Rebot et la fiction interactive sur irc

rebot est un bot d’irc qui permet de jouer des fictions interactives sur irc.
Cela permet notamment de jouer des parties à plusieurs, pour mettre la matière grise en commun par exemple.

Je fais tourner pour le moment un bot sur le serveur irc.freenod.org, sur le canal #ifiction-fr

quelques commandes :

jeux : liste les jeux
quitter : quitter la partie
jouer jeu.z5 : lance un jeu où jeu.z5 peut être en fait (pour le moment) :

goblin.z5
aventure.z5
fr_vindaloo.z5
advent.z5
cercle.z5

Pour se parler sans perturber le bot, il faut faire précéder sa ligne d’un point.

Le canal du créateur du système est #rebot

je viens de mettre en place un applet java sur le site pour permettre de se connecter directement sur irc (sur le canal ifiction-fr sur le serveur freenode.org). La page à ce sujet est :

ifiction.free.fr/irc.php

Je vais également la modifier prochainement pour pouvoir choisir directement son nom lors de la connection

Le principe est fabuleux! Ca m’a l’air d’être le meilleur moyen de démocratiser les fictions interactives!!!

Imaginez qu’on arrive à faire installer ça sur les serveurs IRC de Voilà!! :wink: bon, je m’emporte un peu, ptet :stuck_out_tongue:

en fait il faudrait voir comment pouvoir le lancer à la demande…
Car sinon n’importe qui peut héberger un petit bot dans ce genre depuis sa machine, mais il faut avoir une connexion permanente, ou alors lancer le robot selon les besoins.

Dommage en tout cas que les messageries instantanées aient « pris des parts de marché » de l’irc, car cela aurait aidé pour permettre la diffusion de l’IF.
Quoi qu’il en soit il est possible d’implémenter ce robot pour d’autres protocoles, que cela soit jabber ou msn, mais le créateur de rebot ne s’intéresse pas à msn.
D’ailleurs je ne comprends pas trop comment msn a pu tant percer, mis à part le fait que c’est installé d’office sur les nouveaux ordinateurs, ce n’est pas très pratique, il parait même que l’on ne peut pas envoyer de messages lorsque l’utilisateur est hors ligne, je trouve que pour le coup yahoo messenger par exemple est plus perfectionné.

Comme tu l’as dis, il est installé d’office avec windows… C’est plutôt tentant pour le nouvel utilisateur qui m’a pas vu grand chose d’autre, et comme d’autres qui étaient nouveau avant lui lui dise que c’est trop bien tu peux kikoo loler avec tes amis, il se crée aussitôt une adresse… J’ai du être un de ceux là à un moment, j’utilise toujours msn d’ailleur, un peu par défaut je dois dire…

cela dit avec ce que prépare Google, basé sur Jabber, il faut espérer que cela permettra d’avoir d’autres alternatives, de poids qui plus est.