Je n’ai pas perdu la boule, je souhaitais vous faire part de cette double preview de Bioshock, le prochain FPS à ne pas manquer, successeur spirituel de l’incontournable system shock 2.
Quel est le rapport à l’interactive fiction me direz vous ? En fait il y en a plein :
on est dans un univers avec une structure en objets,
on est dans la « peau » d’un personnage,
c’est un jeu d’aventure et d’ambiance
l’accent est mis sur la narration
il y a un coté « solitude » du héros
L’étude de jeux comme Half Life 2 et System Shock m’ont personnellement beaucoup appris sur la narration dans un jeu et m’ont permis de réaliser mes IF.
J’ai toujours un espèce de reflexe parisien-snob à considérer les jeux alternatifs comme les IF comme une sorte de jeu expérimental, utilisant la narration, l’imagination et la mise en scène pour atteindre une immersion et un plaisir de jeu supérieur à un « bête » FPS comme Farcry ou un « bête » jeu d’aventure comme les jeux d’aventure cheapos fabriqués à la chaîne type nibiru…etc…
Un peu comme l’artisan contre l’industrie, l’homme contre le système, le film français contre le film américain.
Force est de constater néanmoins qu’on peut être une grosse machine, être grand public, être next-gen, et être génial.
Si l’on fait abstraction des visuels et des sons et du principe de jeu, il y a tellement de trucs géniaux que je suis forcé de les noter pour les méditer et peut être, si je suis pas trop mauvais, vous les resservir un jour.
la video est bien faite. Seulement moi les fps cela me donne un peu le mal de mer à cause des travelling…, je préfère donc les jeux plus statiques, ou avec un angle alternatif de vue
Belles vidéo!! C’est prometteur mais ça m’a l’air plus proche d’un half-life que d’un system shock (par rapport au côté un petit peu RPG de ce dernier). Quoi qu’il en soit, Bioshock devrait permettre de patienter un peu en attendant Fallout 3
La démo ne semble plus accessible. (edit: ça remarche)
En tout cas, pas plus tard qu’hier, j’ai relancé par hasard System shock 2 (que j’avais entièrement essayé il y a deux ans) sur un vieux PC, et en une demi-heure j’ai sursauté au moins une fois, et en entendant un minuscule bruit de porte lointaine qui s’ouvre, j’ai compris que dans quelques secondes j’aurai à faire face à un grand danger et à me préparer en attendant. D’autant que le jeu ne se met pas en pause pendant que l’on gère son inventaire et que les munitions sont très limitées. [size=59]Sans parler des sinistres cris oppressants des ex-humains qui font penser aux graffitis agressifs dans Half-Life quand les soldats commencent à en avoir assez des prouesses de Gordon Freeman. Solitude du héros ?[/size] Bref c’est sûr que System shock 2 tient la route. Rien que le fond sonore des menus me fait frémir.
Pour Half life 2, certainement à cause de l’écran plus grand de mon dernier PC, je suis constamment en train de me retenir de vomir pendant que je joue, ce qui n’est pas agréable. Je n’ai pas ce problème avec les jeux où l’avatar est devant soi, par exemple avec Oblivion dont les simulations physiques me font penser à Half life 2.
Euhhh … C’est quoi l’histoire en fait ? J’ai pas totalement compris les vidéos… Mais les graphismes sont là, bien que certains travellings me donnent aussi le mal de mer
Effectivement le nombre d’activations a augmenté. Par contre pour autant que je m’en souvienne, « l’assouplissement » du systeme avait été annoncé par un membre de l’équipe de développement, qui s’était un peu emballé… sachant que le distributeur n’a pas tellement envie de se séparer de son système de m****.
Ce qui me fait rager et qui m’empêche d’acheter un jeu protégé ainsi, aussi bon soit-il, c’est que j’ai encore chez moi une immense collection de vieux jeux, que j’ai installé pour certains plus de dix fois, sur dix ans…
Si je peux réinstaller Jagged Alliance 2 tous les ans, c’est bien parce qu’il n’est pas limité et parce que je n’ai pas à me soucier de savoir si une société genre SecuROM n’a pas déposé son bilan pour pouvoir me filer une clé ou je ne sais quoi.
Bioshock a vraiment l’air excellent…
Mais moi je boycotte toujours