Je viens de découvrir votre forum, et il me plaît beaucoup : discussions sur la programmation, les jeux, bêta-tests, etc… Je suis moi aussi un amateur de « text adventures » (quelle coincidence… ) ; j’ai même essayé un temps d’en programmer, mais le langage était trop dur… Mais je compte m’y remettre bientôt avec Infocom 7 ; j’ai quelques idées et projets qui n’attendent que ça…
Donc, si quelqu’un passe par là et peut m’inscrire… merci d’avance !
La bad news : Inform 7, quoique chouettement userfriendly, ne fonctionne qu’en anglais…sauf à recourir à des acrobaties de compilation et d’écriture qu’Eric n’hésitera pas à qualifier de « très simples » (comprendre : infernales)
La good news : grâce à notre communauté, il y a déjà des codes sources français que tu peux utiliser pour ton jeu. Voilà ce que je t’invite à faire :
tu installes un logiciel d’édition de fichiers .inf sympatoche, perso je travaille depuis 4 ans avec Textpad et c’est sensas.
tu télécharges tout le matos pour compiler un jeu, c’est à dire, le compilateur, les bibliothèques francaises, et un exemple de code source, par exemple Aventure. Tout est sur le site de JLP.
Si tu veux confronter d’autres sources, jette un oeil sur mon site, je donne les sources de 3 jeux inform en français.
essaie de changer quelque chose…et compile. Hop, comme monsieur jourdain, tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà en train de faire ton 1er jeu !
Ben en fait, après avoir jeté un coup d’oeil sur différentes sources que j’avais sur mon pc, je me suis aperçu que tout compte fait, ça n’était pas si dur que ça… J’ai quelques notions en c/c++, et le langage d’Inform semble s’en rapprocher, ça va me faciliter un peu le travail…
Bien sûr, Inform 7 m’a l’air un peu plus simple, mais s’il faut attendre la traduction en français… De toute façon je m’étais dit que je m’y mettrais un jour, donc plus d’excuses pour attaquer le Inform 6 !!
Euh, juste un petit problème (minime) : j’ai Inform 6, avec les machins en .h (French et tout ça), j’ai un exécutable, le compilateur, mais si je fais cliquer-déplacer (sous Windows) un .inf vers le compilo, il me met vaguement trois bouts de code en DOS, et puis rien, pas de création de fichier .z5 ou autre… Alors si vous pouviez m’indiquer la vraie bonne marche à suivre…
J’avais du (stupidement) désactiver d’autres champs dans un premier essai (infructueux), de prévenir des spams. Quoi qu’il en soit la page actuellement permet de s’enregistrer, mais sous un nom vide. J’ai ajouté le nom dans phpmyadmin
Il faudra corriger cela à l’occasion, en recopiant les fichiers depuis l’archive de phpbb cela remettra tout en ordre.
En attendant « Mule hollandaise », ton login est Mule hollandaise et le mot de passe est mule (je te conseille de le changer). On peut également modifier le nom si tu le souhaites
Si tu as d’autres questions n’hésite pas !
Pour inform7, c’est simple, on peut écrire un jeu qui s’affichera en français pour le joueur, mais il faut tout écrire en anglais, comme inform6 d’ailleurs, sauf qu’inform 7 est beaucoup plus « verbeux »
Ce n’est pas si difficile au bout du compte.
Bah, rien de grave… on est peut-être mieux comme ça sans spam, mais il faut juste esperer que certains visiteurs ne soient pas rebutés par un forum où ils ne peuvent pas s’inscrire tout seul? Je ne sais pas… Qu’en pensent les autres?
Merci beaucoup ! (je vais m’empresser de changer mon mot de passe, parce que si tout le monde peut aller sur mon compte, ca va pas aller, ctaffaire… )
Et si j’ai bien compris alors, on peut écrire des jeux en français sous inform 7 en faisant la syntaxe suivante : Seau is an object, Cuisine is a room… Mais quand le joueur tapera ses instructions, il faudra qu’il les tape en anglais ou bien… ? Bon, enfin bref, je vais tenter Inform 6, on verra ce que ça donne… (et d’ailleurs qu’entends-tu par « verbeux » ?? )
Je ne peux pas te donner d’exemple car je ne me suis pas encore penché sur Inform 7, mais on dira qu’un langage verbeux nécessite de taper beaucoup de mots pour arriver à ce qu’on veut
C’est généralement vu comme un inconvénient pour ceux qui aiment coder rapidement (on a un fan de Python dans la salle ), mais si ça permet au code d’être plus compréhensible, pourquoi pas!
En ce qui concerne Inform 7, il est 100 % francisable, c’est à dire que le joueur ne voit pas la différence, normalement, avec inform 6. C’est juste différent pour l’auteur.
Ce qui me dérange, c’est que l’équipe d’inform 7 n’en a apparemment rien à faire que cela soit portable ou pas, et ne semblent pas prendre en compte de ce que l’on a pu dire à ce sujet (cf. sur le forum anglophone RAIF). Je comprends tout à fait que cela représente un gros travail pour eux dans l’étant actuel (encore en développement), mais ils devraient essayer de prendre des disposition pour que l’adaptation soit facilitée, et cela ne semble pas trop être le cas. C’est la même chose pour le portage linux, quelqu’un en 1 MOIS à écrit à partir de rien une interface linux complètement calquée sur le modèle original, le seul problème c’est pour faire tourner un module central pour convertir du code inform 7 en code inform 6, dont on n’a pas les sources. Pour le moment on utilise un émulateur mais ce n’est pas évident. Et surtout ils ne communiquent rien à ce sujet. Au lieu de donner les sources à un développeur linux pour qu’il l’adapte, ou d’indiquer : « dans 2-3 mois on pense publier les sources », on a un silence total (si cela tourne sous macosx, cela tournera sans doute facilement sous linux)
Exemple de code :
Dehors is a region. SurLeToit, DansLeJardin are in Dehors.
Arrivee is a scene. Arrivee begins when the player is in SurLeToit for the first turn. Arrivee ends when the player is in Salon for the first turn.
(on doit pouvoir écrire : sur le toit à la place de surletoit, mais c’est pour plus de sécurité, ensuite on a juste à inscrire : The printed name of SurLeToit is « sur le toit » etc)