Ce sujet contiendra probablement moult spoilers, je vais y noter un suivi des corrections et améliorations apportées à Catapole pour une version 2.
N’hésitez pas à y ajouter remarques ou requêtes.
Merci pour vos transcripts, déjà. Ils sont très riches et bien utiles!
J’ai déjà commencé ce travail depuis quelques temps après avoir fait tester le jeu par un 2ème ami, ce qui m’a permis de dénicher quelques fautes d’orthographes (c’était avant l’impressionnante récolte effectuée par Eriorg ). J’en avais aussi profiter pour ajouter du puzzle, car le jeu en manque un peu.
Je vais faire en sorte qu’il soit un peu plus difficile d’obtenir la matraque et la compresse.
Peut-être aussi ajouter une petite acrobatie vers la fin, lorsqu’on veut rejoindre le tunnel secret.
Je compte aussi ajouter un système d’indice comme dans le jeu d’Otto. J’avais bien apprécié.
Le système d’aide dans Syrion était excellent aussi, et très bien intégré dans le jeu, mais le monde de Catapole ne s’y prête pas trop.
A ce que je vois j’avais écrit ça le 9 février, et en fait certains de mes fichiers ont été modifiés le 10 février, donc je n’ai pas perdu mes premières corrections. Je pensais que c’était le cas parce que le fichier de travail mentionne toujours « Release 1 » mais en fait j’ai découpé le jeu en plein de fichiers .inf (un par salle), et si le fichier principal qui utilise des Include n’a pas été modifié depuis la 1ère release, certaines pièces ont bel et bien été retouchées ensuite.
Mais au fait… sur quelle base partir au niveau des libs et du compileur ? Je ne me suis jamais sérieusement mis à Inform 7. Est-ce que je peux le récupérer et lui faire manger Catapole avec un minimum de retouches ?
Et si ce n’est pas le cas, quelle version d’Inform 6 utiliser ?
Sur ifiction.free.fr le kit débutant utilise inform-631.exe mais ici je vois une version 6.33 compilée par David Kinder et qui date de mai 2014, vous avez testé ? ifarchive.giga.or.at/indexes/if- … ables.html
Quid des libs FR ? On en est bien à la version 2.3 pour Inform 6 ?
Hé, le compilateur 6.33 pour Windows est là ?? Ah merci du tuyau Normalement c’est une version stable, il devrait pas y avoir de problème.
Je pense qu’il vaut mieux rester sur I6 ? Mettre du I6 dans du I7 ça me paraît pas très facile, et la taille de ton jeu explosera (genre, un gros z8) pour pas grand-chose.
Niveau bibliothèques, le code en développement est là (et a priori ces biblis sont safe, on a juste fait quelques bugfixes et c’est les biblis que j’utilise pour mes jeux).
une version des biblis avec des bugs en moins (notamment pour le parsing d’accents), mais aussi des réponses par défaut modifiées (j’ai retravaillé les réponses qui faisaient des actions automatiquement, du genre « goûter » ou « toucher »)
une extension, PhraseNames, qui permet d’avoir du parsing flexible : au lieu de tout mettre dans le name, tu peux spécifier des ‹ formes › que tu acceptes. Avec ça tu peux reconnaître « petite chaise en bois », « petite chaise » et « chaise en bois », mais refuser « bois » ou « petite bois ».
La liste des changements est là. Bien sûr, pas d’obligation, mais j’en fais juste la pub puisque c’est sur quoi j’ai bossé ces derniers mois
Faudra que j’aille revoir ton extension, parce je crois me rappeler que c’est plus puissant que mon extension de gestion des adjectifs, mais là ton exemple ne me donne pas envie parce que c’est exactement ce à quoi servait déjà on extension en faisant la différence entre ce qui est facultatif ou obligatoire dans le nom (et accepte automatiquement les « de » « en », et autres mots de liaison courants)
Reconnaît : dépliant coloré sur la sécurité de l’aéroport d’Aruba, livret coloré sur sécurité à l’aéroport, livre coloré, livre sur la sécurité d’aruba, etc. Le code c’est : ‹ .name › c’est tout ce qu’il y a dans le name, ‹ .opt › c’est « optionnel », ‹ .or › c’est « ou », ‹ .rest › c’est « ce qui suit est le reste de la phrase et est optionnel ». Je sais pas si c’est plus puissant mais c’est relativement compact )
Le score était mal réparti sur la 1ère version, on pouvait arriver presque à la fin du jeu avec 0 pts ou presque, ce qui n’est pas très fun.
Donc si je conserve un score, je vais étaler ça plus intelligemment…
MAIS… est-il encore pertinent d’utiliser des scores ? Qu’en pensez-vous ?
Je ne joue pas trop aux IFs anglophones, est-ce que dans les IF comp récentes on retrouve du score ?
Et vous, ça vous « sort du jeu », ça vous irrite ? ça vous amuse ?
J’aime les scores, ça récompense au fur et à mesure des actions et motive à refaire le jeu quand on n’a pas eu le meilleur score, si on l’a aimé. Ça a en tout cas très bien marché sur moi dans la cité des eaux et Catapole.
J’aime bien aussi, et j’aimais bien le score dans Catapole parce qu’il y avait pas mal de points qui étaient là juste pour les easter eggs (enfin, j’aime bien les easter eggs quoi ^^) ; mais c’est vrai que ça peut faire bizarre de finir le jeu et de voir un score complètement décorrélé. Par contre, si tu donnais la moitié des points pour les easter eggs et l’autre moitié pour des actions qui finissent le jeu, ça serait pas mal je pense : le joueur a fini le jeu, mais voit qu’il lui reste pas mal de trucs à trouver, du coup il sera tenté d’y rejouer. Enfin, je crois ?
J’aime bien aussi le score. Personnellement, je l’utiliser pour des secrets et autres trucs optionnels (comme les easter eggs, justement). Sinon, une possibilité est de toujours utiliser le score, mais pas l’appeler score à proprement parler, mais plus quelque chose intégré au monde du jeu.
Bon, ça vaut ce que ça vaut mais la source de la release 1 totalisait 164 Ko.
Pour l’instant en release 2 j’en suis à 195 Ko mais il reste pas mal de boulot.
Je rajoute du texte, et même des pièces, mais en parallèle j’essaie de disséminer/étaler tout ça pour éviter tous ces gros pavés qu’il fallait lire dans la version 1. Je ne supprime pas d’informations sur le monde (au contraire), mais la partie imposée sera plus légère. Au joueur curieux de découvrir des informations supplémentaires.