Partenariat avec Adrénalivre

[EDIT: 3 mois après cette demande de partenariat pour avoir nos jeux dans leur app premium, le site Adrénalivre a fermé. Plus d’actualité donc…]

Bonjour à tous ! Un gros message pour une annonce importante : j’ai reçu une demande de partenariat venant du site Adrénalivre !

Adrénalivre c’est qui ?
Adrénalivre est une boite de Tourcoing qui fait du « livre interactif » depuis 3 ans. Pour simplifier, leur modèle c’est Choice of Games x Netflix : une section gratuite de jeux auto-édités, et une section avec des jeux édités par l’application (avec la qualité, la relecture, etc qui va avec) qui est accessible en illimité par abonnement (3€/mois).

Ils sont en expansion et cherchent à intégrer des fictions interactives de genres et formats plus variés que ce qu’ils ont actuellement. De ce qu’ils m’ont dit, ça inclut les jeux à parser. Ils viennent nous voir car ils voudraient pouvoir publier les jeux de notre site dans leur section premium.

Quels jeux ?
TOUS les jeux du site sont concernés. Ils ne veulent pas mettre de barrière, ils veulent avoir les jeux, en se disant que ce n’est pas à eux de trier ou prévoir ce que les joueurs vont aimer. Si un de vos jeux est sur notre site, vous êtes concernés !

Il faut m’envoyer un mail où vous explicitez votre accord, soit pour tous vos jeux, soit pour une liste que vous me donnez. Ils sont encore en train de faire les tests, mais tout jeu qui se joue en HTML (donc les Inform !) les intéresse (c’est pas encore mis en place mais bon).

J’insiste : ils m’ont dit explicitement qu’ils ne voulaient pas faire de tri : petits jeux de speed-if, histoire dont vous êtes pas 100% satisfaits, etc, ils prennent. (Vous êtes tout à fait en droit de trouver que vous n’êtes pas satisfait d’un jeu et de ne pas vouloir qu’il y soit.) Par contre, il y aura peut-être un remastering (CSS) ; et si vous avez envie de corriger vos fautes d’orthographes, allez-y :wink: Une fois que c’est sur leur site, dans tous les cas, les jeux seront modifiables, si vous avez envie de corriger des trucs ou prendre des retours lecteurs en compte.

Termes et conditions ?

Ils vous contacteront pour signer un contrat, m’ont-ils dit, de diffusion non exclusive. Votre jeu restera sur notre site et votre page web et itch et tout et tout ! Vous toucherez des commissions au prorata du nombre de lectures (si votre jeu représente 5% des lectures ce mois ci sur le site, vous touchez 5% de la cagnotte des auteurs). Pour les commissions, deux possibilités :

• vous les touchez en tant que droits d’auteurs (y’a des règles pour les impôts par contre… on fera un tuto :stuck_out_tongue:)
  • vous décidez que ça n’en vaut pas la peine et vous demandez à ce que le montant soit reversé à fiction-interactive.fr. J’ai ouvert une adresse Paypal à cet effet, qui sera utilisée (croix de bois croix de fer) uniquement pour la communauté (concours, nom de domaine, déplacement, impression d’affiches, etc.)

Un abonnement premium a l’app pendant un an vous sera offert aussi !

Ce partenariat couvrirait aussi les jeux futurs, qu’ils voudraient aussi avoir sur leur site autant que possible. Ils veulent de façon générale aider au développement de notre communauté et du nombre de jeux, vu qu’ils sont une app de fiction interactive et qu’on en est des experts. Et pour montrer leur volonté de faire grandir la communauté ils comptent aussi faire une donation pour des lots en cash au concours annuel.

TL,DR
Tous les jeux sur notre site ne vous ont jamais rien rapporté, Adrénalivre voudrait vous rétribuer pour avoir le droit de les mettre dans leur section premium. Envoyez moi un email pour signaler votre intérêt et ils vous enverront le contrat type.

Par pure curiosité, tu sais (ou peux demander) à combien se monte cette cagnotte, en moyenne, tous les mois ?

Ça m’intéresse, par contre pour mes jeux je souhaiterais trier un peu avant et ne sélectionner que les plus intéressants.

Mais je me demande par exemple ce que ça donnerait un parser avec des commandes à taper, si le joueur n’est que sur son téléphone, ça risque de ne pas être très convivial… [edit : j’ai essayé quelques jeux sur le site depuis mon téléphone, et ça passe quand même finalement…]

@Stéphane: aucune idée et je pense que ça donnerait une info sur la taille de leur commu ou leur chiffre d’affaires, donc c’est in peu secret des affaires :slight_smile:

@Otto: cool ! Tu peux m’envoyer un mail à mon adresse usuelle pour formuler ton intérêt ? J’essaie d’avoir des traces écrites de tout ça. Merci !

Petite mise à jour : suite à des demandes, on a ajouté la possibilité de reverser vos droits d’auteurs directement au site fiction-interactive.fr ! J’ai ouvert un compte Paypal (paypal chez fiction-interactive.fr) pour pouvoir gérer ceci, et je m’engage à n’utiliser les fonds que pour la commu (noms de domaine, lots du concours, frais d’impression, déplacement, etc.) ; relevé fourni sur demande :slight_smile:

Je ne pense pas que je serai de la partie parce que j’avais d’autres plans pour mes FI. C’est tentant de profiter du marketing d’une entreprise plutôt que de juste publier dans le vide ses propres jeux, mais je sais pas, il a un truc qui me dérange même si je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Le simple fait qu’ils recherche la quantité plutôt que la qualité est déjà un indicateur, je trouve. Aussi, ça me dérange que des gens payent pour jouer à des jeux qui sont disponibles gratuitement sur notre site.

Ça dépendra aussi de la technologie qu’ils vont utiliser et des fonctionnalités qu’ils vont ajouter. Par exemple, avec Frotz sur iOS, on peut double-toucher un mot pour l’ajouter à la commande et ça permet de taper beaucoup moins que ce qu’on pourrait penser, et c’est au final assez agréable à jouer.

Si j’ai bien compris, il vont prendre Parchment ou Quixe pour l’empaqueter dans leur appli. Ce n’est pas l’idéal, et ça pose quelque problèmes. Par exemple, il y avait un bug (peut-être toujours présent) avec Quixe sur Android qui faisait que le clavier s’ouvrait et se fermait en boucle ce qui rendait les FI injouables. Maintenant, c’est leur problème de rendre tout ça fonctionnel, pas celui des auteurs.

Bonjour à tous,

J’ai eu un coup de téléphone du fondateur d’Adrénalivre il y a quelques semaines (2 mois, en fait), avec quelques annonces ; on m’a demandé de garder le secret le temps que l’annonce soit faite, et je n’avais pas revérifié depuis, mais c’est chose faite.

Adrénalivre a tout simplement fermé ses portes en septembre dernier. Leur fondateur a pris un job en tant que conseiller de créateur de startups, étant un serial startupper (comme d’autres dans le secteur). Je pense qu’on peut en conclure que les partenariats sont caducs, à moins qu’ils soient repris par quelqu’un mais j’en doute fort. (Il m’a dit qu’il avait peut-être un plan pour relancer, qui allierait l’app et la marque à la communauté et son bénévolat, mais difficile d’y croire.) Je suis personnellement déçu d’avoir consacré autant de temps (plusieurs dizaines d’heures) et d’avoir remué les contacts sachant que l’entreprise allait fermer quelques mois plus tard, mais bon - ils n’ont pas d’obligation de nous dire dans quel état est la société au moment où on signe les contrats.

Je suis désolé de vous avoir fait perdre votre temps et miroiter quelque chose (enfin… je pense qu’on avait tous en tête des royalties de quelques centimes… mais bon, c’était une idée intéressante et beaucoup étaient intéressés en tout cas, donc ça douche des espoirs). Clairement personne ne va s’amuser à porter Quixe sur son serveur si personne n’est intéressé, donc un élan collectif était une bonne chose dans ce contexte, mais c’est une perte d’énergie dommageable.

Et une perte de confiance au niveau plus global aussi : ça s’ajoute à la mise en sommeil de Via Fabula, la disparition de Walrus… Et Readiktion ne va pas fort, j’ai l’impression (ils ont perdu un éditeur, leurs publis pour 2019 sont 1 en janvier, 1 en février, 1 en mars… 1 en juillet… rien depuis…). Un temps j’avais pensé que c’était parce que ces gens-là ne viennent pas « de l’intérieur » et ne connaissent pas bien la fiction interactive et ses spécificités (de lecture et de création), mais je suis moins sûr. Si j’étais parano je dirais aussi que j’entends moins parler de Choice of Games ces derniers temps, et sub-Q va fermer. Assez nuageux, tout ça…

Bref. Encore désolé !

Je sais que le monde des start-ups est difficile, mais je ne peux pas m’empêcher de trouver cette situation assez ironique : si on est un serial start-upper, c’est qu’on n’a pas réussi à maintenir ses start-ups, donc on ne ferait pas un bon conseiller…

Je dirais qu’il y a bien le fait qu’ils ne viennent pas « de l’intérieur », comme tu dis (et qu’on dirait qu’ils ne regardent pas ce qui se fait déjà dans le domaine). Après, c’est sûr qu’il y a beaucoup d’autres facteurs. Peut-être qu’un problème est que j’ai l’impression (pour les entreprises françaises que tu as citées) qu’elles considèrent ce qu’elle font seulement comme de la littérature et pas de jeux. Elles devrait peut-être le voir sous les deux angles ?

En tout cas, c’est toujours dommage de voir disparaître un acteur du domaine de la FI.

As-tu une source pour la fermeture de Sub-Q ?

Pardon, c’est plus nuancé que ça : de ce que j’ai vu passer, ils transforment sub-Q en une « non-profit » (organisation sans but lucratif), ils vont être trimestriels, et ils doivent atteindre (de mémoire) 200 abonnés, alors que pour l’instant c’est quasiment dix fois moins. Ils ont encore les sous pour faire le numéro d’hiver 2020, printemps 2020, et à l’été 2020 ils avisent ; si ils ont pas les abonnés ils ferment. De ce que j’ai compris…