Je voudrais savoir s’il existait des logiciels de « cartographie » ( Désolé je n’ai pas le terme exact) permettant de créer le diagramme ( les différents embranchements) de fictions à choix multiples tels que ceux créés avec INK.
Un peu à l’instar de Trizbort pour Inform.
Pour visualiser une histoire ink, il y a Graphink (code source ici). Ce n’est pas forcément très beau ou pratique, mais ça fait le boulot. Je ne crois pas qu’on peut exporter sous forme d’image ou autre, par contre.
Il faut aussi garder en tête que ink peut créer des structures compliquées (les points de rassemblement, les tunnels, les fils…) qui ne peuvent pas forcément être représentées facilement sous forme de graphe. Mais pour une histoire à la structure assez simple, ça devrait pas poser trop de problèmes.
Pour ce qui est d’autres systèmes, il faut chercher au cas par cas, car chacun possède son propre format et il ne peut pas y avoir d’outil universel.
Merci pour ta réponse, mais je me suis peut être mal exprimé.
Je recherche un outil permettant lors de la phase de création du jeu sous INK de créer la map de son histoire avec tous les embranchements. Sans notion d’export.
Juste quelque chose qui remplace les Post-it collés au mur.
Certains utilisent des logiciels bureautiques. Mais je voulais savoir s’il existait un outil développé spécialement.
Si tu ne veux pas d’export mais juste un outil parallèle, il y a « articy:draft » qui fait ça.
Il est vraiment fait pour. La version 3, récente, est ptet un peu cher, mais on peut trouver la version 2 pour pas grand chose je pense (elle a été en Humble Bundle y’a genre 1 an, mais je sais pas si on peut encore trouver des clés).
Sinon, j’imagine que n’importe quel logiciel de mind mapping ferait l’affaire, mais je n’en ai pas en tête. Une petite recherche sur internet devrait t’en donner par dizaines.
Tu pourrais même utiliser Twine à la limite, mais ce serait un peu ironique d’utiliser un logiciel de création de FI à choix multiple pour préparer la structure d’un jeu fait dans un autre système de création de FI. Ou alors peut-être que Twine te conviendrait mieux que ink et tu restes avec Twine.
(Mais je n’aime pas du tout Twine. L’ai-je déjà mentionné ?)
J’utilise Twine en ce moment, mais sans son interface habituelle ! Plutôt avec Tweego qui permet de se concentrer sur le texte et le code, comme avec Ink je dirais.
Et du coup je peux, si besoin, importer mon histoire dans le Twine classique pour avoir l’arborescence. Ou presque… les passages sont alors placés n’importe comment et ça n’est pas si pratique. J’aimerais que Tweego finisse par intégrer un générateur d’arbre élégant, mais je ne pense pas que ce soit dans les tuyaux…
Du coup en attendant j’utilise aussi le mindmapping pour le schéma de mes histoires.
En l’occurence bubbl.us/ mais je n’ai pas de raison particulière de lui faire de la publicité. Je cherchais du mindmapping en ligne pour travailler depuis plusieurs postes, mais après niveau fonctionnalité et esthétiques il n’a rien de particulièrement novateur. Bien sûr comme c’est pas fait pour le jeu, je dois détourner certaines fonctionnement… mais globalement il fait le taf, c’est tout ce que je lui demande
Wisemapping fait du mind mapping en ligne et est excellent (et open source, on peut l’installer sur son propre serveur si on préfère) : wisemapping.com/
En version ordinateur, j’utilise aussi Freeplane, également open source : wisemapping.com/
Sinon encore un petit coup de pub pour le bidule que je développe, si vous êtes sous mac ou linux on peut exporter facilement la syntaxe de textallion image.noelshack.com/fichiers/201 … -graph.png