Prototype de scénario choix de logiciel: Ink vs Twine? Ou autre?

Bonjour,

J’aimerai (re)tenter d’écrire une histoire à embranchement, ayant certainement des variables à prendre en compte. Donc je me demandais si Ink n’était pas un bon (voir le meilleur choix en comparaison à Twine). J’hésite entre ces deux logiciels/interfaces ou encore du HTML codé en brut avec du Javascript, mais cette dernière option me semble m’éloigner du travail de « prototypage de scénario ».

Si d’autres logiciels (gratuit) sont plus adéquats pour ce type de travail, n’hésitez pas à les lister (Je pense par exemple ici à des outils visuels pour le brainstorming).

Merci.

1 « J'aime »

Coucou,

Histoire à embranchement + variables, la plupart des systèmes peuvent le faire, donc ça te laisse le choix en fonction d’autres critères.

Par exemple, Twine utilise par défaut une interface de création avec des boîtes séparées pour les différents passages, reliés par des flèches, ça permet de visualiser l’arbre, mais certains trouvent agaçant de devoir cliquer autant pour la navigation entre les différents passages, et la visualisation de l’arbre aide moins sur les très gros projets. C’est possible avec Tweego d’utiliser un éditeur de texte et d’avoir tous les passages de son jeu dans un seul fichier, mais Ink fait ça par défaut.

Twine incite à créer des passages assez longs et permet d’insérer des liens dans le corps du texte, permet plus facilement d’ajouter des effets visuels, de transformer le texte qui est déjà à l’écran, etc. Lors des changements de passage, le texte de l’ancien passage est remplacé par celui du nouveau passage. Ink ne permet de mettre des liens que groupés en fin de séquence, quand on clique sur l’un d’eux, les autres choix s’effacent, et la suite du texte apparaît en dessous du texte déjà lu. Ink est très bon pour gérer les textes avec des interactions fréquentes, qui génèrent juste des petites variations de texte (et éventuellement des changements de variable), avant de se recoller à l’arbre principal, c’est très pratique pour les séquences de dialogue.

Je dirais que Ink a une courbe d’apprentissage un peu plus raide que Twine au début, mais vu que tu envisages de partir en html+javascript, je ne pense pas que ça te posera de problèmes. Un des trucs qui pourrait me freiner pour lancer un projet Ink, c’est si j’ai besoin de structures de données type tableaux. Il y a des listes en ink, qui permettent des trucs très intéressants une fois qu’on maîtrise, mais dont le fonctionnement n’est pas très intuitif au début je trouve.

Un autre système qu’on recommande souvent aux débutants, c’est Moiki qui est vraiment très simple d’utilisation, même pour les gens qui n’aiment pas ou ne savent pas coder, mais les gens qui sont habitués à la programmation sont parfois vite frustrés par ce genre de systèmes. Si ton but c’est de revenir aux sources, écriture, embranchements, gestion simple de variables, ça peut te convenir quand même. Il y a un arbre comme dans l’interface de Twine, mais il est créé automatiquement par le système, tu ne déplace pas tes boites toi-même.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Tu as fait une observation que je n’avais pas prise en compte concernant les liens possibles dans le corps de texte sous Twine contrairement à Ink. J’ai choisi pour le moment car je trouve son utilisation assez intuitive à prendre en main et amusante. Mais comme tu le soulignes, ce système de boîtes à déplacer soi-même peut devenir assez « encombrant » pour sur un gros projet. Je n’en suis pas à ce stade cependant…Pour l’instant je n’ai qu’un pitch de scénario sous la main que j’ai écrit. Je me demande même si je ne devrais pas simplement écrire le contenu de la trame dans un traitement de texte traditionnel comme par exemple LibreOffice Writer qui est une alternative à Word, ceci afin d’avoir plus de contenu sur lequel démarrer mon histoire à embranchement.

1 « J'aime »

Salut,

Je rejoins ce qui a été dit sur Twine — j’écris avec SugarCube depuis plusieurs années sur un projet qui a fini par dépasser les 100 000 mots, et avec le recul je pense que le vrai enjeu à cette échelle, ce n’est pas tellement l’éditeur visuel (que j’ai fini par ignorer complètement, je code direct dans Twee via Tweego, comme le glisse filiaa) que la discipline de nommage des passages et des variables. Sans convention stricte dès le début, on se retrouve vite avec une carte illisible.

Un vrai plus de Twine à mon sens pour de l’horreur/de l’ambiance : la possibilité de manipuler le rendu du texte déjà affiché (classes CSS, macros perso) sans toucher au texte source. Si ton scénario a besoin d’effets qui évoluent avec l’état du personnage plutôt que de simples branches, ça peut faire basculer la balance côté Twine même si Ink reste plus élégant pour du dialogue pur.

Bon courage pour le prototype !

3 « J'aime »