Allez, il est temps que je tente de me mettre sur la voie de la création.
Cela fait plusieurs mois que j’ai envie de commencer une petite IF, mais je peine à démarrer. Je viens donc ici chercher un peu d’inspiration.
Je suis plutôt tenté par une histoire sans enigmes trop tordues (il faut que le joueur ait tous les éléments à disposition et n’ait pas à recourir à la soluce).
Il faudrait une trame scénaristique assez solide, pas un simple jeu à énigmes (je pense à me baser sur un roman ou plutôt une nouvelle, parce que j’ai du mal à imaginer une histoire qui tienne la route, mais il faudrait que cela soit dans le domaine public pour éviter les problèmes de droits).
J’aimerais aussi que le joueur évolue dans un monde assez complet. Pas trop ambitieux avec des dizaines de PNJ, mais plutôt quelque chose dans le style de PLANETFALL où on déambule dans un complexe entier où chaque pièce a son utilité (dans le jeu, ou simplement là pour améliorer l’immersion).
Mais voilà, je ne sais même pas quel pourrait être le thème, la trame, l’intérêt du jeu pour le joueur (et pas uniquement pour moi)
Vous avez peut-être dans votre placard des idées dont vous ne savez pas quoi faire, ou quelques conseils, alors voilà, je suis preneur ! Prêts à lancer la future star de l’IF francophone ? (je me suis peut-être un peu avancé, là)
Des nouvelles dans le domaine public, le XIXème siècle en regorge. Peut-être que le fantastique de Maupassant, Théophile Gauthier ou Edgar Poe pourrait donner de bonnes fictions?
Enfin peut-être… bien sûr que ça peut =) à toi de voir si ça t’inspire.
Dans des styles différents, la sensualité de certaines histoires courtes d’Apollinaire ou de Proust peuvent aussi donner des pistes interessantes. Pourquoi ne pas remonter plus loin en se basant sur des contes, mythes ou légendes du moyen-âge, voire de l’antiquité?
Les pistes sont nombreuses! Il y a un genre qui t’attire plus qu’un autre?
Pour le genre, je ne sais pas. Il y a sûrement un genre que je préfère, mais je ne sais pas exactement. Je sais que je préfère que ça parle d’aventure que de relationnel (même si un peu de vie humaine ne fait pas de mal dans une histoire), en tout cas pour une première fiction.
J’aime bien les thèmes classiques (amnésique, perdu sur une île déserte où tout est à découvrir, découverte d’un lieu oublié depuis des siècles) mais c’est difficile de ne pas tomber sur des choses déjà faites.
Je pensais également à Jules Vernes, je me demande s’il a écrit des nouvelles en plus de ses gros romans.
Le champ est ouvert. Il faut juste que j’arrive à pousser une idée suffisamment loin pour réussir à construire quelque chose autour, mais c’est ce point de départ qui me manque.
Les aventures se prêtent mal à la nouvelle, ça doit se trouver mais je pense qu’il vaut mieux chercher dans les romans et tenter de les raccourcir. Pour ça, Jules Vernes est effectivement un excellent choix! Peut-être aussi les compte-rendus d’aventuriers réels comme Livingstone?
C’est sûr qu’une histoire excellente est un support vraiment solide à une bonne IF, même dans des cas extrêmes ou le I de IF était quasi-inexistant (il n’y a qu’à voir le succès de Photopia).
Une bonne histoire, néanmoins, prendra un certain temps à implémenter, donc gare à ne pas tomber dans le piège du « j’abandonne car j’en ai marre, dommage j’étais à 40% du jeu ».
Le mieux est encore d’écrire quelque chose que tu aimerais lire.
En ce qui me concerne, à part la saga du Trone de Fer de G.R.R. Martin, toutes les histoires me paraissent deseperement fades.
tu peux également utiliser l’histoire d’un roman (comme ceux suggérés par Adrien, effectivement le 19ème a de bons romans, et Jules Vernes pourrait être un bon point de départ), et ne garder qu’une scène, une idée, une partie ou une ambiance pour l’histoire que tu vas implémenter, sans redévelopper toute l’histoire.
Bon d’accord, je vais essayer de m’emprunter un roman à la bibliothèque, me le lire, et voir si quelque chose en sort. Quelqu’un aurait une préférence pour un roman particulier (Jules Vernes ou autre) ?
Dans le cas de Jules Vernes, vu la quantité de romans qu’il a écrit, l’idéal serait d’en trouver un :
peu connu (exit 20000 lieus sous les mers, l’île mystérieuse et le tour du monde en 80 jours… quoique ce dernier pourrait être une source intéressante d’ambiances vu la diversité des lieux visités).
excellent tout de même
Vous avez ça dans un recoin de votre culture de cette époque (parce moi…) ?
Tiens, je viens d’avoir une idée qui n’a rien à voir. Une histoire qui se déroulerait dans un train qui ferait un long trajet (l’orient express par exemple, ou le BAM qui traverse l’Asie, ou un train imaginaire… on n’est pas obligé d’être fidèle à la réalité).
Avantages :
le train est un lieu fermé, mais riche (surtout si c’est un train de luxe), on peut l’exploiter à fond.
au gré des escales, des gens sortent, entrent… Des wagons peuvent être retirés ou ajoutés… L’environnement est vivant.
Il peut se passer des tas de choses dans un train (il n’y a plus qu’à trouver quoi )
Inconvénients :
Dans un train il y a des tas de passagers… Il faut trouver un moyen de les éviter la plupart du temps, sinon il va falloir que je me dégotte (ou réalise) une extension « PNJ » du tonnerre. Ne sortir que la nuit (cela doit pouvoir se justifier… le personnage peut être un passager clandestin par exemple) ?
Bon, je n’ai toujours pas d’histoire (et c’est pourtant essentiel), mais cela pourrait faire un point de départ.
L’appel aux idées est lancé. Je mettrai les miennes au fur et à mesure si j’arrive à développer l’idée.
Le personnage peut être muet (ou parler une langue étrangère, ou être extrêmemeeeent timide), ce qui limiterait les interactions compliquées avec les PNJ en supprimant les dialogues.
La plupart des figurants peuvent être traités comme un tout assez impersonnel. C’est déjà plus délicat dans un train, il est vrai, mais il peut aussi s’agir d’un trajet peu demandé, dans lequel le PJ se retrouve presque seul.
Si le cadre de jeu est un train, reste à définir l’ambiance. C’est souvent utilisé dans les atmosphères policières ou fantastiques. Dans ces deux cas, je pense qu’il vaut mieux conserver le huis clos et éviter de faire sortir le joueur du train. Ex: traversée de contrées quasi désertes, sans étapes (ou passager clandestin comme tu disais).
Dans une optique plus « aventureuse », le train pourrait subir une attaque ou nécessiter des réparations pour arriver à destination avant une date limite. Dans ces cas là, le huis clos a moins d’importance et il serait plus facile de rajouter des lieux « hors train » sans casser l’ambiance.
Pourquoi pas aussi prendre les standards à contre-pied en donnant au PJ le rôle qu’on confie habituellement à un PNJ? Contrôleur, cheminot, steward (je sais pas si il y avait ce genre de postes dans les vieux trains, mais ça ne m’étonnerait pas)?
humm, cela commence à prendre une joli tournure !!
Je sais qu’Emily Short a fait un jeu où au début on sort d’un train, mais je ne crois pas que cela se continue dans le train ensuite (je n’ai pas assez joué) : emshort.home.mindspring.com/CSUpcoming2.htm
L’idée de la langue étrangère me semble se prêter au contexte. Un train international peut contenir de nombreux passages aux langages différents.
Je pourrais d’ailleurs peut-être faire discuter le personnage avec un PNJ qui aurait quelques notions de français : cette astuce permettrait de justifier l’extrême bêtise habituelle des PNJ (ils comprennent quelques phrases clefs et puis rien d’autre), là il ne comprendrait que ce qui est utile.
On peut mettre des caractères cyrilliques en inform ? Ce serait utile si je choisis un train qui traverse la russie (le transsibérien par exemple). Et comme j’ai quelques notions de russe, je pourrais m’amuser avec les réponses des passagers
Je dois être masochiste, mais je préfère qu’il y ait du monde . J’ai une préférence pour faire un objet par personnage (j’utiliserais la même classe « PNJ » pour leur donner des caractéristiques communes tout en leur donnant quelques caractéristiques, descriptives notamment, propres à chacun).
Mais c’est peut-être trop ambitieux pour un premier jeu. J’en enfermerai sûrement certains dans leurs compartiments, qu’ils refuseront d’ouvrir.
Je ne suis pas contre prendre les standards à contre-pied, mais je n’ai rien contre rester classique non plus. Un bon jeu « classique » vaut mieux qu’un mauvais jeu original. Je ne vais donc pas rechercher l’exercice de style, mais si on/je trouve une trame reposant sur un personnage principal membre du personnel, pourquoi pas !
Pour les PNJ, j’ai pensé tout à l’heure à une famille (la famille du contrôleur par exemple) qui vivrait dans le train. Elle aurait son propre wagon (ou demi-wagon) avec son petit appartement roulant. J’y ai pensé en tant que PNJ, mais le héros pourrait vivre dans le train. Je mettrais bien des enfants dans l’histoire (le héros pourrait même être un enfant, avec ses préoccupations d’enfant).
Un avantage du contrôleur : la discussion avec la majorité des passagers peut être très limitée car il est intimidant dans son rôle. Mais contrôle-t-on souvent dans un train très longue distance (le trajet durerait bien sûr plusieurs jours) ?
Pour l’enfant, on peut aussi caricaturer les réactions des « adultes », personnages intimidants ou incompréhensibles pour un jeune enfant, et il ne discuterait qu’avec ses semblables, d’autres enfants.
Bon, ça m’aide bien d’en discuter, et ça me motive
Je n’ai pas pour le moment de piste précise quant à la trame de l’histoire, j’essaie d’y réfléchir, mais comme pour tout le reste, votre avis est le bienvenu. Je suis un peu perfectionniste, alors je crois que je ne démarrerai réellement que lorsque j’aurai un vraie histoire qui tient la route.
L’orientation souhaitée : plutôt aventure et découverte. Et un peu de relations avec certains passagers clefs (parce que dans un train, à part les passagers, on risque de vite tourner en rond).
Et assez réaliste. J’aime beaucoup la science-fiction, mais là ça ne collerait pas avec l’ambiance. Pour l’ambiance, je la vois plutôt proche de l’image que j’ai des trains de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle (fourchette large et très approximative), notamment au travers de l’orient express (dont je n’ai une idée que très vague car je n’ai pas lu le fameux « crime de l’orient express »). Bref, pas totalement contemporain (pas d’ordinateur, de téléphone portable, de lecteur mp3…).
Par ailleurs, il va falloir que je me documente sur la vie à bord d’un train pour étayer mes descriptions et agencer le train. Quelqu’un a une idée de source (roman par exemple) ? Je lirai sûrement le crime de l’orient express, mais j’ai peur de me laisser enfermer dans une vision des choses si je n’en lis qu’un.
Une aventure à bord du transsybérien serait l’idéal
Le train, je lui mettrais bien plusieurs niveaux de « logements », des compartiments les plus simples à 6 couchettes, à une ou deux sections « luxe », véritables suites royales ferroviaires. Et puis il y a l’indispensable wagon restaurant/bar et pourquoi pas un salon de thé/salon de lecture à l’ambiance calme et distinguée
Voilà, plein d’idées en vrac, mieux vaut trop que pas assez pour l’instant, j’écremerai plus tard
l’ensemble des idées paraît déjà très bien, mais si je peux donner un conseil, c’est de ne pas être trop perfectionniste pour un premier jeu.
Essaye de faire quelque chose de correct, pas trop long, et utilise tes retour d’expérience pour les suivants. Ou alors comme le thème évoqué semble prenant, choisis en un plus simple / banal, fait un premier jeu avec cela, et réutilise ton thème pour le second ?
Aïe, ça va être dur
Mais je suis tout à fait d’accord pour commencer par quelque chose de simple (et je me permettrai d’être perfectionniste sur ce petit jeu).
Tu as raison, et cela ne m’arrange pas. J’en reviens à mon point de départ : trouver une idée pour une petite fiction interactive, en gardant l’idée du train pour une deuxième oeuvre, plus longue et plus mature.
A moins que je n’arrive à découper le jeu en plusieurs phases dont une première qui puisse être prise indépendamment comme un petit jeu mais qui constitue une première partie pour l’histoire finale.
Bref, c’est reparti pour rechercher des idées.
effectivement, autre bonne idée, tu fais une petite histoire juste avant de monter dans le train par exemple Qui peut être vue comme un prologue non obligatoire par la suite…