J’ai fini ce week end Portal, le dernier né de Valve. Pour une vingtaine de dollars (soit beaucoup moins d’euros), un des tous meilleurs jeux auxquel j’ai eu la chance de jouer.
Il est conceptuellement très bon, le concept est expliqué dans la vidéo ci-dessous :
En fait, le jeu est bien plus impressionnant ! J’ai songé à une façon de le faire en IF, voire même de l’étendre à la dimension du temps (avec une possibilité de revenir en arrière…) mais je ne suis pas assez bon.
Le jeu est pour sa grande partie une sorte de jeu de réflexion, mais à la fin il vire dans une dimension trés angoissante de type le film Cube.
La fin est en mode texte, comme sur les vieilles machines :
A ce sujet, je suis en train de creuser l’idée pour le « voyage dans le temps », avec un enregistrement des actions se déroulant depuis le début de la partie, pour revenir ensuite à un point X, et interagir à nouveau, y compris avec le Player initial !
Imaginez les scènes super qu’on pourrait faire, par exemple, au delà du voyage dans le temps, on pourrait imaginer une même scène qui pourrait être revue 3 ou 4 fois par des protagonistes différents !
j’ai joué à Photograph récemment, et il y a un système de retour dans le temps et la mémoire, je pense que c’est fait à partir de personnages « joueurs » différents.
Hallucinant ! Excellente idée, avec sans doute beaucoup de possibilités nouvelles ! En plus la voix est vraiment dérangeante, avec cette vidéo de formation qui me fait penser à Bioshock.
Et pour revenir au principe du portail, c’est justement ce qui m’a plu dans les jeux d’aventures entièrement textuels : il n’y a plus trois dimensions mais un graphe composé de lieux sans dimension, reliés par un nombre potentiellement illimité de portes, ce qui revient à un univers avec un nombre illimité de dimensions, et des univers potentiellement inclus dans d’autres univers, et parfois inclus dans eux-mêmes.
L’idée que je proposais plus haut sans vraiment la concevoir a été mise au point dans un jeu qui vient de sortir : Timeshift.
Sur la simple vision des vidéos, il s’agit donc d’un « bête FPS » avec la particularité de ralentir le temps, (à la Max Payne, cette fois ci avec un bel effet sur les gouttes de pluies), de l’arrêter (donc vous arretez le temps, vous videz votre chargeur sur votre adversaire, puis vous réenclenchez le cours du temps et le laissez mourir.)
Mais aussi…revenir dans le temps. Par exemple, une grenade fait s’effondrer un mur qui vous bloque le passage, vous revenez en arrière, passez sur le passage, puis réenclenchez le cours du temps.
Je suppose toutefois que ce type de flashback ne s’opére que sur des évènements scriptés, bien qu’il soit tout à fait concevable de le faire dans un jeu type FPS sur l’ensemble des éléments. (Halo 3 avait une fonction de replay).
Ce qui serait fun, bien sûr, c’est de ne pas être « isolé » dans une bulle de temps lors de ces voyages mais qu’il y ait une vraie création d’univers parrallèle dans lequel on rencontre son double du passé.
Ce serait vraiment cool ! Une vraie IF - puzzle basée sur les voyages temporels !
Prince of Persia les sables du temps avait déjà inventé ce concept de retour en arrière, est-ce que TimeShift apporte quelque chose de neuf dans la pratique ?
Ah oui. Il m’a fallu pas mal de tentatives mais j’ai finir par arriver à doser les déplacements.
Par contre ensuite ça se complique vraiment au niveau des mécanismes, y’a de plus en plus d’éléments qui entrent en jeu (boules d’énergie à envoyer au bon endroit, objets à transporter…).