Paléo-IF

L’article d’Hugo Labrande sur les jeux d’aventure des années quatre-vingt m’a donné une idée : vous en montrer un. Un vrai de vrai.

Malheureusement tout cela est en anglais, mais il y a beaucoup d’anglophones parmi vous.

Alors… Il s’agit d’un jeu nommé « Wizard Castle » ( le château du sorcier ) écrit vers 1980 par un certain Joseph R. Power et publié sous forme de listing dans un magazine de l’époque. Eh oui, il fallait en vouloir ! Si vous vouliez jouer à ce truc, il fallait saisir à la main les 5 000 lignes de code sans vous tromper une seule fois et en introduisant au vol les subtiles variations imposées par votre propre interpréteur BASIC ( il n’y avait aucune standardisation à l’époque, pas la moindre ) !

Mine de rien, ce jeu a fait époque. Voici la description qu’en donne Matt Barton dans son bouquin « Dungeons & Desktops » dont je ne saurais trop vous recommander la lecture :

« C’est un jeu assez simple, dépourvu d’images et avec un scénario réduit. Le joueur ( « un téméraire jeune homme » ) doit s’aventurer dans le château souterrain de Zot le sorcier gnômique pour s’emparer du tout-puissant Globe de Zot. Cependant le joueur pouvait choisir une race ( elfe, nain, humain ou hobbit ), un genre et attribuer des points à trois caractéristiques : force, intelligence et dextérité. Il pouvait acheter une armure, des armes, des lampes et des fusées éclairantes ( si ! ). Dans le château il pouvait aussi retrouver des objets magiques. Ce qu’il y a de plus impressionnant est que tout cela ne prenait que 5 000 lignes de code ! »

Pour vous faciliter les choses j’ai préparé un fichier wizard.zip que vous pouvez télécharger à l’adresse tvi-sarl.com/FTP/

Il contient tout ce qu’il vous faut, y compris un PC-BASIC qui tourne sur tous les environnements ( c’est la magie de Python ) et qui remplace le GWBASIC de l’époque.

Il est conseillé de lire le « Manuel » avant de se lancer dans le jeu.

Bonne découverte de la Paléo-IF !

Cool, merci, je vais bientôt tester ça !!

Pour les gens qui ne pourraient pas utiliser la version que tu proposes, il existe aussi en online grâce à myabandonware.com :
myabandonware.com/game/the- … o/play-1no