QUESTION GLULX DU JOUR

Elle portera sur le son :wink:

Alors voilà, c’est tout simple, je veux mettre un trés court son d’ambiance au début d’une room.

Ce qu’il y a dans Gull et dans le fichier aventure d’Eric sont différents, et j’ai un 3ème fichier de démonstration encore différent.

Voici mon fichier, merci de me dire si vous le voyez le problème (il se compile sans erreur, mais aucun son ne se joue, aucune erreur déclarée) :

en haut :

Constant GG_MAPWIN_ROCK 210;
Constant GG_MUSICCHAN_ROCK 410;
Global gg_mapwin = 0;
Global gg_musicchan = 0;

Object start « salle du début »
with description [;glk_image_draw(gg_mapwin,4, 0, 0);
gg_musicchan = glk_schannel_create(0);
glk_schannel_play_ext(gg_musicchan, 7, 1, 0);
print « test.^ »;];

A noter que dans mon fichier ressource .res j’ai bien la ligne :

7 cloche.aif

Ai je oublié quelque chose ?

Merci pour votre aide

JB

c’est supporté cela le aif ?
Je ne connais pas.

as tu essayé avec un fichier midi ou mp3 par exemple, juste histoire de voir si sur le principe ton code fonctionne ? Cela peut venir aussi d’un mauvais empaquetage (blorb), j’ai pas mal galéré avec cela aussi.

Dans Gull ils disent que Glulx ne supporte que le MOD ou le AIFF…

j’ai galéré grave pour convertir mon petit .wav en aif…

JB

Des nouvelles de mes aventures sons sous glulx.

Le problème ne venait pas du code ni du blorb, quand je me suis apercu que prelude.mod fourni avec le fichier d’Eric passait bien dans mon jeu.

Mais…

L’aif et l’aiff ne marchent pas chez moi (windows).

J’ai testé avec un fichier aif maison créé sous itunes et même avec le fichier ‹ bayard.aif › fourni avec le fichier demo d’eric, c’est le silence des morts.

Encore moins fun, un fichier .mod créé sous modplug tracker contenant le .wav original n’est pas reconnu par blorb au moment de la blorbification…

Je continue…

JB

Ok, j’ai trouvé la parade

En fait ModPlug Tracker sauve des MOD sur 8 canaux par défaut, il faut le convertir en 4 canaux.

dans la foulée, voici un lien vers des bruitages libres de droits :

sound-fishing.net/

JB

:blush: :blush:

ok, pour ma part je n’ai toujours utilisé que de mod. Je croyais que le « prelude » que j’avais fourni était un midi…

Effectivement il y a ces 2 formats musicaux seulement :
firthworks.com/roger/glulx/blorb.html

je crois que certains demandaient sur RAIF que le format ogg soit supporté également, il semble y avoir des prévisions à ce sujet.

Ce serait ben chouette pour les ogg

Bon merci en tout cas ton fichier démo m’a bien aidé et j’ai de quoi faire un jeu maintenant

JB