Quelqu'un pourrait il m'aider pour les utilisateurs MAC

Hello

Voilà, je reçois des mails d’utilisateurs Mac qui souhaiteraient utiliser Ekphrasis mais qui n’y arrivent pas du tout.

C’est parce que :

1. quand ils téléchargent le .blb avec safari et bien ca le renomme en ekphrasis.blb.txt

2. ils ne savent pas quoi faire ensuite…

Une âme charitable pourrait elle me dire comment créer sous windows un autoexecutable avec le blb et cugel ?

(surtout que sur les forums d’aide pour les jeux mac ils concluent par « bah, ca marche pas le jeu doit être buggé » alors OUI il ya des bugs mais je n’accepte que les miens !)

Merci de votre aide

JB

tu peux éventuellement faire un script qui récupérera ton jeu et cugel directement sur le bureau…

curl http://ginko968.free.fr/jeux/ekphrasis.blb -o ~/Desktop/ekphrasis.blb curl http://ccxvii.net/spatterlight/download/spatterlight-0.4.9.zip -o ~/Desktop/spatterlight-0.4.9.zip unzip ~/Desktop/spatterlight-0.4.9.zip -d ~/Desktop/ open ~/Desktop/Spatterlight.app/Contents/MacOS/Spatterlight ~/Desktop/ekphrasis.blb

éventuellement pour la dernière ligne
open ~/Desktop/Spatterlight.app/Contents/MacOS/git ~/Desktop/ekphrasis.blb

mais à mon avis cela sera trop compliqué de faire un script exécutable… dis leur d’ouvrir Terminal.app (Terminal.app est dans le dossier utilitaire du dossier Applications), et de copier chaque ligne et la coller dans le terminal (pomme+c et pomme+v), on doit même pouvoir copier toutes les lignes en même temps et cela exécutera les tâches au fur et à mesure. Je crois que s’ils n’arrivent pas à faire cela, ils n’arriveront pas non plus à taper des commandes au clavier dans le jeu…
(edit : je viens de tester, cela fonctionne direct, avec le code plus haut, en le copiant / collant dans le terminal… bien entendu il faudra préciser qu’ensuite on peut ouvrir le jeu directement en cliquant sur l’icone sur le bureau (de spatterlight ou d’ekphrasis))
Il est même possible de glisser / déposer le code plus haut sur la fenêtre du terminal, et cela télécharge le jeu et le lance directement…

ou sinon dis leur de télécharger spatterlight (remplace cugel) ici : ccxvii.net/spatterlight/
de cliquer sur l’archive, cela décompresse le prg, et de cliquer sur l’icone de spatterlight, de choisir le jeu ekphrasis, cela est pas trop compliqué non plus. Pour le coup du ekphrasis.blb.txt cela doit être parce que le type mime de free pour ce genre de fichier est pas correct. Tu peux éventuellement zipper le fichier, pareil, sous mac cela va se dézipper direct le fichier lorsque l’on clique dessus. 2 fichiers à dézipper + glisser / déposer ekphrasis.blb sur l’icône de Spatterlight, c’est tout.
On doit pouvoir l’automatiser avec des applescript, mais je ne connais pas assez le sujet, un peu comme ici ; math.psu.edu/clemens/IF/

Sinon ils peuvent également renommer à la main ekphrasis.blb.txt en ekphrasis.blb, à supposer que cela n’ait pas modifié le binaire.

mon mac n’est pas trop opérationnel en ce moment, mais sinon je pourrais également voir si on peut adapter l’idée plus haut… même si j’aime moins l’idée d’un fichier uniquement dédié à une plateforme, surtout pour un fichier aussi volumineux…

Tu peux également zipper ekphrasis et spatterlight, cela sera encore plus simple…

Enfin, tu peux également depuis ta page de jeux renvoyer à ifiction.free.fr/index.php?id=systemes pour des explications sur les interpréteurs. Je me rends compte que c’est un peu dense comme informations, et je devrais faire une autre page plus simple pour l’a.b.c. de la fiction interactive suivant les plateformes et les systèmes de jeu… Je vais réfléchir à cela.

j’ai fait une nouvelle page d’aide, plus directe :

ifiction.free.fr/index.php?id=aide

Merci, je vais pouvoir donner réponse avec ce thread.

ps : Par ailleurs, je voulais faire une plaisanterie et taquiner les utilisateurs mac avec le sondage, puis ensuite l’éditer pour mettre un sondage du type « est ce que les IF c’est cool » avec oui et oui en option, mais apparemment, quand on édite son message, on peut pas éditer le sondage !

JB

j’ai vu un forum sur cubic qui parlait de cela, j’ai essayé de m’inscrire pour aider un peu, mais je n’ai pas reçu de confirmation (et rien dans la boîte à spams non plus). J’ai redemandé un mot de passe, j’ai bien reçu un truc, mais en redemandant une confirmation une seconde fois cela n’a pas fonctionné non plus.

Il existe un prg sous mac pour rendre un script plus sympatique (vraie application), mais je n’ai jamais testé : sveinbjorn.org/platypus
en plus mon mac tourne vraiment mal en ce moment, le disque se déconnecte tout le temps.

Pour le sondage, on dirait bien que l’on peut le modifier quand même :slight_smile: (il faut sans doute être modérateur…)

(edit : le compte cubic vient d’être activé… peut être qu’ils le font manuellement alors… j’ai posté un message d’explication)

Otto, Linuxien devant l’éternel, pourrais tu aider cette linuxienne désemparée ?

jeuxvideo.com/forums/1-38-76 … -1-0-0.htm

pourquoi disent-ils toujours ubuntu au lieux de linux… ?

j’ai mis toute l’aide nécessaire pour trouver le programme adapté au système ici : ifiction.free.fr/index.php?id=aide

si on entre un peu plus dans le détail :

wget http://ccxvii.net/gargoyle/download/gargoyle-2006-09-17-linux.zip #mais ça ils peuvent le télécharger directement depuis leur navigateur) unzip gargoyle-2006-09-17-linux.zip #idem, en cliquant dessus etc cd gargoyle-2006-09-17-linux ./gargoyle ../cheminversjeu/jeu.blb

pour lancer un exécutable depuis la console, il faut juste taper ./ devant. C’est à la base d’unix.

j’avais voulu un moment faire un paquet pour système debian (qui normalement fonctionnerait sous ubuntu et dérivés), mais c’était vraiment trop la galère. J’aime bien le système linux debian, mais leur façon de classer les fichiers n’est pas très standard par rapport à d’autres distributions. De toute façon l’auteur fourni les binaires en plus des sources…

mise à jour de l’aide rapide pour ajouter plus d’explications, dans les sections windows, linux et macintosh.

il y a maintenant des paquets pour debian / oubountou : ifiction.free.fr/index.php?id=ifdebian
Avec gargoyle, Interactive Fiction Mapper, et d’autres…