[Nouveau jeu] L'histoire vraie de Yoruk

Bonsoir à tous,

Comme annoncé dans d’autres posts, je travaille actuellement à une histoire type « dont vous êtes le héros », style que je n’avais jamais encore pratiqué. Et voici donc la première version de ce jeu : L’histoire vraie de Yoruk !

Pour jouer, c’est là : ifiction.free.fr/telechargement/ … ruk.gblorb

Et voici la couverture :
Ces images proviennent du site The Zork Library (utilisées avec permission de l’auteur). Il semble que ces images proviennent de Zork Nemesis.

Je vous vois venir… Non, mes chevilles vont bien… Ne vous inquiétez pas, ce jeu ne parle pas de moi :stuck_out_tongue: . [size=50](des gens déçus ?)[/size] Il décrit en fait l’histoire de Yoruk, personnage récurrent de l’univers Zork, personnage dont je tire mon pseudo. Son histoire est narrée en détails dans l’Encyclopaedia Frobozzica, histoire que j’ai simplement traduite et adaptée en livre dont vous êtes le héros. C’est assez court, pas forcément difficile, mais c’est vraiment une première pour moi. :slight_smile:

L’histoire a été programmée en Inform 7 (encore un autre truc que je ne maitrise pas !!). J’ai utilisé l’extension Adventure Book d’Edward Griffiths que j’ai modifiée pour pouvoir jouer avec des liens hypertexte. Il y a juste à cliquer ! Après, j’aimerai bien tester ce jeu sous d’autres formats (twine, undum, inklewriter, vorple…)

Coté aventure, il y a encore des choses à reprendre (fautes, choix qui ne mènent pas bien loin… :blush: ), et coté code aussi (messages en anglais, pas de démarrage immédiat…). En ce qui concerne l’aventure en elle même, mon souci a été de gérer « les mauvais chemins », quoi faire quand le joueur s’éloigne de l’histoire… Ce n’est sûrement pas parfait, je suis preneur d’idées et de conseils.

Je suis preneur de retour concernant cette première version ! :slight_smile:

Cool, essai transformé je dirai ! C’est chouette !
(et je découvre que Yoruk venait de Zork… même si je ne devrais pas être surpris, je crois me souvenir que tu aimes Zork Nemesis, ou Grand Inquisitor, je sais plus… Comme quoi, on en apprend tous les jours, même sur les gens qu’on fréquente depuis des années :slight_smile: )

J’ai quelques typos pour toi, en spoiler en vrac:
[spoiler]vous vous rendez à l"évidence

mer qui s"étend à perte d

La mer est là, s"étendant

mais vous n"êtes toutefois

comme si de rien n"était.

de nombreux retour à la surface[/spoiler]
Et ça serait pas mal d’avoir un ClearScreen avant la deuxième partie, non ? Et pourquoi pas à chaque nouveau choix aussi (après tout c’est ce qui est fait dans Twine), mais ça devient dur de revenir en arrière après alors bon.
Ah oui, et est-ce qu’il est possible de faire en sorte que quand on fait undo on ait la liste des choix (+ la description si possible) qui se ré-affiche ? Ca serait pratique et lisible.

Si ça t’intéresse de creuser, je crois qu’Azathoth avait mentionné ici (ou était-ce sur intfiction.org ?) qu’il y a une extension I7 qui bypasse le parser et qui assigne des touches à des commandes (sans même avoir besoin d’appuyer sur entrée). Du coup on pourrait soit cliquer soit appuyer sur 2 et ça choisit le truc automatiquement - ça change pas mal le gameplay finalement, bêtement !

Niveau branches, c’est vrai que y’en n’a pas beaucoup x) y’a beaucoup de « vous avez perdu » instantanés. Après, c’est une histoire qui existe déjà, alors c’est difficile d’en faire quelque chose de non-linéaire sans tout réécrire. Tu comptes continuer sur cette histoire, ou c’est un essai pour ensuite créer des histoires à toi avec ce format ?
Et je t’invite à essayer de l’adapter en Twine vite fait, rien que pour le plaisir de voir comme c’est facile de faire des CYOA avec ça :slight_smile:

Je suis déçu, en voyant le titre, je croyais qu’on allait avoir le fabuleux récit de ton enfance…

Sinon, comme Mule, je ne savais pas que Yoruk venait de Zork (mais j’y connais rien à Zork, il faudrait que j’y joue).
Ton jeu rejoint la longue liste de FI auxquelles je dois jouer…

Merci de votre retour… Hé non désolé, ce n’est pas encore maintenant que vous apprendrez des choses sur mon enfance… :slight_smile:

@Natrium : je ne dis pas de bousculer ton planning de jeu, mais mon aventure est très courte…!

Les deux mon capitaine ! (Tout les Zork graphiques sont pour moi de très bon jeux ! Et « Yoruk » (son crâne plutôt) est un item important de Zork Grand Inquisitor.)

Merci. Alors pour les doubles ’ …C’est un (bug ?) souci avec I7. Impossible encore de voir d’où vient le problème, sachant que certaines phrases sont affichées normalement (un seul '). Je n’ai pas encore vu pourquoi il fait ça sur certaines phrases.

Oui, effacer l’écran avant la 2ème partie c’est une bonne idée, après entre chaque page je ne sais pas… C’est effectivement pas facile pour revenir en arrière.

Ahh oui tiens bonne idée, je vais faire quelques recherches.

Je sais pas trop… L’histoire continue un peu après sa mort, mais c’est pas aussi palpitant. Mais oui, l’idée est d’avoir une version potable du jeu pour ensuite la tester sous d’autres plates-formes.

Ce genre d’histoire se rédige rapidement, beaucoup plus rapidement d’une IF classique, après c’est aussi un test pour voir comment j’arrive à gérer ça. Le coup des branches pas bien longues, tout ça… Je vais voir comment m’améliorer.

Oui ! Et d’autres systèmes m’intéressent aussi. Avons-nous déjà parlé de Undum ici ou pas ? (Nous en avions parlé avec Jacqueline.). J’aime beaucoup le rendu obtenu !

Je vais essayer de m’y mettre ce weed-end alors !

Ah ! C’est pour ça qu’une fois t’avais utilisé comme pseudo « Celui dont le crâne est sacré » (pour L’Île du phare abandonné, il me semble) ?

Comme on ne peut pas taper de guillemets dans une chaîne de caractères, Inform utilise la convention que toutes les apostrophes sont converties en guillemets droits, sauf à l’intérieur des mots (Comme ça, « ‹ It’s his fault, › he said » devient « « It’s his fault, » he said »). Seulement, avant 6L02, les caractères accentués étaient mal géré par rapport à ça, il fallait manuellement les échapper en tapant « ['] » devant les « é », « î », etc.

Je sais pas si on n’en a parlé, mais moi aussi ça me plaisait beaucoup et j’avais essayé un peu, mais la courbe d’apprentissage était assez raide.

:open_mouth: Bien vu ! J’avais pas du tout compris !! :smiley:

Et Yoruk, je comprends aussi en regardant les graphismes de ces jeux d’où vient ton intérêt pour la 3D et la fiction interactive avec des images en 3D :slight_smile:
Au passage, je sais pas si tu sais, mais ils sont jouables sur Scummvm depuis peu.

Gagné ! :smiley:

Super merci, je teste ça.

Ahh super ! Il était juste impossible de jouer à ces jeux sous Windows ! J’ai prévenu l’auteur de the Zork Library, qui à une page sur le sujet.

EDIT : Je viens de faire le test. Ça fonctionne parfaitement !!

Finalement, est-ce que tu es allé plus loin, comme convertir ce jeu pour d’autres systèmes ? Souhaitent-tu qu’on le mette en ligne sur le nouveau site ?

J’étais passé à côté de ce jeu en 2015.
Je l’ai complété hier, c’était bien agréable ! :slight_smile:
Serait-il possible d’avoir accès à son code source ?

Alors il faut que je vérifie, mais normalement les versions I7 et Twine sont OK. J’ai même une traduction anglaise qu’il faudrait que je fasse checker par une personne plus compétente que moi. Je regarde ça et je te redis. :slight_smile:

Merci ! Oui je peux faire passer ça également. :mrgreen: