Inform 7 est basé sur un système de programmation en langage naturel (en anglais). Sur le même principe, il est possible de dessiner en 3D, via le site WordsEye. Le site réalise une vue 3D de votre scène, celle ci devant être décrite en quelques phrases. Le système est basé sur une bibliothèque très complète d’objets. La seule grosse difficulté consiste à placer la caméra comme on le souhaite. Je n’ai pour ma part pas encore bien saisi le principe…
Le rendu s’effectue via le serveur du site, celui-ci étant parfois saturé. Une fois l’image totalement terminée, il est indispensable de faire le rendu final, en haute qualité. Ensuite, il est possible d’appliquer de légers effets 2D sur l’image, puis de la publier sur son propre portfolio afin que tout le monde puisse la voir…
Voici une image que j’ai réalisée :
D’après la description suivante : The small castle is 2 feet behind the lion. The sky is cloudy. A shiny sword is on the right of the lion. The ground is pale green.
C’est vraiment excellent ce programme. En a-t-on parlé sur RAIF, sinon je poste le lien ?
Dommage que cela ne soit pas un vrai logiciel téléchargeable, ou mieux, un logiciel open source, mais malgré tout c’est intéressant techniquement.
J’ai réussi à sortir cela pour ma part :
The small red brass lantern is on the bamboo leaf green ground.
The yellow light is one
inch above the ground.
The brightness of the yellow light is 42%.
The yellow light is one inch tall.
The white book is behind the red brass lantern.
The small white cube is five inch to the left of the lantern.
The five inch rose crane is on the cube.
The white illuminator is one foot above the crane.
The brightness of the illuminator is 55%.
The Interactive_Fiction texture is on the cube.
It is dawn.
D’après : A big mailbox-vp23790 is on the right of the white hut. 10 photinia are behind the hut. The sky is cloudy. The ground is grass. « Zork » is in front of the hut. « Zork » is stone texture. « Zork » is big. A big lantern-tp27850 is on « Zork ».
(Les noms bizarres correspondent à un objet précis)
Amusant. La cabane est un peu uniforme quand même, je crois qu’il est possible de teinter certaines zones, mais cela ne concerne peut-être que les parties de corps d’animaux.
Au niveau des primitives utilisées, elles semblent encore relativement simple, aussi je ne pense pas que cela représente un volume de données immense, mais je ne sais pas non plus combien d’objets sont disponibles.
Dans la série langage naturel, je vous invite a essayer le moteur de recherche de la société Wolfram (ceux qui ont réalisé Mathematica). La requête s’effectue en langage naturel. Le système ne comprends pour l’instant que l’anglais et semble être limité aux choses calculables. Tentez votre chance avec « How tall is the eiffel tower ? » ou des trucs de ce genre…