Attention, longues explications.
Les couleurs telles que définies avec Basic Screen Effects ne fonctionnent que si ton histoire est au format Z-machine. Or, les jeux créés avec les dernières version d’I7 (à partir de 6L02) deviennent rapidement trop gros pour ce format (et avec l’extension française, c’est forcément trop gros, de toute façon).
Le format utilisé par défaut (et recommandé), Glulx, ne supporte pas cette façon de définir les couleurs. À la place, il faut utiliser l’extension Glulx Text Effects.
Un problème, c’est que le système de couleurs Glulx est à la fois plus basique et à la fois plus riche. Plus basique parce qu’on ne peut pas mélanger arbitrairement des fonds et des couleurs, on est obligé de piocher parmi un nombre limité de styles prédéfinis. Plus riche parce que chaque style peut ressembler à absolument n’importe quoi (on n’est pas obligé de choisir parmi un nombre limité de couleur, par exemple).
Attention cependant, certains interpréteurs ne suivent pas les instructions de style données pas le jeu (si le jeu veut qu’un style soit rouge, l’interpréteur s’en fichera et va juste afficher le style dans un truc par défaut qu’il aura choisi). Un exemple est malheureusement Quixe. Donc si tu veux que ton jeu soit jouable en ligne, il faut ajouter du CSS à Quixe pour lui indiquer à quoi les styles vont ressembler (parce que Quixe ne va pas suivre les instructions du jeu).
Si tout ça ne t’as pas découragé, il faut que tu comptes le nombre de « styles » persos différents dont tu as besoin (un style étant une certaine combinaison de couleur, de taille, d’italique/gras, etc.). Si tu n’en as que deux, alors c’est OK, tu peux utiliser special-style-1 et special-style-2. Si tu en as plus, alors il faut détourner un style déjà utilisé par Inform pour autre chose. Si tu n’as pas de score, alors tu peux utilisé le style note-style. Si tu n’as pas de box quotations, alors tu peux utiliser le blockquote-style. Si tu n’as pas de texte à largeur fixe, alors tu peux utiliser fixed-letter-spacing-style. Et ainsi de suite (les styles sont détaillés dans le documentation).
Si tu veux utiliser des styles dans la barre des status, il te faut une autre extension. Si tu utilises des fenêtres multiples avec Flexible Windows, alors il y a des technicités en plus.
Une autre solution est d’utiliser Vorple, mais ça peut être un peu trop si c’est juste pour des styles.
Pour finir, voici un exemple de ce qu’il faudrait si tu veux un texte blanc sur fond noir (ne pas oublier de remplacer les espaces par des tabulations) :
[code]Include Glulx Text Effects by Emily Short.
Table of User Styles (continued)
style name color background color
special-style-1 « #FFFFFF » « #000000 »
When play begins: say « [special-style-1]Blanc sur noir.[roman type] ».[/code]
(J’avais l’impression d’avoir déjà donné ces explications quelque part sur le forum. Et oui, j’en avais données là. C’est moins détaillé, mais ça complémente ce que je viens d’écrire.)
(Et aussi, c’est toujours mieux de préciser quel genre de plantage il y a, avec le message que donne Inform.)