit qu’elle aille mieux ; avec dichotomie entre les valeurs de l’entreprise, du progrès scientifique, de la technologie, et de l’autre côté la sensibilité, la patience et les liens humains. En général, on parle beaucoup des premières valeurs (capitalisme, tout ça tout ça) et on y dépense beaucoup d’argent, et les deuxièmes passent inaperçues et sont moins glamour.[/spoiler]

[spoiler]Sinon oui, la psychologie c’est super intéressant :slight_smile: mais même plus généralement, les histoires personnelles et les réactions, émotions et sentiments des gens, c’est super intéressant. Y’a tellement de situations différentes et c’est tellement difficile d’imaginer ce que ça peut être d’être un autre, c’est incroyablement riche et fertile d’essayer de comprendre les autres… Et le challenge d’écrire une personne autre, de faire entrer de façon crédible un lecteur dans la tête de personnages, c’est un grand défi et une grande question de la littérature. Et ma pratique de l’impro m’a permis de découvrir des techniques théâtrales (Stanislavsky, mantras, etc) qui permettent de développer sur scène un personnage en faisant ressortir des éléments-clés de la personnalité, et ça permet de faire des choses extraordinaires ! Je trouve tout ça super intéressant :slight_smile:[/spoiler]

Merci en tout cas de ta question !

Et merci de ta réponse claire et très détaillée !

Bonjour,

Je joue au FI sur android avec l’application Text fiction et je crois qu’il y a un bug avec Life on Mars parce que losque j’essaie d’ouvrir certains mails l’application se met en erreur et je suis obligé de quitter. Le problème est que ça le fait pour le second mail que l’on doit obligatoirement lire pour avancer dans l’histoire.

Ça me frustre parce que j’irai bien olus loin :wink:

Salut eBen :slight_smile:

Life on Mars est un peu particulier parce qu’il repose beaucoup sur les effets temporels, du genre texte qui scrolle tout seul ; je pense que ces effets temporels font crasher Text Fiction (tous les programmes qui lisent des fictions interactives ne les supportent pas, malheureusement).

Par contre, j’ai vérifié, et JFrotz (aussi sur Android) ne crashe pas et est capable d’afficher ces effets sans problèmes.

Cela dit, je suis en train d’améliorer le jeu et je pense que la nouvelle version (qui sort officiellement dans deux semaines et qui corrige pas mal de trucs, notamment ce dont on a parlé dans ce sujet) gère beaucoup mieux ça et ne crashera pas Text Fiction. Y’a des retours à la ligne intempestifs pour les emails si l’écran est trop petit, mais c’est lisible et ça crashe pas :slight_smile:

Je te conseille d’y jouer sur ordinateur si tu peux, en ouvrant le jeu avec Windows Frotz, ou Gargoyle (Windows, Mac ou Linux), pour avoir tous les effets :slight_smile:

Désolé du dérangement !! J’espère que tu y joueras jusqu’au bout :slight_smile:

Wouahou merci pour cette reponse si rapide je vais essayer sur JFrotz mais sinon j’attendrai deux semaines la prochaine version. Merci pour ton aide et pour ce que tu fais je sens le vent tourner et les aventures en mode texte ne deraient pas tarder à faire un effet de mode dans pas long. Meme s’ils sont les premiers jeux informatiques ils sont tout neuf pour le grand public!
Bonne journée

Une nouvelle version vient de sortir !

Normalement la plupart des bugs sur le défilement trop rapide du texte devraient être résolus ; il y a aussi une option pour augmenter ou diminuer la vitesse, et du code spécifique pour les interpréteurs comme Text Fiction ou Parchment qui ne prennent pas en charge les effets temporels.

J’espère que ça répond aux attentes de Flap, et de tous ceux qui avaient des problèmes pour jouer : je pense que la jouabilité de la version 2 est infiniment supérieure à celle de la v1 :slight_smile:

Salut ! Je reviens du ciné pour voir seul sur Mars, du coup ça m’a donné envie de rejouer à life on Mars. Merci pour cette nouvelle version Hugo !

Ah, super ! J’espérais que tu la verrais ! :slight_smile:

Au passage, je sais pas si vous l’avez vu passer sur Twitter, mais Stephen Granade a fait une review super intéressante de Life on Mars? en Twine !! :smiley:

Bonjour, je viens d’y jouer et j’ai vraiment beaucoup aimé, mais je reste sur ma faim :
[spoiler]Elle devient folle à la fin et puis c’est tout? oo (ou est-ce-que j’ai loupé un truc?)[/spoiler]
Merci de vos réponses :slight_smile:

Bonjour guillaumefe, bienvenue, et content que ça t’ait plu :slight_smile:

[spoiler]La fin est ambigue exprès, il y a plusieurs interprétations possibles…
On peut penser qu’il y a vraiment de la vie sur Mars, et qu’elle se voile la face et essaie de ne pas y penser. Ou qu’elle a eu une hallucination, et que le choc lui fait perdre les pédales, au moins temporairement. Ou qu’à la suite de sa terreur elle décide de changer de perspective, de se forcer à se prendre en main, et elle commence par sa playlist (si tu tapes >écouter dans la première salle, ou si tu écoutes la playlist du jeu, tu auras une idée des genres de musique qu’elle écoute).
Moi-même je n’ai pas voulu trancher :slight_smile:

En tout cas tu n’es pas le seul à faire la remarque, pas mal de gens ont été frustrés par la fin en fait ^^’ J’espère que tu as quand même passé un bon moment ![/spoiler]

Par curiosité, tant qu’on t’a sous la main, comment as-tu entendu parler du jeu ? Merci :slight_smile:

Oooh ! Je n’avais jamais pensé à cela ! Mais ça reste quand même optimiste (voire naïf), non ? En tout cas, j’aurais du mal à croire qu’il y a des gens qui ont pensé de cette façon…

Mais du coup, il n’y a pas de fin « canonique » (ou tout simplement ta préférée) ?

En tout cas j’ai adoré comme c’est. Ça a beaucoup plus de force comme ça avec l’ambiguïté et l’abrupteté que si finalement on savait.