Outil de création de FI

Bonjour,

tldr;
https://moiki.fr

Au début du confinement j’ai eu l’idée d’écrire une histoire à choix multiples. Pour être franc, je ne savais même pas qu’on appelait ça « fiction interactive » :slight_smile:
Et puis, j’ai tout de suite trouvé ça très compliqué : j’avais pleins de feuilles avec des schémas dans tous les sens, et je ne comprenais plus rien à ma propre histoire…
Je me suis alors dit qu’il me fallait un outil pour ne pas me perdre dans mon fil narratif. J’ai cherché des outils, mais je n’ai rien trouvé de top (je n’avais pas les bons mots clefs, et du coup je ne suis pas tombé sur Twine…)

En tant que développeur motivé, je me suis dit : je vais coder l’outil qui correspond à mon besoin. Et vu qu’il marchait plutôt bien (j’ai réussi à finir ma première FI en quelques jours), et que les retours de mon entourage étaient très bons, j’ai décidé d’en faire une plateforme à disposition de tous.

Donc voilà, ça s’appelle moiki.fr, c’est tout en français, et avec ça tu peux toi aussi créer tes propres FI avec plusieurs fonctionnalités sympas.
En bref :

[]c’est gratuit et c’est pas prévu que ça devienne payant[/]
[]tu peux jouer aux FI créées sur PC, tablette et mobile - et aussi sur ta TV ! même si c’est pas super ergonomique[/]
[]tu peux partager le lien de ta FI facilement[/]
[]t’as pas besoin de coder, tout est prévu dans l’UI (même ma mère arrive à s’en servir^^)[/]
[]il y a un joli graphe reprenant toute l’histoire pour se repérer[/]
[]tu peux (bien évidemment) créer des embranchements en proposant des choix[/]
[]tu peux également créer des embranchements basés sur des objets (avec un inventaire minimaliste, et une recherche d’icônes venant de The Noun Project)[/]
[]tu peux ajouter des boucles et des effets sonores (recherche intégrée avec freesound.org, qui propose plus d’1 millions de sons et bcp sont de qualité)[/]
[]et j’en oubli surement, mais ça me ferait très plaisir que t’ailles faire un tour dessus :slight_smile:[/]

J’ai eu très peu de retours pour le moment. Si ça plait, je continuerai surement (j’aimerai même organiser un concours avec…mais chtttt). Si je n’ai pas de retours par contre… ben… tu vois ce que je veux dire ? :slight_smile:

Enjoy !

Le forum n’est pas très actif, alors je précise que Kaelhem a reçu des retours sur Discord et que son outil s’est beaucoup amélioré ! (On peut même exporter en ink, waouh !)

En tout cas, j’ai trouvé Moiki très chouette, je pense que ça pourrait être très adapté aux enfants (ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas intéressant pour les autres.)

Et pour vous permettre de faire ce que bon vous semble avec (ce merveilleux) outil, les formats de conversion (ink, twee) sont maintenant open-source.
https://github.com/kaelhem/moiki-exporter

Peace.

Testé et approuvé avec mon neveu de 7 ans :wink: