Je suis à la bourre encore, mais les Neo-Twinies ont pris beaucoup plus de temps que prévu, donc bon…
11 soumissions à la Nouvim3000 cette année (un record !), dont la mienne.
Toutes peuvent être trouvées ici.
C’est partiiiii
Je suis à la bourre encore, mais les Neo-Twinies ont pris beaucoup plus de temps que prévu, donc bon…
11 soumissions à la Nouvim3000 cette année (un record !), dont la mienne.
Toutes peuvent être trouvées ici.
C’est partiiiii
Daidala est une petite aventure textuelle faite avec Twine, où vous incarnez un aventurier (archéologue?) se réveillant dans une grotte suite à une chute. Vous pouvez explorer les environs, découvrir des ruines, examiner différents éléments, résoudre quelques puzzles, et, si vous choisissez le bon chemin, trouver la fin ultime (quoiqu’elle ne soit pas super positive en fait ). J’ai du faire quelques essais afin de pouvoir la trouver…
J’ai trouvé cool le clin d’œil à la mythologie Grecque pour le puzzle.
Ça m’a fait aussi un peu penser à Indiana Jones
La fonte du monde est une aventure textuelle fantastique faite aved Inklewriter, où l’on incarne Voulks Mirmabull, un dragon dont le destin semble réunir tous les clans de dragons et de se battre contre les autres royaumes (d’après ce que j’ai compris, je ne suis pas super sûre). Suivant une longue introduction consacrée au passé de Voulks, on est un peu jeté dans la fosse aux lions, sans vraiment but clair ou une explication du comment et pourquoi. Assez tôt, les choix semble ramifier l’histoire, conduisant le joueur vers une poignée de fins (j’en ai trouvée 3-4 différents, mais surtout des mauvaises).
Ces séquences de choix nous amènent à interagir avec l’environnement, les autres clans ou à s’engager dans différents conflits - souvent avec une dichotomie violente / pacifique pour les options. La plupart des choix n’aboutissent pas à une réponse textuelle lorsque choisis, ayant soit une illustration générée par l’IA, soit directement le choix suivant. Cet aspect, qui pourrait être dû à la combinaison d’une histoire qui se ramifie beaucoup et d’un nombre de mots limité, rendait parfois l’histoire difficile à suivre, à voir les conséquences de nos actions. Je pense que quelques phrases de plus entre chaque choix dissiperaient une bonne partie de cette confusion.
Corps Brulés est un petit mystère fait avec INK, où l’on joue un détective (je crois?) en vacance. Sur le chemin, vide d’âme, on découvre trois corps brûlés (accident ? peut-être pas…). Le but de ce jeu est donc de résoudre de mystère, d’accuser la bonne personne, trouver le moyen et la raison.
Enfin, du mieux que possible, étant donné des seulement 7 petits indices, papiers presque brûlés sur les corps non-identifiables. Du fait de cet accident ardent, ces papiers ont une durée de conservation limitée (en prendre un fait qu’un autre se détruit). Il faut donc être stratégique avec les morceaux à prendre et l’ordre de consultation.
Bon, le jeu n’est pas cruel avec les informations trouvées, car celles-ci sont bien conservées après chaque redémarrage du jeu.Les différents papiers nous donne une idée de l’identité de chacun des corps, des raisons de leur présence, et le comment du pourquoi. Il est possible de lier ces différents documents ensemble (interchangeable lors de chaque consultation), apprendre de nouvelles informations, et faire de nouvelles accusations (influencées par la dernière analyse). Ce gameplay est intéressant, et nous force bien à planifier nos actions (même si pas mal de choses restent aléatoires).
Le mystère est plutôt cool (ça m’a rappelé Death in Paradise un peu), même si un peu difficile à terminer. Je suis coincée, très près de la fin je pense, mais n’ayant toujours pas trouvé (je suppose ?) le bon ordre pour arriver à la vraie fin (s’il y en a vraiment une ?). Bien que je pense avoir une assez bonne idée de ce qui s’est passé…
Ashes est une petite aventure de science-fiction faite avec Inklewriter, où l’on suit Josh et Aria, deux astronautes (enfin je crois ?) retournant sur Terre après une mission et la trouvant dans un de ces états… Réalisant qu’il y a quelque chose qui ne va pas ici, ils se mettent à en trouver la cause et à corriger tout ça. Mais, s’ils n’y parviennent pas, c’est la fin du jeu !
Il y a beaucoup de fins, mais seulement deux peuvent être considérées comme bonnes.Bien que l’histoire soit assez intrigante (que s’est-il passé sur Terre ? d’où viennent ces symboles ?), une grande partie de ce mystère reste sans explications. Ce qui n’est absolument pas un problème, je serais même partante pour jouer une version longue avec plus de détails ou d’investigation du phénomène.
En revanche, le jeu s’arrête assez souvent, brusquement et arbitrairement – vous pouvez atteindre les mauvaises fins (comment ça être prudent arrête le jeu ?), sans explication ou raison (je parie que c’est à cause de la limite des mots). Cette imprévisibilité rend le jeu plutôt frustrant… (sauf si vous arriver à trouver la bonne fin direct).
Ah ouais. Je viens de lancer et je me prends ça direct :
Aucune explication ? Navré mais je ne teste pas plus loin.
Je veux bien des fins abruptes mais il faut qu’elles soient racontées…
Résoudre un mystère en identifiant des corps, leurs relations et les évènements en lisant des petits papiers ? Grosse vibe « Case of the Golden Idol » pour moi qui vient juste d’y jouer
J’ai pas non plus réussi à aller au bout, je tourne en rond, je dois pas avoir la bonne sélection de conclusions. C’est dommage de ne pas pouvoir changer ses conclusions sans refaire une boucle car ça rend plutôt pénible une action qui pourrait être directe.
C’est très intéressant de pouvoir donner des noms hypothétiques et que le texte les utilise partout. L’idée des polices pour représenter l’écriture de chaque personne est cool aussi mais c’est dommage qu’elles ne gèrent pas les accents (en tout cas chez moi), ça casse un peu le rendu.
Je pense que Selsynn tient un bon jeu là et qu’il ne manque qu’un petit coup de polish pour obtenir un truc vraiment bien. Félicitations.
Ha ha… ça me rappelle que j’étais tenté d’organiser une Jam de FI sur itch à un moment, sur le thème des fins abruptes justement…
Ouais, il y en a plein des comme ça, j’ai abandonné à la deuxième tentative, et sur le live de Linu, je lui a donné les réponses à esquiver, on a pu faire une étape de plus, puis on est tombés sur une FIN DU GAME alors on a inventé notre propre fin.
Je pense qu’il y a eu soit un problème de temps, soit la limite de mots qui a poussé à couper certaines réponses, mais dans ce cas là, il faudrait supprimer les choix qui correspondent pour éviter ce genre de trucs.
Alors, le contenu inklewriter étant facilement accessible, je l’ai récupéré et fait passer dans le convertisseur inklewriter → ink pour y voir plus clair.
J’ai pu voir :
20 culs de sac, purée, faudrait être courageux pour aller au bout !
J’en profite pour signaler que si vous avez testé ma FI Biblioflam et que vous avez eu des erreurs ou des lancers de dé trop frustrant, j’ai fait plusieurs corrections mineures pour remédier à ça : possibilité de revenir s’entraîner tout le temps, réinitialisations correctes de variables (entraînement dialogue), augmentation automatique d’un point si votre stat d’habileté définie par le dé n’est que de 1, et rajout de raccourcis supplémentaires pour éviter de refaire des séquences à chaque retour à la mission… (voir les devlogs sur itch)
Ooops pardon, je voulais finir tout ça plus tôt mais bon… La vie, les choses, toussa…
L’abribus est une petite FI fantaisiste où l’on incarne une sorte de force qui contrôle une orbe magique qui peut influencer ce qu’il se passe autour (ou bien on est l’orbe direct, je sais pas). Après être déposée près d’un abribus, on rencontre quelques personnages et agir en tant que force pour le bien ou pour le malheur des passants. La dernière action est celle qui détermine la fin trouvée du jeu.
C’est plutôt bien pensé et tout marche plutôt bien, mais j’ai trouvé certaines conséquences un peu trop simpliste.
Susi est une aventure textuelle, se déroulant courant 22ème siècle, où l’on suit Susi, un mi-loup mi-IA, après s’être échappé d’une lutte sanglante contre des salamandres (aussi des mi-IA - parce que tout est IA dans ce futur). À travers Susi, l’histoire explore crûment différents traits humains (vengeance, avarice, bonté, etc…), montrant que malgré la disparition de la race humaine, et l’évolution des IA, ces derniers continueraient vraisemblablement à se comporter exactement comme des humains, vices et vertu, et pas vraiment comme les animaux les ressemblant (ou avoir une trajectoire complètement différente).
Il y a 5 fins à lire, j’en ai trouvé 4. À par une qui est plutôt intrigante et laisse penser que l’histoire ne fait que commencer, les autres sont des défaites.
L’auteur nous prévient que certains passages peuvent être difficile à lire, mais je ne suis pas sûre si ceux-ci étaient nécessaire - ça fait plus edgy juste pour vouloir être edgy, c’est un peu dommage je trouve.
Biblioflam est une petite FI faite avec Moiki où l’on incarne un employé d’une bibliothèque fantaisiste chargé de récupérer des tomes non-rendus. En mélangeant des lancers de dés et des choix à grande conséquences, le jeu nous donne un puzzle un petit peu frustrant à compléter (si on arrive pas à récupérer le livre) mais satisfaisant à résoudre tout de même.
Avec le changement d’interface dépendant de l’environnement, et l’inclusion de fond sonore, le jeu est un plaisir à jouer. On n’en demande qu’à avoir des tomes en plus à récupérer!
Bon il m’en reste 3.
Baston ou Ruse : L’Épopée de Krug est une courte FI humoristique basée sur l’univers Warhammer 40k, où l’on incarne Krug, un orc qui ne sais pas trop quoi faire de sa vie. On lui propose deux voix: celle de la ruse ou de la baston. L’histoire se ramifie à chaque choix rencontré, finissant vers une des 16 différents « jobs » et l’épique fin liée.
L’écriture est très drôle, et je me suis bien amusée à essayer de trouver les différentes fins (j’en ai trouvé 8-9). Et vu que je ne connaissait rien à W40k, ça m’a servi comme une bonne et intrigante introduction à cet univers.
Terra’s Leap : Un rêve incombustible est une aventure textuelle de science-fiction, où l’on suit Elio, un enfant dans une colonie lointaine ayant le rêve de visiter la Terre. Il rencontre plusieurs personnages qui affirment connaître la direction à prendre pour retrouver la planète. Plusieurs directions s’offrent à lui, certains demandant un peu de rejet de logique pour continuer le chemin.
Le jeu indique 19 possibilités de fin, plusieurs finissant de la même manière, et toute sauf une étant plutôt négatives - bizarrement c’est celle qui refuse de jouer le jeu qui donne l’impression d’être gagnante.
Et enfin…
La réclusion de Callisto est une mini aventure textuelle rendant hommage aux vieux LDVELH, de sa forme à son contenu. Incarnant un prisonnier geôlier, on raconte notre rencontre avec une prisonnière bien particulière. Mélangeant romance et insatisfiables désirs, l’histoire nous entraîne dans un conflit où notre seul refuge reste la fuite.
Malgré seulement deux fins, le jeu a tout de même beaucoup de variation, comptant un quarantaine de passages et beaucoup de combinaisons de parties. Entre autre la savoureuse prose, ceci donne beaucoup de caractère à l’histoire conté.
En vrai, j’ai cru au début de l’histoire que c’était sur Napoléon, emprisonné sur une île ou au moins que ça y a faisait référence (vu qu’il garde personne
Bref, voili-voilou, avec 3 semaines de retard c’est tout fait
C’est cool de voir autant de participations.
Il y a aussi la mienne, pour ceux qui veulent voir: L’Incombustible 3000
Aller… à l’année prochaine
Je vois trois fins sur le graphe (en comptant vraiment juste les paragraphes finaux), même si je me suis fait avoir, je pense que des variations sur les avant-derniers passages m’ont donné l’impression qu’il y en avait plus (on peut être exécuté pour plusieurs raisons différentes).