Parser Francophone Simple - pour débutant

La scène anglophone a le concours Text Adventure Literacy Jam Edition 2024 pour rendre l’entrée dans les parsers plus simple pour les nouveaux joueurs. Les jeux doivent être simples, avec un tutoriel au départ, et une documentation (aide, indices, walkthrough)…
Donc y a pas mal de parser pour débutant…

… par contre j’ai un peu du mal du côté francophone. Est-ce qu’on a des parsers simples? Genre Faute de Servo.

1 « J'aime »

Faute de Servo est pas mal comme introduction parce que ce n’est pas vraiment un parser (les actions disponibles sont limitées et il n’y a pas à connaître la formulation à utiliser vu qu’on clique sur des boutons), donc ça peut faire une bonne porte d’entrée, d’autant plus que narrativement c’est très engageant.

Je n’y a pas joué depuis longtemps, mais parmi les premiers jeux à parser auxquels j’ai joué et que j’ai réussis à finir, il y avait Ma princesse adorée, de Hugo Labrande et La source de Zig de Benjamin Roux.

2 « J'aime »

Tiens, de mémoire toujours, j’ajouterai La Tempête, de Stéphane F. qui est assez court et qui si je me souviens bien répond à pas mal de commandes « naturelles » qu’on ne trouve pas forcément souvent dans les jeux à parser (type « aller dans la salle de bains ») et Le Butin du capitaine Verdeterre, de Ryan Veeder, traduit par Hugo Labrande.

2 « J'aime »

Après l’avoir joué, je pense que Sur l’inévitable de paravaariar pourrait être ajouté à la liste. C’est court et avec peu de commandes.

2 « J'aime »

Oui, je suis assez d’accord, c’est beaucoup d’exploration (et les directions possibles sont bien listées), c’est très épuré (il y a très peu d’objets) et les énigmes ne m’ont pas paru trop compliquées.

1 « J'aime »

En tant que débutant, je confirme. Sur l’inévitable est très abordable pour un débutant. Même si au début j’ai eu un peu de mal avec le retour dans la cellule et le fait que les différentes actions n’étaient pas a refaire.

J’ai essayé « Sauvons Noël » disponible directement sur le site de donjon.fi
Je l’ai trouvé assez accessible, pas beaucoup de lieu, ou d’actions spéciales. Surtout de l’examination d’objet.

1 « J'aime »