Nouvelle Fiction : Violette

Bonjour,

Juste quelques mots pour vous parler de « Violette »

Violette, c’est un projet que je mène depuis quelques mois.
Une fiction interactive développée sous Ink.

Violette c’est l’histoire d’une petite fille que vous allez accompagner durant environ 45 minutes de jeu dans une folle aventure inspirée de Coraline ou de Alice aux pays des merveilles ( toute proportion gardée)
Le jeu compte environ 11.000 mots. Je n’ai utilisé que les fonctions basiques de Ink, à savoir les nœuds.

Après plusieurs développements (certains achevés, d’autres non) sous Inform7, j’avais le souhait de mener à terme un projet de narration.
J’ai souhaité proposer une « oeuvre - toute modestie gardée » complète : A savoir une jaquette de jeu ( intégrée dans une box Nintendo switch, un manuel de jeu, des feelings.
Le jeu est intégré sous Ink, il me reste à y apporter les dernières corrections orthographiques.
Pour ceux qui le souhaite, je transmettrais par mail le fichier jeu.

Je vous livre déjà la jaquette - L’illustration n’est pas de moi et la version matérialisée n’a pas vocation à être distribuée.
A venir si vous le souhaitez quelques photos complémentaires de la boîte de jeu et des goodies.

Et voici le premier paragraphe du jeu…
Stéphane Wiart

Chapitre Un : Une Douce Nuit d’Été

Quelque part dans l’Oregon, un état sur la côte Pacifique des États Unis.

Encore une belle nuit d’été vous dites-vous en regardant le ciel étoilé par la fenêtre de votre chambre. Dehors, cela sent l’herbe fraîche et la viande grillée au barbecue. Les grillons se sont réveillés et chantent tant qu’ils peuvent.
Votre chambre se trouve au deuxième étage de cette grande maison blanche avec des volets peints en bleu pastel. La maison comporte également un grenier sous les toits et une grande cave en sous-sol. Le jardin est entouré d’une palissade qui protège le potager des lapins. Du moins en théorie.

Il y a aussi cette remise à outils toute délabrée dans laquelle vous n’avez jamais mis les pieds. Vos parents non plus d’ailleurs. Une stupide histoire de clef perdue. Papa doit s’en occuper mais il n’a jamais le temps, trop accaparé par son travail. Tout comme maman qui passe son temps à faire visiter un tas de maisons à des gens.

Ce soir vos parents vous ont confié la garde de votre petit frère Tommy. Soirée barbecue chez les voisins. Des voisins que vous ne connaissez que de vue, vous n’avez emménagé ici que depuis la fin de l’année scolaire, il y a tout juste un mois.

Ton projet est vraiment intéressant, j’ai hâte de pourvoir le tester une fois terminé !
Tu penses le distribuer publiquement bientôt ?

J’aime beaucoup l’idée de faire une version matérialisé rien que pour toi, je suppose que ce doit être très satisfaisant de tenir son jeu entre ses mains :smiley:

bonjour Nighten,

Merci pour tes encouragements.
D’ici une quinzaine de jours le jeu sera diffusé pour ceux qui en feront la demande.

En effet les satisfactions sont multiples:
-Être parvenu à finaliser l’écriture et l’exécutable du jeu
-Avoir construit un environnement matérialisé.

Et entre les deux très sincèrement je ne sais pas lequel m’a donné le plus de satisfaction. Mais dorénavant l’un n’ira plus sans l’autre.

Je vais poster d’autres images.
Serais tu ok pour béta tester le programme avant diffusion ?

Et voici quelques images supplémentaires…

Je me suis efforcé de créer une jaquette la plus complète possible ( Avec mes légères connaissances sur Photoshop et inDesgin)
Vous pouvez voir les feelings contenus dans la boite ( mais il en reste un caché sous le manuel, et un ordre que seul un autre de vos sens pourrait déceler)



Coucou, j’aimerais bien lire ton jeu, lorsque tu voudras. En attendant, bonne continuation ! :slight_smile:

Merci pour tes encouragements. Je te transmettrais une copie du jeu.

j’ai vu sur ton site que tu développe également.
J’ai en parallèle d’une écriture en cours sous I7, commencé un petit platformer style Cave 8bits pixel art sur Construct3. J’en suis au level design du premier niveau. Comme pour tous les idées ne manquent pas, mais le temps si !
Si cela t’intéresse de suivre le projet je te communiquerais quelques photos en mp.

Pour info , je suis sur Youtube, « La développeuse du dimanche ». Cela devrait t’intéresser. Elle fait partager toutes les étapes de la création de son jeu depuis maintenant 3 ans.

Stephane

J’aime beaucoup la jaquette, l’illustration est très chouette.
Et ta démarche me rappelle celle de Locomalito, un espagnol qui crée des jeux « retro », et qui met à disposition sur son site non seulement le fichier .exe du jeu, mais aussi les pdf du manuel, de la jaquette, des posters promotionnels, etc. Ça donne un côté vachement tangible à vos jeux du coup, c’est vraiment une bonne initiative…
Par ailleurs, est-ce que tu envisages de te créer un site internet perso pour tes jeux ? Ça serait peut-être plus simple que de tout envoyer par mail individuellement (même si ça ajoute potentiellement un petit coût d’hébergement, je ne sais pas…)

Bonjour

J’ai effectivement envisagé de créer un petit site vitrine. Mais il va falloir un petit peu de temps encore pour l’alimenter.
Mais je n’exclue pas l’idée.

Ce coté matérialisé a en effet pour avantage d’apporter de la consistance à un projet et de garder « une trace » plutôt que de n’avoir qu’un simple fichier « cleenex »

Aurais-tu le lien du site espagnol ?

Exact, cependant le site en lien sur mon profil ne présente que des projets préhistoriques. Ma production complète la plus récente est la traduction d’un visual novel. Je l’ai fait sous un autre pseudo mais peu importe, mon site « vitrine » actuel se trouve .

C’est chouette, j’aime aussi les platformers de temps en temps. Si tu veux me faire parvenir une version jouable prochainement, je pourrai la tester et t’en faire un retour. :slight_smile:

J’ai toujours eu une préférence pour les « cours » ou articles textuels, mais merci quand même pour l’idée vidéo, j’irai voir à l’occasion.

Le site de Locomalito : https://www.locomalito.com/
Et je plussoie, les vidéos de la développeuse du dimanche sont très sympas !