je propose de poster de temps en temps des liens vers de bons sites qui présentent des graphismes dans ce style.
En discutant de vieux jeux, « alone in the past » etc, j’ai trouvé ce lien vers ce graphiste qui a réalisé quelques jeux pour lankhor, coktel vision etc : pixelpat.free.fr/
J’aime beaucoup ses décors en pixel art !
Oui, j’ai de très bon souvenirs des productions Cocktel vision. Petite, j’ai beaucoup fait de Adi (logiciels éducatifs).
Et je crois que Woodruff & the schnibble of azimuth est le dernier jeu du genre aventure auquel j’ai joué, mais hélas jamais fini car les énigmes étaient vraiment très difficiles !
Mais c’est vrai que les graphismes étaient vraiment très particuliers et ils me fascinaient et je dois dire m’effrayaient un peu étant plus jeune.
Eho Bilo, on a fini ce jeu ensemble il y a 4 mois (jeu hyper dur d’ailleurs !)
Le pixel art qui m’impressionne, c’est celui de la version EGA de Indiana Jones 3 le jeu d’aventure ou de Monkey Island…parce que c’est dessiné à la souris, mais c’est très fouillis, cela donne un peu l’aspect « détails fouillis » que l’on a avec des techniques comme les gravures dans les bouquins du XIXème.
C’est tellement « fouillis » que l’on ne comprend pas toujours les objets à l’écran, mais c’est comme l’IF, c’est l’imagination qui polit les détails.
Je crois savoir que les jeux de l’époque étaient réalisés sous Deluxe Paint, mais les Lucas et notamment Monkey avaient été dessinés avec Paint Brush (d’où le nom du héros : Guy-Brush), mais comment reproduire de tels résultats aujourd’hui ?
JB
encore quelques jeux sympas avec des effets « pixel art » (les 2 sembles relativement connus, mais c’est la première fois que j’entendais parler du premier) :
Cave Story (Doukutsu Monogatari) :
miraigamer.net/cavestory/
agtp.romhack.net/project.php?id=cavestory
tigsource.com/features/interview_pixel.html
un jeu excellent de plateforme / aventure, bien dosé (pour le moment en tout cas), bien maniable, et très attachant.
Seiklus :
autofish.net/clysm/art/video_gam … index.html (Seiklus)
un jeu dans un univers original et poétique.
(edit) : j’ai vu que Stab parlait également de Cave Story sur son site. Il présente également « A Game with a Kitty » qui vaut le détour : origamihero.com/
Marrant, je suis tombé sur Woodruff il y a peu, et j’ai commencé à y jouer, les graphismes sont splendides.
et puis j’en profite pour poster le lien vers ce site (dont on a déjà causé ici), qui présente des tutoriels bien faits, et en ce moment un concours :
lesforges.org/