Pitcher pour Via Fabula

Coucou à tous,

Un petit (gros) post pour vous décrire l’expérience de pitcher quelque chose à Via Fabula, ce que j’ai eu l’occasion de faire il y a quelques semaines. Malheureusement ils n’étaient pas intéressés (voir détails plus bas) mais si mon expérience peut en aider certains…

Via Fabula, c’est quoi ?
C’est une start-up toulousaine qui commercialise des « livres adaptatifs » sur smartphones. Attention, c’est un concept très différent d’un livre à embranchements, un livre dont vous êtes le héros, ou quelque chose comme ça ; ce secteur est couvert par Walrus, Adrénalivre, et le petit nouveau Readiktion.

Un « livre adaptatif » est un livre qui varie selon la personnalité et l’identité du lecteur. Concrètement, ils ne se voient pas du tout comme une entreprise de jeux vidéo, mais une entreprise de « livres numériques qui changent selon des paramètres » ; leurs clients sont des « lecteurs », pas des « joueurs ». Si on pousse un peu il y a moyen de faire faire un ou deux choix par roman au joueur, mais l’idée pour eux est vraiment que le livre est généré en fonction de quelques paramètres qui portent notamment sur la lectrice, et celle-ci lit l’histoire linéairement comme un livre.

Concrètement, il y a des paramètres qui dépendent du lecteur (âge, statut marital, nombre d’amis Facebook, localisation) et d’autres non (météo, date). Le joueur a le contrôle via l’app sur des paramètres, ce qui fait qu’en général il lit le livre qu’on lui propose, puis trafique quelques paramètres pour voir les variations. (Je ne sais pas si il y a des complétionnistes, en tout cas y’a pas d’achievements et le but n’est pas de pousser le lecteur à lire toutes les histoires possibles.) Ça peut donner des trucs rigolos ; pensez à tous ces jeux (Animal Crossing, etc.) qui font apparaître des trucs quand on y joue à Noël, etc.

Actuellement leurs livres sont disponibles sur PC, Android et iOS ; le seul qui est 100% gratuit est « Guislain, Aventurier Intérimaire » de notre LaurentDuContrevent préféré. Les autres se disent gratuits sur l’app store mais s’arrêtent au bout de 10 minutes de jeu et vous demandent si vous voulez acheter la suite ; perso j’aimerais bien que ça soit plus explicite (« ceci est une démo, achetez la version complète pour X.99$ » dans la description ou quoi) mais vu que même Choice of Games s’est mis à faire ça…

Notons qu’ils ont commencé à lancer des « livres augmentés » ou quoi, qui sont des livres tout à fait classiques mais avec du son et des illustrations qui bougent. Est-ce que ça veut dire qu’ils ne trouvaient pas assez d’auteurs pour leur concept, ou que ça ne se vendait pas assez… (Les chiffres sur Android sont de quelques centaines de téléchargements, pas moyen de savoir les ventes précises ou quoi…)

Pitcher
Pourquoi pitcher ? Parce que si vous écrivez l’histoire et les variations (même en format Word hein), ils mettent ça dans leur app, ils font les illustrations et la pub, et vous reversent un pourcentage. Je ne sais plus où j’ai vu passer un pourcentage de 15-20% (après frais et taxes) pour l’auteur pour ce genre de boîtes (peut-être un site concurrent), mais par rapport à un 7% d’éditeur c’est plutôt très intéressant !

Le processus de pitch se fait par mail, il faut passer par le PDG de la boîte, Bruno Marchesson. Perso je trouve ça bizarre et mal fichu : concrètement ça veut dire qu’il n’y a pas d’éditeur ou de directeur de publication spécifique, et donc qu’il doit cumuler des tâches administratives avec le dialogue avec les auteurs et la lecture des pitchs. Peut-être que ça marche parce qu’ils n’ont pas beaucoup de pitchs, mais en pratique quand j’ai envoyé mon pitch il a fallu que je relance 3 semaines après la date de son retour de vacances (que je connaissais grâce au mail automatique), puis quand j’ai envoyé le 2e document il a aussi fallu que je relance 15 jours plus tard. C’est un peu frustrant… Cela étant il était très sympa !

Le format du document de pitch est un peu plus détaillé sur leur site, moi j’ai envoyé 2 pages avec : le concept, les personnages, les différentes possibilités d’adaptation, la longueur prévue et le temps nécessaire à l’écriture. J’en ai envoyé 2, il m’a dit qu’il en préférait un, on passe à la phase suivante.

Il a donc fallu que je fournisse un extrait de quelques pages de mon cru pour qu’il puisse juger de la qualité d’écriture ; n’importe quel extrait de n’importe quoi. Je ne me voyais pas prendre un extrait de Life on Mars?, je me suis demandé si j’allais écrire une nouvelle exprès, mais finalement il m’a dit que je pouvais aussi écrire le début de l’histoire adaptative. J’ai donc écrit 3 pages, et quelques semaines plus tard… « malheureusement, le style ne remplit pas les critères de qualité ». Ils voulaient plus de descriptions plus précises (des personnages et du lieu), et un style avec plus de sensorialité : odeurs, toucher, etc. ; la scène que j’avais envoyé était 100% du dialogue (j’ai tenté de faire une exposition progressive, par petites touches, pour préserver un rythme enlevé et enjoué dans le dialogue, mais je me suis peut-être foiré hein), mais ce genre de conseils est, il me semble, les trucs qu’on dit souvent dans les posts de blog « quelques conseils pour améliorer votre écriture », donc bon… Ils n’ont peut-être pas tort :slight_smile:
(Si je peux me permettre, j’avais joué au début d’une de leurs apps, et j’ai pas trouvé le style fou, c’était plutôt adolescent ; mais je ne voudrais pas être taxé de mauvais joueur, donc bon.)

Et après ?
Bruno Marchesson m’a dit que je pourrais retravailler cette scène pour améliorer le style et prendre en compte ces remarques, et re-soumettre le texte. Franchement, je ne sais pas trop si je vais le faire… Écrire 2 pitchs m’a pris environ 3h de travail, écrire 3-4 pages m’en a pris 4 ou 5, et retravailler le texte me prendrait encore, je pense, plusieurs heures (puis après il faudrait que j’attende quelques semaines pour un retour…). Certes, c’est comme ça quand on pitche en freelance, mais tout ça requiert quand même d’y consacrer un peu de temps, et j’ai été un peu refroidi ; je me dis que si je repasse 4h à retravailler le pitch, et que c’est refusé, c’est un peu perdu. (Ou alors vous allez me dire, ça va peut-être me faire faire des progrès en écriture… c’est pas faux.) Je vais y réfléchir à tête reposée, mais vu le peu de temps et d’énergie que j’ai à consacrer à tout ça, pour l’instant je laisse en plan.

Voilà, vous savez en savez plus, vous savez tout, et je vous encourage à leur pitcher des trucs si ça vous intéresse :slight_smile: Par ici on est peut-être plus « histoires à embranchements » mais le concept me plaisait donc je voulais tenter. J’ai pas signé quoi que ce soit donc je pense pouvoir raconter cette histoire, mais je sais pas si c’est un truc à diffuser publiquement, alors voilà - bien sûr, je compte sur votre discrétion :slight_smile:

Intéressant !

De mon côté, je suis allé voir chez Readiktion quand tu l’avais mentionné sur Discord. Si j’avais un texte ou un projet qui correspondait sous la main, j’aurais essayé, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Et pareil, j’ai pris un de leurs livres au hasard (les débuts sont gratuits), j’ai lu quelques lignes et ça m’a direct ennuyé. J’ai pas trouvé l’écriture terrible. Il faudra que je persévère un peu ou que j’essaye avec un autre livre…

C’est 25 % chez Readiktion.

En général, il suffit d’aller dans la section « Achats intégrés » de la page de présentation. Mais c’est vrai que des fois c’est assez obscur.

En tout cas, je tenterais bien l’expérience, mais j’ai tellement de projets… Il faudrait vraiment que je priorise. Faut-il que j’abandonne le concours pour faire des projets susceptibles de me faire gagner de l’argent ou de la visibilité ? Dois-je faire ce que j’aime (disons, du parser), même si ça ne sert à rien ? J’avoue beaucoup réfléchir ces temps-ci.

Hmm… J’avoue que je suis pas trop sédui par l’idée. Ce que j’aime bien dans l’écriture, c’est pouvoir plonger le lecteur dans un personnage qui n’est pas lui, dans une ambiance qui n’est pas celle de tous les jours.

La météo par exemple. J’aime bien utiliser la météo pour associer une ambiance ou un symbole à une scène. Une scène qui se passe sous un grand soleil par exemple, c’est le symbole pour moi d’une scène très belle mais qui est « maquillée », consciencieusement organisée par quelqu’un pour paraître belle. Pour une scène plus « sincère » j’utilise une météo qui mélange soleil et nuages. Pour des scènes où le chaos règne, j’utilise des gros orages avec du tonnerre et une visibilité réduite.
Si la météo du récit est dictée par la météo qui règne lors de la lecture… Je ne pourrais plus utiliser ces symboles pour instaurer une ambiance.

Bon après ça peut aussi être intéressant. Par exemple, on peut imaginer une histoire qui se déroule différemment selon l’origine ethnique du personnage. Une fois l’histoire finie, le lecteur pourrait donc se demander « comment ça se serait passé si le personnage avait été d’origine maghrébine ? », et relancer une nouvelle lecture. On pourrait ainsi faire passer un message sur le racisme ou la différence de points de vue. Mais je me vois pas vraiment écrire quelque chose comme ça.

Enfin, ça a le mérite d’être original comme idée. Bonne chance à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure ! Et merci d’avoir partagé ton expérience.

Merci Mule hollandaise pour ce retour d’expérience.
C’était instructif. Après, à titre personnel, j’avoue être septique sur le concept. En tout cas, il ne m’attire pas vraiment.

Quitte à écrire un texte linéaire, autant que ce soit un roman. Quitte à écrire un texte non linéaire, autant que ce soit un jeu. Après, bon, pourquoi pas, mais si je me lançais là-dedans, j’aurais envie d’exploiter des paramètres de départ fictifs plutôt que de me baser sur l’âge du lecteur, ou sa situation familiale. Du coup, mon avis rejoint celui de Solarius.

Natrium, je comprends ton questionnement. Je me questionne moi-même. Les aspects rentable/satisfaction personnelle/utilitaire sont à prendre en compte. Cela dit, je ne vais pas développer ici le sujet, ce n’est pas l’objet du topic.

Moi je trouve le concept rigolo mais seulement si le lecteur et l’auteur se prennent au jeu des variations. Genre des points de vue différents, des réflexions sur l’effet papillon, des scénarios en trame qui s’adaptent â tout… Par exemple, un NPC peut-il tomber amoureux du joueur quel que soit les paramètres, en gardant sa personnalité, et sans rien forcer ? C’est un challenge rigolo pour l’auteur. Mais pour que ça marche il faut que le lecteur se prenne au jeu et soit poussé à lire plein de branches et réfléchir… Malheureusement ça n’est pas leur positionnement, ils ont l’air d’en rester à « regardez le livre peut changer, il y a plusieurs versions »… Enfin je me trompe peut-être.

On est pas mal à se questionner alors ? Ouvrons un thread dans cet espace privé pour en discuter :wink: