D’après le site de Yonk et les copies d’écran, Yonk semble très proche de la future version minimale de Easy Inform, avec les différences suivantes :
- Yonk colle de très près à Inform, au point de reprendre tous les noms de propriétés et d’attributs ; Easy Inform collera le plus possible à Inform, mais sans donner les « vrais » noms des propriétés et attributs (il faudra consulter le code généré), sauf dans le menu « expert » ; Easy Inform doit être beaucoup plus simple, ne pas nécessiter de connaître Inform.
- pour la raison prédente, Yonk peut lire entièrement n’importe quel fichier inf et travailler dessus (mais attention aux surprises, style commentaires supprimés, etc.) ; Easy Inform importera peut-être une partie d’un fichier inf, mais cela n’est pas le but principal, puisqu’il s’agit de permettre à des personnes n’écrivant pas en Inform de s’en sortir.
Yonk semble compter quelques adeptes (mais qui connaissent Inform), en tout cas.
Source Forge pourrait être utile s’il faut télécharger des gros fichiers d’installation et que beaucoup de monde télécharge, ou alors pour les forums, le cvs, les rapports de bug…
D’ailleurs je suis déjà enregistré chez eux. Choisir une license open source ? Pourquoi pas, d’autant que de toute façon ce logiciel fonctionnera avec Inform et un interpréteur z-code.
Pour le nom, j’hésite encore avec Inform Fiction Generator, qui aurait le mérite d’être clair (parce que ça risque de ne pas être aussi « Easy » que ça tout le temps).
Je ne sais pas non plus combien de temps je tiendrai sur ce projet, car bien souvent chez moi une idée chasse l’autre. Probablement tant que les obstacles ne sembleront pas trop gros et que les idées seront au rendez-vous. Ca dépendra aussi de l’accueil du projet, même si ça sera difficile à évaluer car les utilisateurs visés ne sont pas seulement ceux qui consultent ce forum et rec.arts.int-fiction.
Un problème qui risque d’arriver si une traduction en anglais existe, c’est que ce logiciel compte résoudre les problèmes rencontrés par l’auteur francophone : faut-il conserver les accents dans la propriété « name » ? comment implémenter « lecteur de disquettes » ?
En tout cas dans l’immédiat je dois arriver à une version minimale qui permettrait à deux co-auteurs (dont un programmeur), de se renvoyer par mail le fichier aventure et d’aboutir à une aventure complète.
Mais je dois anticiper sur l’étape suivante : comment combler la distance entre la création des lieux, des portes et des objets simples et l’ajout des objets plus complexes. Tout ne sera pas faisable simplement. Trouver l’équilibre entre Inform, Yonk, Adrift, Quest, cette partie de l’interface devant être impérativement très simple à utiliser (sinon employer directement Inform en mode expert). En fait cela doit permettre d’écrire des fictions interactives classiques (mais avec une progression d’histoire, quand même) et bien écrites (grâce aux conseils fournis au fur et à mesure). A suivre…
Autre idée probablement réalisable (pas sûr) et intéressante (encore moins sûr) : permettre au mode expert d’ajouter et d’utiliser des variables qui correspondraient à des champs de saisie du mode simple. Par exemple, le programmeur pourrait, pour un objet, créer une variable texte appelée « description quand il pleut », l’utiliser dans son programme en Inform, et l’auteur pourrait depuis son interface écrire cette description et la modifier tant qu’il voudra sans lire du code. En allant encore plus loin, chaque type d’objet complexe pourrait donner lieu à une sorte d’objet-type, de classe, que pourrait ajouter un programmeur, mais là c’est encore un peu tôt. Si déjà la version simple apporte quelque chose, ça sera bien.
– JL