Partim 500 - Revues

J’ai besoin d’un petit break avec ma participation à la Recipe Jam mais j’ai pas trop la tête à plonger dans un long truc.

Partim 500 me voici!
Aussi vu que je suis encore à la bourre, j’ai pas encore pu tout jouer de cette année…

Petit jeux veut dire petites revues aussi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Votre oncle, par Feldo

Un tout petit Livre-Dont-Vous-Êtes-Le-Hero basé sur le film de 1958 du même nom.
J’ai jamais vu le film en question.

Avec vos copains, vous lancez des petites pierres aux passants, comme un petit défi. C’est alors votre tour! Faites roulez un dé pour déterminer la direction du passant, la vitesse de votre lancé et votre vigilance, et vous êtes prêt! Attendez ou lancez le gravillons - deux fins s’offrent à vous.
J’ai pas trop compris le besoin d’utiliser des dés, vu qu’ils n’ont pas trop d’impact sur le jeu lui-même (je suppose la limite des 500 mots sont la cause), mais j’ai trouvé le reste super mignon! Le style est espiègle (comme les enfants) et très visuel, surtout les passages numéroté pairs!
Je jouerai bien une version longue!

Juste une note for format, j’aurai perso séparé la partie mécanique du reste de la prose (genre avec un alinéa ou autre)
EDIT: OH dévoiement d’un chemin d’une personne! Rhoooo j’en ai mis du temps…


La manif’, par SAB

Une mini-FI faite avec Moiki « mais aussi avec le cul » (d’après la page IFDB).

Avec une description de jeu comme ça, on sait un peu de quoi s’attendre - et j’en ai bien ri!
Belle utilisation du thème (si on prend pas le droit chemin, hein).
Le mix du langage (genre) jeunz avec les bonnes traditions à la française et le cadre fantasy rend le truc super drôle. Déso Artour, fallait garder son cool.

Perso, y’avait des mots, j’ai juste compris dans le contexte. Je sais pas si ça avait été créé juste pour le jeu ou si c’était des mots des jeunz… ça m’a donné un petit coup de vieux quand même…


Deux ans., par BenyDanette

Une conversation dans un centre d’urgence, suite à une intrusion chez un particulier.

Un jeu avec plein de tension des le début de l’appel, et des rebondissements lorsque l’intrus se fait entendre. Les non-dits sont assez vague pour imaginer toutes sortes de situations, sans explicitement dévoiler l’affaire. J’étais tombée sur ce que je pense être la bonne(?) fin en premier - en tout cas, c’est celle que je préfère le plus.
L’utilisation d’images pour visualiser les différents interlocuteurs, et le fond sonore qui nous mets bien mal à l’aise dès le départ, amènent une ambiance qui captive énormément.

Je sais pas si c’est possible avec TapeWindow, mais si on pouvait enlever l’animation (ou tout mettre sur la page) en pressant une touche, ce serait cool… Surtout pour rejouer.


Hop, déjà à la moitié ~~

Je crois que ce sont des vrais mots de jeunz, mes neveux parlent comme ça, et oui, ça fout un coup de vieux.

:sob:
Oh noooon :frowning:
Déjà que je suis à la ramasse pour les trucs mainstream en France…

Scream Alphabet Scream (emojis) par Louphole

Une mini-FI sans mot - juste des émojis

D’habitude, j’utilise des émojis pour aider le ton de mon message, ou genre envoyer un OK. Mais faire des phrases entières, ou toute une histoire… chapeau!
Bon après j’ai pas tout capté. Essayer de déchiffrer tout ça, surtout quand on a pas les mêmes références pour les émojis. Genre… :abc:, je suis toujours pas sûre ce qu’il y a derrière. Je crois que :symbols: c’est des jurons? Et qui est :person_in_tuxedo:?
Je crois qu’on a fait un sorte de rêve, dont on ne se souvient pas, mais qu’on veut essayer de se rappeler? On peut jouer à un jeu vidéo (haha inception), ou regarder des films, ou passer un tour à la bibliothèque.
J’aimerai bien voir comment d’autres gens interprète tout ça.

Est-ce qu’il y a bien juste 500 émojis?


Mondes rêvés, par Natrium729

Un mini LDVELH, avec liens cliquable pour aller d’un paragraphe à un autre

Wow, une prose qui donne envie de rêver!
L’utilisation de mots au lieu de numéros pour chaque sections (et cliquable!) rend le tout fluide et un peu plus fantastique: comme passer d’un rêve à un autre…
La petite énigme était mignonne, mais ça m’a travaillé un peu de pas pouvoir trouver la « fin » et rester coincé dans ce cycle de rêve après rêve…
Bon après j’ai remarqué que la fin était plus que secrète… :stuck_out_tongue:

Aaaaaannnn le tricheur avec les notes en bas de la page /jk :joy:


tramway, par fifre

Un mini-LDVELH basé sur le dilemme du tramway

Une drôle petite aventure, un petit peu meurtrière, un petite peu dilemme, un peu de culpabilité. J’ai beaucoup ri (et renversé un peu beaucoup de monde aussi) !
Utiliser le dilemme philosophique de cette manière… absurde ! (en bien)


et le dernier:

Petit ramoneur, par Wahya

Un petit Moiki suivant un petit ramoneur

Une petite aventure fantastique, qui dépendant du chemin pris peu être très mignon et rigolo, ou un peu glauque/horreur :scream:
On s’attend pas du tout à ce que le prochain choix nous amène.
Je sais pas comment un ramoneur peut passer d’une cheminée à des km de là… chapeau!


Après, y a aussi la mienne Dévoiement, mais je vais pas faire une revue de ma propre soumission… Allez-y vous perdre :wink:


Et voilà, 9 petits jeux tout rigolo et touchant, avec des interprétations du thème bien différents.

[je vais garder ce poto pour les autres Partims aussi :stuck_out_tongue: ]

1 « J'aime »

Pour les emoji, il faut le prendre littéralement ! Le :abc:, c’est tout simplement les mots. De mon interprétation, de ce qui a plus ou moins fait consensus sur le stream de Feldo et d’après les indications de l’auteur qui y était présent (et de ce que je me souviens) :

Révélations sur l'histoire (ou une possible interprétation, en tout cas)

On se réveille et on se rend compte que les mots ont disparu ; qu’ils soient dits, écrits ou pensés, il sont remplacés par des images. On peut jouer à un jeu de course, faire des recherches sur internet ou regarder la télé. Sur la télé, un présentateur dit que les étrangers sont des extraterrestres (ou littéralement des aliens) qui sucent le sang de la société. On peut aller trouver son adresse sur la toile, et aller à la bibliothèque pour récupérer un gros livre (ou un livre sur la muscu, l’interprétation a divergé) et aller tabasser le présentateur chez lui. Le seul truc qui m’échappe, c’est pourquoi les mots reviennent après ça, quel est le lien entre les mots disparus et le présentateur télé ? Est-ce qu’il y a une sorte de métaphore sur le mensonge ou quelque chose ?


Merci pour ce que tu dis de Mondes rêvés ! Je suis tellement content que les gens ont apprécié et que le trucs que j’ai tentés ont fonctionné pour tout le monde. Dans ton commentaire sur itch.io tu sembles ne pas avoir compris l’énigme, alors au cas où, voici la réponse :

Réponse à l'énigme de Mondes rêvés

Le troisième mot quand on est sous terre est « orne ». On doit laisser la haine béer, donc on remplace le N par un B, et « orne » devient « orbe » !

J’ai écrit l’énigme 5 minutes avant la limite, je suis sûr qu’elle aurait pu être meilleure, mais bon.

1 « J'aime »

J’avais:

Résumé

On s’est réveillé avec une super idée en tête, mais dont on arrive pas à se souvenir/mettre avec des mots. Donc tu fais des activités pour essayer de te rafraîchir la mémoire (genre rechercher à la biblio, se distraire…). Par contre aller tabasser le mec, je sais toujours pas où le caser :joy: (à part peut-être qu’il essaye de te voler ton idée.

Ah bah en effet, c’est pas la même le même passage que mon cerveau à pris :joy:
J’ai cru que le lien c’était la pierre précieuse (qui est je crois le 3ème object que tu vois), et le héros c’est le même que dans l’autre passage. Pierre précieuse, ça peut être une orbe… Arrivée presque au même endroit :joy:

C’était plus le fait de pas avoir de lien cliquable qui m’a confuse… J’ai passé mon curseur sur tous les mots pour voir :joy: (bon après la source du code à montrer que… y en a pas :woman_shrugging: )

Il ne faut pas oublier que c’est conçu comme un livre, pas comme une fiction interactive sur ordinateur ! Les liens cliquables, c’est pour faciliter sur écran, mais en vrai on doit chercher à la main.

L’idée, ce que quand on trouve la réponse, on se rend compte qu’il faut aller à l’entrée correspondante. Et au pire on peut tomber dessus par hasard en feuilletant le livre, c’est pas grave. (« Feuilleter », c’est un grand mot quand il n’y a que 2 pages… :joy:)

Ça serait un peu comme dans un LDVÊLH où on aurait un paragraphe disant : « Si vous avez le parchemin, ajouter le nombre qui y est écrit et celui du paragraphe actuel et rendez-vous au résultat. » Il n’y aura pas de « lien » explicite, il faut le trouver tout seul.

(Et c’est ce qui est mieux avec les mots, selon moi, c’est qu’on est pas réduit à des énigmes de type mathématique !)

2 « J'aime »

Pour moi, le texte a disparu à cause de la télé qui nous bourre le crâne (d’idées telles que « les étrangers saymal »). En allant taper sur le présentateur, c’est la télé-poubelle qu’on élimine.

1 « J'aime »