Question technique sur notre forum

Je viens de voir un sujet du forum IF anglophone qui dit que leur forum (phpBB, comme nous) risque de ne plus fonctionner en 2019 ou 2020 s’ils ne mettent pas à jour leur version de TLS (je ne sais pas ce que c’est).

Sommes-nous concernés par ce même problème ? Surtout qu’il me semble me rappeler que nous ne pouvons plus depuis longtemps mettre à jour notre version de phpBB à cause de l’hébergeur (?)… Par la même occasion, peut-être serait-ce le moment de penser sérieusement à mettre notre forum ailleurs (mais sans perdre les discussions déjà faites !), avec une adresse sur fiction-interactive.fr , comme il en était question un temps ?

Bien vu. Qui plus est, de toute façon, même si Free est super fidèle et réglo pour le coup, j’ai réservé cet espace il y a plus de 15 ans alors que je ne m’étais même pas abonné Free… à tout moment ça peut se couper on ne pourra rien dire…

Donc, vi, ce serait bien de migrer vers autre chose, pour ça faut voir si un phpBB récent (ou autre chose) peut accepter l’export de la version qu’on a là, et si c’est pas le cas il faudrait au moins prendre qques mois pour faire un Best Of et stocker les messages les plus marquants/utiles en lieu sûr, voir en transformer certains en articles.

Intéressant, est-ce que c’est par rapport à la version de PHP? J’ai entendu que la version 5, la plus utilisée, ne sera bientôt plus du tout supporter ; même que la date de sa fin a été reportée pour éviter une catastrophe de sécurité. J’espère que l’on vas pouvoir éviter un tel problème en tous cas !
Je suis actuellement en formation de dev web, je pourrai certainement contribuer à l’effort de guerre avant cette fameuse année butoire.

Il me semble qu’on devait migrer le forum sur le nouveau serveur cette année ! Mais il est probable qu’en fait ce ne sera pas le cas… :stuck_out_tongue:

On ne peut pas mettre à jour phpBB parce qu’on n’a pas la dernière version de PHP ici, je crois, mais je ne saurais dire sur quelle version il tourne en ce moment.

Quand on décidera de migrer le forum, il faudra mettre temporairement celui-ci en archive pour que personne ne puisse écrire des messages pendant la migration, installer phpBB sur le nouveau serveur, essayer de réimporter les messages et espérer que tout fonctionne.

C’est du travail à prévoir, quand même, mais il faudra bien se décider à le faire.

TLS c’est un protocole de chiffrement (le petit cadenas vert ou jaune à côté de HTTPS), nous on n’utilise même pas ça. La non mise à jour de PHPBB sur ce serveur free.fr c’est parce que free ne propose que des versions trop anciennes de PHP et compagnie. Le risque avec une vieille version c’est que le forum soit attaqué par des robots par rapport aux failles de sécu non corrigées.