J’ai compris que la plupart des membres du forum créait via Inform, 6 ou 7, mais n’existe t’il pas d’alternatives viables et testées ?
Tads, Twine etc
je trouve que Twine est très bien pour maqueter un jeu, ça va vite, on peut rapidement tester, mais nous ne sommes pas dans le même style de jeu que ce que permet Inform.
Le problème est que lorsque l’on écrit (un jeu ou une fiction) nous ne sommes pas là pour coder. Certe le code est poésie mais des fois, c’est pas mal de pouvoir se plonger complètement dans son univers/histoire plutôt que de corriger des bugs, et pour ça, il faut des outils transparents.
Je pense que si tu veux faire un jeu avec parser (où le joueur entre les commandes), il n’y a que Inform 6 et 7 qui ont été traduits en français (TADS n’est pas traduit à ma connaissance). Et puis si jamais tu as besoin d’aide, il vaut mieux utiliser ce que les autres utilisent.
Parce que pour faire des jeux avec parser, il n’y a pas le choix, il faut quand même un minimum de code pour pouvoir faire des choses suffisamment complexes.
Qu’est-ce qui te gêne tant avec Inform ? Si c’est coder qui te dérange, alors je te recommande Inform 7, qui est le système qui s’en éloigne le plus (du code). Inform 6 et TADS ne sont vraiment pas l’idéal vu qu’ils ressemblent au C.
Sinon, pour les autres types de FI, il y a Twine, Undum, StoryNexus qui permettent de faire des jeux avec hyperliens (ils y en a d’autres).
Twine est super si tu n’as pas envie de faire du code, mais c’est vrai que ça n’est pas exactement le même gameplay
Comme autre outils, il y a Quest, qui permet en plus d’avoir des jeux directement dans le navigateur. Un membre du forum a créé un jeu en français en septembre dernier, donc c’est faisable : Rêves Oniriques, par FredTheFred. Je crois qu’il doit encore avoir le fichier de traduction en français, tu peux essayer de lui demander ; Quest est relativement simple et immédiat, alors ça pourrait te convenir !
Il y avait aussi ADRIFT 4 qui avait été traduit en français ; mais ça date un peu (on a eu quelques jeux ADRIFT autour de 2006 ici), et depuis, ADRIFT 5 est sorti et il faudrait recommencer la traduction. Cela étant si ce langage t’intéresse (je crois qu’on peut y faire beaucoup de choses sans trop toucher à du code compliqué), on peut peut-être essayer de t’aider à le traduire
Sinon, oui, Inform 7 est aussi un très bon choix si tu ne veux pas trop faire de code ! Et en plus on a quelques experts sur le forum qui sauront sans doute t’aider
JACL est un très bon projet, et effectivement son développeur ne travaille plus trop dessus. Peut-être qu’il estime qu’il a atteint l’objectif qu’il cherchait avec.
J’ai bien aimé travailler dessus et créer un jeu avec, mais pour quelqu’un qui cherche à ne pas trop taper de code, je ne suis pas certain que ça soit l’outil le plus adapté, à mon avis Inform 7 sera le plus facile d’accès.
Mais là comme ailleurs, c’est simple si on cherche à faire des choses simples, mais dès que l’on veut infléchir le jeu dans une certaine direction qui n’est pas prévue de base dans Inform7, on arrive vite à quelques galères… Reste à connaître ses limites quoi.
On avait parlé il y a quelques temps de Ren’Py. Je ne connais pas du tout, je ne sais même pas s’il est possible de faire de la fiction interactive classique avec. Sans parler des problèmes de librairies francophones…
Après, il est difficile d’éviter du code pur et dur dès que tu veux « programmer » des choses un poil compliquées. Si la programmation est remplacée par une interface compliquée et peu optimisée, autant coder quelques lignes…
Mais je rejoins les autres sur l’Inform 7, qui est très bon moyen de créer des histoires sans pour autant avoir l’impression de « coder ».
Renpy très bien, et c’est pour faire des « livres dont vous êtres le héros », mais avec tout l’arsenal multimedia qui va bien (images, sons, animations). Il y a possibilité de rajouter du code assez avancé (gestion de personnages façon RPG), mais là comme ailleurs, il faut aussi du code.
Je déterre ce vieux sujet pour dire, qu’effectivement, Ren’Py est super. Twine est bien aussi. Il y a également TyranoBuilder, dans le même genre que Ren’Py, mais je ne peux pas le conseiller, car bien qu’il soit très simple a utilisé, ses fonctions sont limitées par rapport à Ren’Py, et il n’y a pas d’interface en français ou de façon de basculer cette interface d’une langue à l’autre.
Je peux quand même laissé le site de TyranoBuilder, pour ceux et celles qui voudrais y jeter un œil : tyranobuilder.com/
Il est payant aussi, contrairement a Ren’Py.