La scène anglophone a le concours Text Adventure Literacy JamEdition 2024 pour rendre l’entrée dans les parsers plus simple pour les nouveaux joueurs. Les jeux doivent être simples, avec un tutoriel au départ, et une documentation (aide, indices, walkthrough)…
Donc y a pas mal de parser pour débutant…
… par contre j’ai un peu du mal du côté francophone. Est-ce qu’on a des parsers simples? Genre Faute de Servo.
Faute de Servo est pas mal comme introduction parce que ce n’est pas vraiment un parser (les actions disponibles sont limitées et il n’y a pas à connaître la formulation à utiliser vu qu’on clique sur des boutons), donc ça peut faire une bonne porte d’entrée, d’autant plus que narrativement c’est très engageant.
Je n’y a pas joué depuis longtemps, mais parmi les premiers jeux à parser auxquels j’ai joué et que j’ai réussis à finir, il y avait Ma princesse adorée, de Hugo Labrande et La source de Zig de Benjamin Roux.
Tiens, de mémoire toujours, j’ajouterai La Tempête, de Stéphane F. qui est assez court et qui si je me souviens bien répond à pas mal de commandes « naturelles » qu’on ne trouve pas forcément souvent dans les jeux à parser (type « aller dans la salle de bains ») et Le Butin du capitaine Verdeterre, de Ryan Veeder, traduit par Hugo Labrande.
Oui, je suis assez d’accord, c’est beaucoup d’exploration (et les directions possibles sont bien listées), c’est très épuré (il y a très peu d’objets) et les énigmes ne m’ont pas paru trop compliquées.
En tant que débutant, je confirme. Sur l’inévitable est très abordable pour un débutant. Même si au début j’ai eu un peu de mal avec le retour dans la cellule et le fait que les différentes actions n’étaient pas a refaire.
J’ai essayé « Sauvons Noël » disponible directement sur le site de donjon.fi
Je l’ai trouvé assez accessible, pas beaucoup de lieu, ou d’actions spéciales. Surtout de l’examination d’objet.
J’ai fait jouer à Station Spatiale S16 Prologue à des enfants débutants, et il y a une aide et un système d’indices.
Quant au miroir d’Ozivior, la moitié des beta-testeurs étaient débutants. Ça m’a aidé à rendre les choses plus simples pour eux, et j’ai même ajouté un système d’indices.
Pour moi, beaucoup de FI parser sont potentiellement accessibles aux débutants, à condition d’être bien implémentées pour ne pas être trop frustrantes au niveau des commandes non reconnues.
De fait, je ne fais pas vraiment de distinction « pour débutant » et « pour expert », à part peut-être la longueur des jeux, ou si certains jeux ont une difficulté particulièrement retorse. Je m’intéresse plutôt à la qualité de l’implémentation, et à la présence d’une petite aide, mais on peut très bien fournir toujours le même aide-mémoire avec tous les jeux même ceux qui n’ont pas d’aide, et beaucoup de débutants s’en sortiront très bien.
D’une manière générale, il me semble qu’il faut viser à ce que chaque FI soit à peu près accessible à quelqu’un qui découvre le genre.
Après, rien n’empêche effectivement de faire une liste « commencez par là », mais j’insiste sur le critère qualité de réalisation, parce qu’au-delà de juste l’accessibilité, c’est aussi une vitrine pour la FI en générale, ce qu’on pourrait conseiller à quelqu’un qui veut découvrir le genre.