Ce matin, à moitié endormi, (mais bon la radio hurlait parce qu’avec la chaleur faut dormir la fenetre ouverte et la rue est pas particulierement calme), j’ai entendu aux news de France Inter les mots de « Fiction Interactive » : un projet sur des trains mené par un artiste et sponsorisé par le service public.
En me renseignant, j’ai retrouvé sur nul autre endroit que la page Fiction Interactive de Wikipedia un lien vers ce projet d’IF fait par Arte.
Vous avez des infos complémentaires ? Car entre le site en construction et le blog de l’artiste, c’était plutot cryptique…
JB
…en quête de reconnaissance et pour une fois qu’on parle de l’IF, c’est ni en Glulxe, ni en Inform. Remarquez, depuis le CD-I de Philips, on a bouffé de l’interactif sous toutes ses formes et avec souvent beaucoup de déception…
bien entendu ils ont tout à fait le droit d’appeller cela fiction et interactif (ou variable), mais je doute que cela s’applique aux jeux qui nous intéressent.
« Des textes en français et en allemand, des textes originaux, modifiés, samplés, trouvés sur le réseau, des textes générés sur ordinateur. »
L’interactive fiction est quelque chose de bien précis (puisqu’il y a des forums, des groupes usenet consacré à cela…) et il y a un type surgi de nulle part, hop, il rajoute son lien dans wikipedia. Tranquille, la vie est belle.
Pas cool pour la main d’oeuvre ouvriere de l’IF que nous sommes.
en fait pour être juste et équitable, il faudrait faire 2 pages pour le sujet, et une « page d’homonymie » pour différencier les 2, c’est à dire une pour le sujet qui nous intéresse, et l’autre pour le fourre-tout que constitue le reste. A l’époque j’avais déjà viré un lien du même genre, pour une « tv interactive », c’est à dire un truc où les téléspectateurs votaient durant la projection pour ce qui allait arriver ensuite, c’est à dire l’inverse des jeux IF.