Quel langage pour un projet de jeu ?

Bonjour à tous :slight_smile:,

Je sollicite une fois de plus vos conseils éclairés.

Je souhaiterais créer un jeu de type « Dating Game », pour info, ce sont des sortes de jeu de stratégie à mi chemin entre le RPG à la japonaise et le jeu « allocations de ressources pour se développer », dans laquelle on fixe un emploi du temps à un personnage afin qu’il acquiert des compétences qui lui permettent d’atteindre son objectif, qui est souvent le mariage (ou l’accès à certaines scénes « chaudes »).

2 jeux de Dating Game qui m’ont bien amusé sont : Princess Maker 2 de Gainax (la boite qui a fait Evangelion, qd mm !) et True Love 95.

Les contraintes pour le programmer sont :

  • affichage d’images
  • plus particulièrement, affichage (ou masque) de jusqu’à 30 - 50 images / objets sur l’écran
  • une sorte de base de donnée (sous forme de fichier texte par ex) pour stocker les « emplois du temps » des PNJ

Des plus sympas seraient :

  • musiques
  • interface à la souris

De plus dans l’idéal j’aurais aimé que le résultat final soit dans un executable.

Je dis ce dernier point qui peut vous sembler évident, mais en fait, je m’y connais surtout en PHP / HTML / MySQL et donc naturellement le jeu est déjà construit dans ma tête comme un jeu qui serait online, mais ca m’ennuie un peu, j’aime bien le fait qu’on puisse télécharger, jouer, sauvegarder, sans avoir des BD en ligne.

Dans un langage de type fiction interactive, je suis sceptique en ce qui concerne l’interface à la souris.

Avec l’outil AGS on ne peut avoir + de 10 « objets » présents à l’écran, en plus pour la Base « emploi du temps » c’est un casse-tête (par contre tout ce qui est interface, musiques, switch des images…trop facile à gérer)

Auriez vous des suggestions ?
Je serai ravi de découvrir un de vos langages de prédilection, à condition bien sûr qu’il puisse remplir les conditions ci-dessus mentionnées !

Amicalement,

JB

moi j’aime bien Quest, il y a même possibilité de faire des jeux en réseau.
Les images, sons, et peut être même video sont supportés.
Il peut sembler limité, mais il a un bon potentiel je pense.

axeuk.com/phpBB2/

Ca dépend vraiment du type de jeu. Peux-tu préciser un peu plus à quoi ressemblerait le jeu ? Vue en perspective style AGS ? 50 objets, c’est beaucoup sur un jeu style AGS. AGS convient peut-être quand même.

Personnellement le langage couteau-suisse que j’utilise pour tester des idées de jeu, c’est Python, avec Pygame pour le son, l’image, le clavier, la souris. Le principal inconvénient, c’est qu’il nécessite d’installer l’interpréteur (10 Mo) et pygame (1 Mo). Il est peut-être possible de regrouper les installations. En tout cas le jeu lui-même peut s’installer comme un programme Windows grâce à InnoSetup.

Je suppose que si un jeu dépassait le stade du prototypage rapide et était trop lent, j’essaierais le C++ (djgpp ou mingw avec la librairie SDL ou Allegro), mais cela me demanderait beaucoup plus de temps.

Mais l’idéal est peut-être simplement un système spécialisé, style « Dating Game Maker » (non, je plaisante, mais ça existe peut-être).

– JL

J’exhume ce thread juste pour signaler que maintenant que je connais un chouillat, Glulx est tout à fait éligible pour créer ce type de jeu, chouette !

je pense que Hugo doit être le mieux pour développer du multimedia, mais il n’y a pas de version française…
et sinon oui, on peut faire déjà beaucoup avec glulx (sans doute pas de la video ?).
Sinon peut-être as-tu vu ce message sur raif :

groups-beta.google.com/group/rec … cb2ff66989

cela dit, un programme utilisant .net ne m’intéresse pas du tout (et apparemment certains autres pensent la même chose).