Quest ou inform 7

Bonjour

Je suis passionne nostalgique des jeux textuels… The pawn sur atari, jewels of babylon sur amstrad, zork…
J ai teste inform 7 et quest.
J ai bien du mal a choisir entre les deux systemes.le but etant de realiser une sorte de suite a the pawn de magnetic scroll.

Quest semble tout aussi adapte et plus rapide a mettre en oeuvre une fois sa logique comprise
Inform ajoute le plaisir de la programation

Pouvez vousn m aiguiller dans mon choix

Merci
Stef

Salut et bienvenue !

Je dirais que tout dépend du degré de personnalisation que tu veux donner à ton code (inventer de nouvelles actions, créer des règles complexes ou bizarres, etc).

Bonjour

Merci pour ta réponse.

Je programmais dans ma jeunesse des jeux d’aventure sur l’amstrad.
Je trouvais cela passionnant ( Livre aux éditions Micro App : retro.offgame.org/photo/amstrad/ … trad/5.png )

Je trouve que l’immersion dans le jeu est décuplée avec le parser. On prend le temps de bien lire le descriptif et de taper sa requête. Je n’aime donc pas les systèmes style Twine.

J’ai donc commencé à écrire un jeu avec Quest.
Le système semble assez puissant une fois que l’on a compris son mode de fonctionnement.
Mais plus de programmation… Certes, cela permet de mieux se concentrer sur l’écriture du scénario de son jeux. et certainement de livrer un travail achevé plus rapidement

Mon objectif est de réaliser un jeu à la The Pawn ou The Guild of thieves de chez Magnetic Scroll.
J’aime le bon dosage des descriptions des lieux.
On s’y sent également assez libre car les programmeurs ont prévus pas mal de situations.

D’ailleurs, je me suis aperçu en programmant mon jeux sur Quest, que le nombre de situations complexifie la programmation et conduit à beaucoup ( trop ?) de boucle If . Else if…
( Ex : Un géant bloque une route et l’entrée d’une tour . Il faut lui donner un objet. Dans ce cas il s’en va et libère les accès. Et toutes ces conditions se programment… on doit avoir l’objet. être dans le bon lieu, que le géant soit aussi dans le bon lieu. et une fois reçu l’objet, les deux accès alors bloqués se libèrent…Ouff
Il va falloir que je simplifie ma trame. Un petit conseil à se sujet ou dois -je lancer un nouveau fil de discussion " Richesse des situations , mais pas trop, pour un débutant et un scenario gérable et crédible…

Stephane

Je dirais que ça dépend d’abord de ce que tu préfères. Si Quest te correspond, alors il n’y a pas de problème. Je n’aime personnellement pas Quest parce qu’on ne peut pas y jouer hors-ligne sans Windows, mais bon. Et j’aime beaucoup la philosophie d’Inform (avec les système de règles et de relations), alors pour moi c’est vite réglé…

Avec Inform, il n’y a pas besoin de toutes ces conditions (en admettant que le géant ne se déplace pas) :

[code]Instead of giving le sac d’or to le géant:
now le géant carries le sac d’or.

Instead of going to la grotte when le géant is not carrying le sac d’or:
say « Le géant vous bloque le passage. ».[/code]
Il n’y a pas à vérifier qu’on a le sac ou que le géant est là : c’est implicite dans le système d’action (l’action ne peut pas avoir lieu sans si l’un des objets n’est pas visible).

J’imagine que Quest est pareil ? Mais je ne l’ai pas assez utilisé pour en être sûr.

Si vraiment tu es indécis, le mieux est de faire un petit projet dans chacun des systèmes (ou le début de ton projet), et de voir ce qui correspond le mieux.

j’ajouterai que si tu préfères un mode de programmation plus impératif qu’Inform 7 (qui est plutôt du procédural), ce qui te rapprocheras de ce que tu connais en basic sur l’Amstrad, tu peux également utiliser Inform 6 qui est toujours d’actualité. Les jeux réalisés Inform 6 peuvent se lire sur pas mal de vieux systèmes (Atari, Amiga, Apple II), mais pas sur Amstrad CPC.

Bienvenue à toi ! Je ne connais pas bien Quest, je connais très bien Inform ; mais j’aurais tendance à te pousser vers Inform, il y a une communauté très grande et beaucoup d’aide sur internet, et les possibilités sont énormes (surtout avec la sortie récente d’un outil puissant, Vorple, qui augmente les possibilités). De plus les jeux qui en résultent sont très portables (PC Mac Linux Android iOs, et plein d’autres plateformes en plus si tu codes en Inform 6 - Otto tu as oublié le C64 :wink:).

Après, Inform 6 ou Inform 7, c’est à toi de voir. Natrium travaille énormément sur les bibliothèques en français pour Inform 7, moi c’est pareil mais sur Inform 6 ; on pourrait chacun essayer de te vendre notre outil préféré, mais je préfère te dire de regarder des exemples de code et voir si il y a un outil qui te plaît le plus :slight_smile:

Bonjour

J accroche plus a la version 7 de inform qu a la 6.
J avais connnaissance de vorple mais pas eu le temps de m y attarder. Globalement que permet cette extension

Images, sons, hyperliens, effets de texte, modification de l’interface, etc - n’importe quelle commande Javascript en fait. Ça vient de sortir et on est encore tout excités en découvrant ce qu’on peut faire :slight_smile:

Mais bien sûr, si ce que tu veux faire n’a pas besoin de présentation ou d’effet spécial (surtout si tu veux faire quelque chose qui semble « rétro »), utiliser Inform de base est tout à fait correct.

Pour avoir touché aux deux, voici ce que j’en retire :

Quest

• Facile d’accès (clic, remplis formulaire). Même pas besoin de lire un tutoriel pour faire un prototype de base.
  • Création de prototype très rapide (ensemble de salles, objets simples)
  • Bibliothèque FR incluse
    = Mode « code » accessible à tout moment pour tout ou partie du projet. Pratique pour dupliquer des choses en copier/coller, mais beaucoup de fonctions avancées se retrouvent cantonnées au codage à la main. Défaut ou bonus ? Ca dépend de ton approche au code. J’apprécie qu’on puisse travailler en mode « hybride » dans l’ensemble.
    = Propose des liens cliquables et une liste d’objets actifs + inventaire (avec boutons d’actions). Mais c’est désactivable. J’imagine que tu préfèreras ne garder que la ligne de commande.
    = Propose un système de carte (mapping) automatique, mais qui impose de respecter les directions cardinales : une sortie NE ne mènera pas au S d’une autre salle, même si tu peux le configurer. Si tu te passes de la carte, tu peux faire ce que tu veux avec les sorties.
  • Public limité par le mode de distribution (Windows offline, online souvent en rade)
  • Certains comportements classiques pas toujours évidents à configurer dans l’interface (container, verrouillage). Les règles d’Inform permettent de faire tout ça bien plus vite et plus intuitivement.
  • Certains comportements avancés sont très compliqués (voire impossibles ?) à implémenter. Les portes sont mieux implémentées dans Inform. Le scenery visible de plusieurs endroits aussi. Et je suis sûr qu’il y en a d’autres dont je n’ai pas eu besoin jusque-là.
  • Des ratés dans l’interface de création dans certains cas précis où ça se met à ramer violent. Ca m’a parfois obligé à placer des actions dans une fonction à part pour continuer à éditer mes objets.
    = Ne permet pas de tester ET éditer en même temps (j’ai un doute… Inform7 le permet, non ?)

Inform

• Super flexible. Ne limite que très rarement l’imagination. Après il faut coder tout ça, normal.
  • Code lisible humainement. Contrairement à d’autres langages de programmation (IF ou autre), je suis toujours immédiatement capable de comprendre tout le code source même quand je le relis des années après.
  • Ca reste du code, et ça suit une syntaxe spécifique qui clashe parfois avec des phrases qui sont pourtant tout à fait correctes en anglais. Quand je me remets sur Inform, 90% des erreurs de compilation viennent de ça pour moi, le temps de réapprendre.
  • Les règles sont faciles à écrire (intuitif) et permettent de dire beaucoup en peu de mots. Elles ne sont pas « rattachées » à quoique ce soit non plus. Dans Quest il faudrait se demander à quel objet et quelle action rattacher le test, et si on utilise des « Features » (container, switch), il faut comprendre où Quest s’attend à ce qu’on place des restrictions. Parfois c’est proposé dans un onglet de la Feature, parfois il faut gérer le verbe au niveau de l’objet, parfois il faut créer une instance spécifique du verbe dans la salle, etc…
  • Public plus large de par la réputation du logiciel et ses multiples modes de distribution peu contraignants.
  • Jusqu’à preuve du contraire, communauté plus active et impliquée, beaucoup d’extensions, de matos pour apprendre, etc…

J’ai beau avoir utilisé Quest pour mon dernier projet, je continue de penser qu’Inform 7 est le meilleur choix pour faire de l’IF « pur » et au contenu complexe.

Merci pour ta réponse si précise.
Cela fait plaisir de voir qu’il y a encore des passionnés pour ce genre de jeux en voie de disparition.

Mon choix est donc grâce à vos retour de m’orienter sur Inform7

Merci pour vos retours.

Stéphane

je n’en connaissais pas, mais finalement ça existe, il y a inftod64 mais ça ne semble fonctionner qu’avec les jeux infocom d’origine, pas les projets perso malheureusement.

Ah, je viens de voir qu’il y a ceci également, je l’avais vu à l’époque en plus :
linusakesson.net/software/zeugma/index.php

mais ça demande une extension mémoire… que je n’ai pas sur mes C64. Cela dit, en émulateur on peut charger des jeux, avec ceci : csdb.dk/release/?id=122290
La vitesse est plutôt raisonnable. J’ai l’impression que c’est plus rapide que sur mon Atari ST, ça doit être mieux optimisé.

voici une copie d’écran de Zeugma sur C64 avec un jeu français, mais sans les accents du coup, dommage qu’il n’ait pas prévu l’affichage de ceux-ci… d’autant plus que l’auteur est suédois. Peut-être que c’est impossible à faire sur ces vieilles plate formes…

C’est délicieusement rétro quand même…

(edit) pour jouer sur un c64 avec un émulateur de disques, sans extension, il y a ceci : github.com/christopherkobayashi/infocom64
Ça fonctionne bien mais c’est moins joli que zeugma, et les lettres accentuées ne fonctionnent pas plus.