Ne faudrait-il pas considérer et utiliser Inform 6/7 (et consorts) comme un logiciel de prototypage ?
Ces langages ont un usage tellement spécifique que je ne vois pas trop ce qu’ils permettraient de prototyper (si ce n’est du Monkey Island).
Tu penses à quoi ?
J’ai joué avec les fichiers de syntaxe d’I7 ces derniers jours pour qu’on puisse écrire l’intégralité de sa source en français (et ça marche, plus de nouvelles bientôt !), et apparemment, dans la dernière version d’I7, on peut utiliser une option qui désactive toutes les fonctionnalités spécifiques aux fictions interactives, pour se retrouver avec un langage classique, multi-usage (après, je sais pas si ça a été complètement implémenté).
Pour revenir au sujet, c’est vrai que ça dépend vraiment ce que tu veux prototyper. Et puis la tournure de la question initiale laisse penser qu’on devrait les considérer uniquement comme des logiciels de prototypage, ce qui je pense n’est pas le cas.
Dans tous les cas, je sais que Twine est déjà utilisé pour ça. I7 aussi je crois (après, je ne sais pas pour quoi exactement).
Ouais y’a bien eu du Tetris fait avec Inform, mais ce langage est bien pour la fiction, parce qu’il est quand même fait pour ça. Si on en fait un langage à tout faire, qu’est-ce qu’il aurait de mieux qu’un environnement Lua/LÖVE pour prototyper ?
C’est clair qu’il y aura des cas où ça peut être bien, et pour du jeu d’aventure graphique façon LucasArts c’est une bonne solution, mais pour un bon paquet de jeu, d’autres langages me semblent plus adapté (Python/Pygame ça doit être pas mal aussi).
Il aurait de mieux qu’on puisse écrire son programme en langage naturel, et en plus en français ?
Non mais bien sûr que sinon autant se tourner vers d’autres langages de programmation, encore que pour les réfractaires, ce serait quand même sympa un langage à tout faire façon I7.
Ah oui, c’est vrai que le langage naturel c’est quand même bien tripant, si on peut avoir ça en français ça pourrait séduire des hésitants =)
Pourquoi pas pour prototyper du point-and-click, oui! Sinon, ca me parait compliqué ; les jeux à parser ont une grammaire beaucoup plus étendue que la majorité des jeux…
Sinon, l’article de Carolyn VanEseltine sur Twine comme outil de prototypage.
Mais un jeu d’aventure textuel ! Concevoir une fiction interactive avec Inform, puis la programmer avec un langage plus conventionnel : Basic, C, etc.
Oui, évidemment, c’est possible. Souhaitable, je ne sais pas. Mais possible, certainement
Blague à part, tu envisages de coder ton propre interpréteur dans un langage genre C ?
Oui. Vu la difficulté d’obtenir quelque chose de « propre » avec Inform, je ne vois pas pourquoi ne pas coder le jeu en C, ou en Basic. Pourquoi pas avec Qbasic sous Dos !? (Bon, ma préférence serait évidement en Assembleur x86, sous Dos en mode réel… Argh ! nostalgie… nostalgie ; hi hi hi !)
Non, justement ! Surtout pas un interpréteur, mais un jeu, un petit jeu : sans ambition ni prétention ; codé sur mesure… old school.
D’où l’idée de prototypage sous Inform, pour mettre au point le jeu avant de se lancer dans du code externe.
http://gamingafter40.blogspot.fr/
Trop bon !
J’ai pensé à un interpréteur parce que tu parlais de jeu textuel, mais du coup je ne vois pas trop à quel gameplay tu fais allusion. Tu en as déjà une idée précise ou c’est encore à définir ?
Ma toute première version d’Interra (tout comme mes premières IFs) était codée en Qbasic…! C’était juste avant que je me mette à Inform. C’était il ya une dizaine d’années déjà…
Une fiction interactive textuel old school, rien de plus.
Argh ! Une dizaine d’années… du Qbasic… sous DOS… mais l’excellent PureBasic existait déjà il me semble… pourquoi le Qbasic !? Ton jeu en Qbasic est testable quelque part ?
(J’ai trouvé où, mais il n’y a pas le source. Dommage ! Il y a Jour pluvieux aussi ! En Qbasic ?)
http://www.purebasic.com/
http://www.qb64.net/
Ah ! Le Basic… pour ceux qui connaissaient Hebdogiciel, ils avaient publié un de mes programmes en Basic pour le Zx81 (16K)… hi hi hi !
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=7&page=2
Mes deux premières IFs DOS sont ici : ifarchive.org/indexes/if-archive … rench.html
Il faut que je fouille dans mes archives pour retrouver les sources. Pourquoi du Qbasic ? Le soft était fourni avec windows 95, et j’ai fait mes premières armes là dessus !
PureBasic, je ne connaissais pas. J’avais travaillé avec un autre compilateur « moderne » dont le nom m’échappe.
Une fiction interactive textuel old school, rien de plus.
Ouais en fait j’étais pas clair en parlant d’interpréteur, c’était dans le sens « analyseur de syntaxe », donc parser. Donc c’est surtout ça qui me semble assez long à coder, et je voyais pas trop l’intérêt de prototyper sous Inform pour ensuite recréer tout un analyseur dans un autre langage. Mais si c’est pour faire du « old school », je comprends le trip.
Mais si c’est pour faire du "old school
Oui, un parser Verb Noun. On ne peut interagir qu’avec les mots contenus par Issue(s) et Objet(s), qui ne s’affichent qu’à la suite d’un « look » ou d’une modification de leur contenu.
Au bord de la piscine
Vous êtes au bord de la piscine sous un soleil de plomb.
Julia somnole dans son transat à l’ombre de la pergola.
Issues : Nord, Est
Objets : Julia, piscine, pergolaexaminer julia
Recouverte avec soin d’un paréo sombre et parfumé, elle dort paisiblement.
Objets : Julia, piscine, pergola, paréoexaminer pergola
La pergola supporte une treille, qui ombrage et dissimule les abords de la piscine.
Objets : Julia, piscine, paréoexaminer paréo
C’est une étoffe légère au motifs intenses et monstrueux.examiner piscine
C’est une piscine creusée, sobre et élégante, remplie les jours d’été.
Un ballon de plage flotte au gré du vent dans l’eau profonde et brillante.
Objets : Julia, piscine, paréo, ballon, eauboire eau
L’eau est douce mais non potable.prendre eau
L’eau fraîche et limpide file entre vos doigts.l
Au bord de la piscine
Vous êtes au bord de la piscine sous un soleil de plomb.
Julia somnole dans son transat à l’ombre de la pergola.
Issues : Nord, Est
Objets : Julia, piscine, paréo, ballon, eau
Quelque chose comme cela.