Il ne me semble pas qu’il y ait de sujet destiné aux présentations, donc je me permets d’ouvrir celui-ci. Je crois bien que c’est la première fois que je me présente sur un forum, tiens.
En résumé : Jehan, 25 ans, originaire du forum « Rendez-vous au 1 » sur les livres dont vous êtes le héros qui furent l’une des occupations majeures de ma jeunesse, avec le jeu d’échecs et l’Amstrad CPC 6128. C’est sur le dit-CPC que j’ai découvert des jeux d’aventure comme Sram ou Orphée, genre auxquel j’étais et suis toujours complètement accro. J’y rejoue de temps en temps sur émulateur. Je n’ai jamais vraiment joué à un jeu d’aventure « purement » textuel, en revanche, même si j’ai beaucoup entendu parlé d’Adventure et autre Zork.
Je me suis inscrit dès que j’ai appris que ce forum existait. Étant vraiment intéressé par ce que vous réalisez, je pense que je vais suivre tout ça avec attention.
Bonsoir Jehan, bienvenue sur ce forum, tu es ici chez toi
Tu verras, il y a parfois plus ou moins d’activité ici, selon les périodes, et même si en ce moment c’est plutôt actif, on n’est pas aussi nombreux que sur le forum « Rendez-vous au 1 » quand même
Il y a pas mal de nouveauté en ce moment, la fin de la réalisation d’un jeu en commun, la sortie d’un jeu original il y a 3 mois (« Les espions ne meurent jamais ») + la sortie récente d’une adaptation d’un vieux jeu (« même les pommes de terre ont des yeux ») par Mule Hollandaise, la sortie il y a qque temps de jeux dans un système spécifique (livrant), par Paparequin, le développement en cours d’un jeu en C par « Jeu d’aventure » (c’est son pseudo), et enfin la sortie prochaine d’un nouveau jeu par Yoruk (une adaptation d’un jeu DOS qu’il avait fait auparavant).
Sans compter le concours de fiction interactive 2007, et la perpétuelle bibliothèque vivante que représente Eriorg.
Ici il y a pas mal d’auteurs en fait. Je pense que l’on a presque plus d’auteurs que de lecteurs
Pendant un moment on avait même également beaucoup de concepteurs de systèmes de jeu (Livrant et Jadis)
Pour le concours 2007, on pourrait envisager d’accepter des genres de AVH, mais il faudrait que le support soit de type multimedia, pas uniquement un pdf (par exemple qque chose codé en Renpy)
(edit : oui c’est moi qui suis venu faire de la pub, damned, ma double identité est découverte…)
Soit dit en passant, avec le langage Inform, il est aussi possible (grâce à Glulx) de faire des jeux d’aventure texte avec illustrations si on veut, comme les récents « Ekphrasis » et « Lieux communs ».
En fait, il y avait eu un sujet de présentation, mais c’est normal que tu ne l’aies pas vu car il n’était plus utilisé depuis un moment : ifiction.free.fr/forumBB/viewtopic.php?t=7
Merci à tous pour l’accueil ! Je devrais me présenter plus souvent, moi…
Je crois en effet constater une certaine activité et beaucoup de créativité en ces lieux. Je dois dire que c’est extrêmement intéressant de découvrir ce genre plus ou moins parent du LDVELH… Il y avait eu un débat il y a quelque temps sur RV1 à propos de l’apport éventuel du support informatique aux LDVELH. Moi-même, j’avais l’intention d’écrire un LDVELH et d’en faire une application pour épargner au lecteur la partie gestion des règles (très lourdes). (Ah oui, j’ai oublié de préciser que j’entre en master 2 informatique et que j’ai débuté avec le Locomotive BASIC du CPC. )
Il semble qu’il y ait une différence fondamentale entre les deux genres : on est beaucoup plus libre de ses actions dans un jeu d’aventure textuel, puisque c’est le joueur qui entre les phrases et pas le programme (ou le livre) qui propose différents choix. Et pourtant, j’avais réfléchi à une adaptation de ce système très libertaire pour un support papier… Mais je m’égare !
Je vais pour le moment tâcher de découvrir les aventures déjà disponibles. Je me fenderai bien sûr de quelques commentaires.
J’ai commencé le basic sous Qbasic de microsoft mais de temps en temps la locomotive de CPC avait son charme… C’était bien du texte jaune sur fond bleu non ?
En ce qui concerne mon jeu, j’y travaille encore… quelques lieux à ajouter, une carte pour aider le joueur et c’est ok.
(edit: j’ai ENFIN réussi à placer un fichier sur le serveur FTP…il ne m’auras fallu que 4 logiciels différents)
Waow !!! Que de souvenir, je verserais presque une larme à la vue de cette écran ( mais j’vais me tenir j’aurais l’air malin devant les collègues ) … La première fois que j’ai vu ça je devais avoir quelque chose comme 6-7 ans… et un an plus tard je commencais à programmer en Basic (qui a dit que j’étais tombé dedans quand j’étais petit ?!? )
Je me présente : Alexandre, programmeur C/C++ in extenso, grand lecteur et écrivaillon minable au (doux) rêve de se faire publier un jour. Mon travail n’ayant pas grand chose a voir, ni avec l’écriture, ni avec la programmation (quoique nous utilisons tout les jours des outils informatiques), je me tairais là dessus.
Je suis venu aux fictions interactives par mes deux hobby et mon appreciation des Jdr de toute sorte.
C’est a peu près tout ce qu’il est important de savoir sur mon compte.
PS : Ah ! Si. Comme une bibliothéque définit son homme, je dois donner mes goûts à ce sujet. Hélas, ils sont très éclectique. Cela va des grands livres - Maupassant, Victor Hugo, Jules Vernes, aux classiques modernes - Isaac Asimov, Mervyn Peake, J.RR Tolkien - en passant par des livres moins connus : Le cycle des princes d’ambres de Zelazny, Terry Pratchett et les grands humoristes anglais.
Quels humoristes anglais??? je suis assez fan de l’humour anglo-américain, et en particulier de Jerome K. Jerome, Douglas Adams, Groucho Marx et Woody Allen (les livres, je connais peu ses films), si tu en connais d’autres dans la même veine ça m’interesse!