Problème d'article : le/la [RÉSOLU]

Bonjour, je suis en train d’apprendre le langage Inform7, et je rencontre actuellement un petit soucis. La solution est probablement toute c*n**, mais je ne la vois pas. :frowning:
Alors voilà, je vais commencer par vous montrer un bout du code :
The pomme is a scenery thing in ***.
The indefinite article of pomme is « la ».
Understand « fruit » as pomme.

Alors voilà, le soucis est le suivant :
Quand je veux interagir avec cette pomme, par exemple en tapant « manger » dans le jeu, ça me marque, entre parenthèses, « le pomme ».
Évidemment, je préfèrerais que ça m’affiche « la pomme » dans ce cas là.
C’est ce que j’ai tenté de faire avec la ligne :
The indefinite article of pomme is « la ».

Alors, que devrais-je faire ?
Merci d’avance.

En Inform 6 on déclare l’attributat « female » pour la pomme.
Il doit probablement y avoir une possibilité similaire en Inform 7.

En tapant « inform 7 female » dans Google je tombe sur « It is female. ».
Ca devrait marcher dans ton cas.

Ok merci pour l’info, j’essayerai ça ! ^^

edit : C’est bon, ça fonctionne.
Impec. :smiley:

Cela me fait penser qu’il faut que je rajoute ces précisions pour la prochaine version du tutoriel.

Et bienvenue à toi BALROG :smiley: !
J’aime bien ton avatar !

De quel tutoriel tu parles ? Celui-là ifiction.free.fr/index.php?id=articles_inform7 ?
Merci (je n’ai pas vu de topic de présentation…) !
L’avatar, je l’ai fait à la main (enfin c’est une façon de parler) : du pixel-art qu’on appelle ça. Enfin bon je ne suis qu’un débutant dans ce domaine, rien à voir avec ce qu’on peut trouver là par exemple : lesforges.org/lister.php?cat … dd054d943d (très bons tutos).
Mais c’est vrai que pour faire des images de petite taille, dessiner pixel par pixel est préférable, c’est bien plus précis que de faire des « tracés » et pas forcément plus compliqué.

Je pense qu’Otto parle plutôt du didacticiel qu’il a rédigé pour Le site du zéro: siteduzero.com/tutoriel-3-21 … orm-7.html
C’est un didacticiel récent qui a eu pas mal de succès donc on a tendance à penser ces jours-ci que tous les nouveaux arrivants viennent de là, mais ça ne doit pas être ton cas :wink: comment as-tu connu ce forum?

J’aime bien aussi ton avatar, héhé! J’ai jamais vraiment essayé le pixel art mais j’aime beaucoup ce style, je vais voir ce que donnent les logiciels proposés sur le site dont tu as posté le lien!

Ah, effectivement, j’ai découvert l’IF grâce au tutoriel du SDZ…
Mais j’avais pas fait le rapprochement, d’autant plus que le pseudo de l’auteur est différent…
Au fait merci à son auteur, ça m’a vraiment été très utile !! :smiley:

Pour le pixel art : sur le site que j’ai donné, ils ne proposent que des logiciels pour Windows (et aussi un pour Mac)…
Si tu as Linux, je pense que le logiciel mtPaint peut-être une bonne option… Je n’ai pas fait de pixel-art depuis un moment mais à vu d’oeil il possède les options vitales et n’est pas surchargé de fonctions inutiles pour ça.

Ah et tant que j’y suis avec Linux, je pense qu’il pourrait être judicieux de conseiller aux Linuxiens d’installer Gnome-inform7. Car en suivant les instructions du tuto, j’avais pas vraiment aboutis à grand chose, alors qu’avec ce logiciel l’installation est enfantine et tout ce qu’il faut est déjà dedans. L’ide est un peu lent par contre.
J’aurais préféré pouvoir tout faire en ligne de commande, mais bon…

Je ne sais pas ce que conseille Otto dans le tuto mais il me semble que le plus simple si on veut passer par la ligne de commande,
c’est d’installer le compilateur Inform à l’aide d’un des multiples packages existant et de se faire un petit makefile.
Encore que ça c’est pour Inform 6, je ne sais pas comment ça fonctionne pour compiler les jeux I7.

Concernant le tuto, Otto y dit :
"Installation d’Inform 7

En premier lieu, téléchargeons Inform 7 sur le site officiel :

inform7.com/

et plus précisément à la page inform7.com/download/ choisissez la version pour votre système d’exploitation : Mac OS X, Windows, Linux ou autre. (Dans la suite des copies d’écran, nous présenterons indifféremment ces 3 systèmes existants)

Une fois l’installation réalisée, démarrez le logiciel, et sélectionnez par exemple :"

Le problème, c’est qu’il faut faire bien attention à télécharger gnomeInform7 et non Inform7 tout court pour avoir la même interface que dans le tuto.
Il serait bon de le préciser.

Au départ j’avais essayé d’installer la version en ligne de commande, mais c’était assez étrange, y’avait pleins de dossiers/sous-dossiers identiques, ce genre de choses… une installation « sale » quoi.
Sinon, je n’ai pas trouvé de pack « prêt à l’emploi »…

Bienvenue sur le forum, BALROG, et bon courage pour la programmation ! :smiley:

Il y en a un, mais il était perdu dans le fin fond du forum : [Présentations] Et vous êtes qui ? . Je l’ai mis en post-it pour qu’on puisse le trouver plus facilement.

Pour Inform 7 en ligne de commande, normalement la version multi architecture copie dans le dossier courant des installateurs pour les différents systèmes, puis choisi automatiquement l’archi à installer dans /usr/local/ je crois. Si on n’a que du x86 et pas une archi exotique genre PPC il vaut mieux prendre le paquet adapté, ou sinon la version GUI avec gnome-inform7. Je vais préciser cela dans la nouvelle version du tuto.

Sinon il est super ton lien pour apprendre le pixel art, je vais aller l’étudier plus en détail. J’en fait un peu moi-même :
anamnese.online.fr/site2/index.php?page=pixelart

Mais c’est moins bien que ce que fait mon épouse :
spritewood.net/display.php?lang=fr&img=0
blog.spritewood.net/

Merci bien ! ^^

En fait, j’avais finis par le trouver ce topic, hier soir (ou plutôt, tôt ce matin).
J’avais même commencé à rédiger ma présentation… Et là, mon ordi portable s’éteint (surchauffe due à un problème de ventilo, qui se situe en dessous du PC…donc si je le surélève pas, au bout d’un moment, ça coupe…) !! :imp:

Tiens, je ne savais pas que c’était ton site ! Il est pas mal ! (faudra que je regarde ce pavé sur unix !!) :smiley:
Y’a des dessins sympas aussi. :slight_smile:
Respect : anamnese.online.fr/site2/images/ … _bois2.jpg :astonished:

Bon, je vais retenter l’installation pour la ligne de commande alors.

EDIT : en fait c’est bon, tout va bien, la compilation fonctionne, l’édition du code source directement depuis l’interface fonctionne (j’ai mis vim à la place de nano ^^), le « Go » fonctionne… bref, il me reste juste un petit problème : comment faire pour afficher correctement les accents avec Frotz ?
Ne me dites pas de remplacer l’éditeur par défaut d’i7 par gaygole, car il m’en faut un qui se lance en mode console. :smiley:

frotz ce n’est pas la panacée question affichage. Il te faut une console en iso machin truc et pas en utf8, ou sinon installe fizmo spellbreaker.org/~chrender/fizmo/

Tu ne voulais pas utiliser l’IDE gnome-inform7 ?

Pour le pavé sur Unix, ce sont mes notes, mais il faudrait que je les arrange un peu mieux.

Merci, fizmo est nickel. Ça y est, j’ai enfin mon « ide » complet en mode console pour inform7 ^^. Bon on peut toujours chipoter sur quelques défauts (par exemple, pas d’auto-complétion lorsque l’on veut entrer le chemin de l’emplacement de son projet)…
C’est bien mieux que ce gnome-inform7 je trouve, qui est vachement lent sur ma machine (enfin, l’éditeur de texte inclus n’est pas hyper réactif).

Non. Relis mon message plus haut, tu comprendras. :slight_smile:

PS : on peut marquer un topic en « résolu » ?

oui, tu peux éditer ton premier message si tu veux l’indiquer comme résolu.

Pour l’IDE, et je vais aussi le préciser dans le tuto, normalement si tu désactive dans préférences > intelligence > « Use elastic tabstops », cela devrait aller mieux. C’est le genre d’option qui ne devrait pas être cochée par défaut, c’est une catastrophe et cela ne sert à rien. (je ne sais même plus à quoi c’était censé servir…)

Tiens, c’est vrai que maintenant que j’y pense, je n’avais même pas trifouillé les options (en principe, je ne me retiens pas de le faire ^^) !
Je réessayerais peut-être la version graphique à l’occasion, alors.