[Nouveau jeu] La onzième horde

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum donc j’espère poster au bon endroit.

Avec plusieurs camarades, nous avons conçu une fiction interactive d’après le roman La Horde du Contrevent d’Alain Damasio.
Pour vous donner un aperçu, cliquez ici https://dl.dropboxusercontent.com/u/38084554/La%20onzième%20horde%20d’après%20Alain%20Damasio/web/mygame/index.html
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une « fiction interactive » jouable au clavier. Au final, notre dernière version prend la forme d’un livre dont vous êtes le héros. Nous avons réemployé le programme ChoiceScript (avec l’autorisation du créateur).

Ceux qui suivent Alain Damasio savent que différents projets sont en cours pour adapter La Horde du Contrevent en BD, en série animée et en jeu vidéo. L’année 2015 a connu deux campagnes kickstarter et Folio SF (l’actuel éditeur du roman) a organisé un concours de fanfics cet été. A cette occasion, nous avons voulu concevoir un jeu vidéo en hommage à l’univers (avec l’autorisation de Folio SF).

Comme je suis issu du milieu littéraire et que je travaille depuis peu dans le jeu vidéo, je connaissais assez peu ce monde des fictions interactives (et leurs dérivées) mais c’est extrêmement intéressant. Le potentiel de création est illimité et je m’étonne que ce format soit « presque » abandonné. Du coup, je suis heureux de constater qu’il existe en France une communauté dynamique qui archive et continue de créer des nouveautés.

Pour commencer j’ai juste une question: Comment fait-on pour référencer les créations ? On les poste sur le forum ? On les envoie au site "IFictionFR?

Salut! (moi je ne suis pas Français, alors que je vous en prie de m’excuser certains defauts)

Est-il gratuit, votre jeu? Je demande parce que la plupart des jeux en ChoiceScript sont « demos ».

Un autre chose - je collectione IF, et j’aimerai bien ajouter votre jeu a ma collection. C’est simple de « sauver la web page », mais aprés il y manque des « files » (par example, « startup.txt »). Pourriez-vous, peut-être, nous donner aussi un .ZIP avec la totalité de votre jeu? Ça serait sympa. :slight_smile:

Finalement, des congratulation pour avoir fini votre oeuvre! Tous qui sont capables de le faire ont toute ma admiration… et, bof, ma envie aussi…

bonjour Laurent,

félicitation pour la réalisation de ce jeu. J’ai rapidement testé (je ne suis pas en ce moment dans un environnement propice à la lecture), ça semble intéressant. Ce que je remarque en premier c’est que ça utilise abondamment des références au roman d’Alain Damasio, et quand on n’a pas lu l’ouvrage, ce n’est pas évident de s’y retrouver.

Je veux bien rajouter ce jeu sur le site, mais il faudrait m’indiquer un lien vers un .zip avec tout le contenu pour l’héberger, à moins que tu ne préfères que l’on ne fasse qu’un lien vers l’espace dropbox, si tu veux faire des modifications ultérieures. À toi de dire.

Hello Peter and thank you very much :slight_smile:

Oui notre jeu est gratuit.
It is free.

Merci Otto.
Effectivement notre jeu est plus une fanfic qu’un travail original puisqu’on reprend un univers déjà existant. Partir d’un arc narratif déjà connu des lecteurs nous permettait de rentrer immédiatement dans le feu de l’action.

Nous avons opté pour dropbox parce que cela permet à tout le monde d’accéder au jeu, directement depuis un navigateur, et qu’on peut patcher, corriger en ligne, si un joueur détecte un bug.
Avec les fichiers zippés, nous avons eu un problème: quand on les attachait en PJ sur Hotmail, les mails n’arrivaient pas. Est-ce qu’il existe une manip pour poster un zip? Sinon, un lien vers le dropbox devrait suffire.

Encore merci :slight_smile:

j’ai rajouté le lien sur notre page de liens : ifiction.free.fr/index.php?id=liens

tu peux également le proposer sur le site litteraction.fr/

Mais, une fois que vous utilisez Dropbox, ne pourriez-vous pas partager le ZIP de la même façon qu’on a dejá partagé le fichier « index.html »?

Je le demande exclusivement pour ma collection, qui rassure que votre jeu soit plus resistant que quelque problème de « net », et aussi pour permettre a quelqun de le télecharger e puis le jouer « offline ».

Si non, bien, c’est domâge, mais c’est tout. :slight_smile: Je le pleurerais, mais le monde tournera encore.

Merci Otto.

Je vais également prendre contact avec le site litteraction.

Mais, une fois que vous utilisez Dropbox, ne pourriez-vous pas partager le ZIP de la même façon qu’on a dejá partagé le fichier « index.html »?

Peter, je vais essayer.

Bonne journée à tous :slight_smile:

Hello Peter,
Je ne sais pas si cela fonctionne. voici le lien de partage du dossier complet:

dropbox.com/sh/w4pe79u3xa8f … NKBqa?dl=0

Have a good day :slight_smile:

Bonjour Laurent, et bienvenue sur ce forum ! :smiley:

Bravo pour cette création !! C’est chouette (bon, je suis mort deux fois et après j’ai arrêté ^^). Je ne connais pas du tout le monde alors j’ai peut-être raté des trucs, mais ça a l’air d’être un monde riche et intéressant :slight_smile:

Vous êtes combien à travailler sur ça ? (Félicitations à toute l’équipe !)
Je crois que vous êtes les premiers à avoir fait un jeu en ChoiceScript en français :smiley: (nous sommes une petite communauté, et on est tous déjà débordés par nos projets actuels ^^)
Le format m’intéresse : c’est difficile à prendre en main ? Vous travaillez sous quoi, Windows ? C’est intuitif, ça ressemble à du code, c’est facile à apprendre ? Je veux bien que vous nous en parliez (peut-être dans un topic à part ?).

Et si vous voulez, mettez votre création sur l’IFDB, c’est une sorte de Wiki/IMDB pour les fictions interactives !

(PS: est-ce que vous êtes intéressés par quelques fautes d’orthographe mineures ?)

Bonjour Mule et merci :slight_smile:

Oui on meurt beaucoup. Je ne sais pas si vous avez lu le roman mais on a gardé cet aspect de l’univers.
(je voulais que la connaissance de l’univers soit un aspect du gameplay)
Le studio Forge a fait 2 kickstarter pour financer l’adaptation en série et en film. Pour l’instant c’est en pause mais on espère vraiment qu’ils vont poursuivre d’où notre petit projet. Montrer que le public francophone est motivé :slight_smile:

Vous êtes combien à travailler sur ça ? (Félicitations à toute l’équipe !)
Je crois que vous êtes les premiers à avoir fait un jeu en ChoiceScript en français :smiley: (nous sommes une petite communauté, et on est tous déjà débordés par nos projets actuels ^^)
Le format m’intéresse : c’est difficile à prendre en main ? Vous travaillez sous quoi, Windows ? C’est intuitif, ça ressemble à du code, c’est facile à apprendre ? Je veux bien que vous nous en parliez (peut-être dans un topic à part ?).

On était 4-5. Nous travaillons pour trois studios différents mais nous sommes tous des fans du roman de Damasio. Je m’occupe surtout des textes et de la « carte » finale (on a fait des versions sur Twine). D’abord on a essayé de bâtir différentes versions d’un nouvel engine et des build et puis finalement, comme je connaissais bien Choice of Games, on s’est rabattu sur ChoiceScript. C’est chouette si nous sommes les premiers :slight_smile: J’espère qu’il y en aura d’autres en français. J’avais un fil de discussion sur leur forum à ce sujet:
forum.choiceofgames.com/t/frenc … ions/12422
Beaucoup de joueurs voudraient ouvrir à d’autres langues. J’ai contacté les responsables. Ils sont très sympas: ils nous ont donné l’autorisation pour un jeu gratuit, en revanche un jeu payant/complet en français n’est pas à l’ordre du jour.

C’est facile/difficile à prendre en main. Très dur au début, facile au milieu, et énervant au moment du débuguage… J’ai une formation/expérience en codage donc ça allait mais j’ai vu sur le forum que beaucoup d’auteurs américains tentaient de l’utiliser, butaient sur les difficultés techniques et abandonnaient. J’ai travaillé avec Word et Firefox.

Avec joie. Je ne sais pas comment cela fonctionne. On crée un compte et on poste ?
Otto m’a aussi conseillé le site Litteraction mais on va peut-être attendre un petit moment.

C’est officieux mais Folio SF a déjà reçu ce jeu dans le cadre du concours de fanfictions de cet été et ils sont plutot contents. Ils vont voir avec Alain Damasio (que j’ai rencontré dimanche et qui était aussi ravi) s’ils le mettent sur leur site. Si je ne dis pas de bêtises c’est Gallimard qui publie les livres dont vous êtes le héros en France. J’espère que cela va réveiller l’intérêt du public francophones pour les fictions interactives.

Et si je ne dis pas de bêtise c’est vous qui aviez codé « Life on Mars » ? Vous êtes satisfait de l’adaptation en film ?
(j’avais testé et je me disais que ce genre de jeu demandait une programmation monstrueuse pour prévoir toutes les actions)

Merci bien! Ça fionctionne très, très bien!

Ah, que vous m’avez fait hereux. :slight_smile:

Arf :confused: dommage si c’est dur. (Mais j’ai aussi une expérience en code, alors ça ira peut-être.)
Merci pour le lien du thread, c’est intéressant - et j’ignorais que Choice of the Dragon avait un code source public, alors je vais regarder ça :slight_smile:

Oui ! Ça s’appelle « Add listing » je crois, ensuite il faut remplir et donner un lien de téléchargement.

Ah super ! C’est chouette d’être en contact avec un gros éditeur ! Ça serait chouette, oui - on manque de visibilité ! :slight_smile:

(Tutoie-nous! :wink:)
C’est moi en effet, ravi d’être reconnu :smiley:
Haha, j’aimerais bien, mais y’a pas encore d’adaptation de fictions interactives sur grand écran ^^ Le film ressemble d’ailleurs plus à une aventure textuelle « classique » (la mort qui rôde, des objets à utiliser/combiner pour résoudre des problèmes) que Life on Mars?, qui est plutôt linéaire et sans puzzles.

En effet, ça demande beaucoup d’efforts pour que le jeu ait réponse à tout :slight_smile: mais ça ouvre la porte à d’autres possibilités - joue à Spider and Web d’Andrew Plotkin si tu as quelques heures devant toi :slight_smile:

Tiens-nous au courant de comment ça évolue ! :slight_smile:

Le code de choice of games est public, mais la licence est très restrictive comme expliqué plus haut :
choiceofgames.com/LICENSE-1.0.txt

en gros, on peut faire des jeux avec, mais pas les distribuer dans le cadre d’une activité commerciale. Ce n’est même pas évident que par exemple l’auteur du livre puisse diffuser le jeu sur son site puisqu’il vend des livres et que le jeu peut ainsi être vu comme un faire-valoir pour cette activité : " The user
may not use the ChoiceScript interpreter or code written for use with the ChoiceScript interpreter for any commercial purposes, including sales of complete applications, use of the code to generate advertising revenue, or any other commercial purpose. "

Au risque de me répéter, mon projet « textallion » permet à partir d’un même code source (très simple, c’est juste du texte, pas de html ou de javascript) de générer des jeux au format choiceScript, undum, renpy, twine, inform7… Après, ce n’est pas prévu pour prendre en compte les spécificités de chacun, comme la gestion des variables etc. Mais pour créer une trame générale, ça fonctionne plutôt pas mal (il doit rester des bogues).

Un exemple (toujours le même, je n’ai pas fini mes autres jeux) :

anamnese.online.fr/site2/textall … ex_fr.html

je vois d’ailleurs qu’il est possible d’écrire « suivant » à la place de « next », il faut modifier le fichier « scene.js » et aller à cet endroit :

if (!buttonName) buttonName = "Next"; et mettre « suivant » (ou autre chose) à la place.

Bonjour,

désolé pour le délai. Je ne recevais plus les notifications de nouveaux messages.

D’abord une bonne nouvelle: notre projet a retenu l’attention de Folio SF.
L’éditeur a mis le jeu sur son site:
folio-lesite.fr/Toutes-les-a … ction-2015
Côté licence, aucun souci: j’avais pris contact avec les responsables de l’entreprise. J’ai expliqué en détails dans quel cadre on utilisait le programme et j’ai un mail attestant qu’ils sont complètement ok du moment que je ne gagne pas d’argent avec (ils ont déjà eu le cas de fanfictions).

Arf :confused: dommage si c’est dur. (Mais j’ai aussi une expérience en code, alors ça ira peut-être.)
Merci pour le lien du thread, c’est intéressant - et j’ignorais que Choice of the Dragon avait un code source public, alors je vais regarder ça :slight_smile:

Le code du premier chapitre est en accès libre pour que les utilisateurs aient un exemple concret sous les yeux.
Si vous avez déjà l’expérience du code, vous devriez le maîtriser assez vite.

Oui ! Ça s’appelle « Add listing » je crois, ensuite il faut remplir et donner un lien de téléchargement.

Je n’ai pas pu m’inscrire sur Litteraction. Le forum me prend pour un spammeur. J’ai contacté un modérateur pour m’expliquer en détails.

Ah super ! C’est chouette d’être en contact avec un gros éditeur ! Ça serait chouette, oui - on manque de visibilité ! :slight_smile:

C’est fait. La fiction interactive n’est pas morte. Il reste des gens intéressés :slight_smile:

(Tutoie-nous! :wink:)
C’est moi en effet, ravi d’être reconnu :smiley:
Haha, j’aimerais bien, mais y’a pas encore d’adaptation de fictions interactives sur grand écran ^^ Le film ressemble d’ailleurs plus à une aventure textuelle « classique » (la mort qui rôde, des objets à utiliser/combiner pour résoudre des problèmes) que Life on Mars?, qui est plutôt linéaire et sans puzzles.

C’est drôle qu’à quelques mois d’intervalle sortent plusieurs projets sur « Mars ».
Adapter une FI sur grand écran?
Déjà les adaptations de jeux font peur… Peut-être au Futuroscope en donnant aux spectateurs la possibilité de voter?

En effet, ça demande beaucoup d’efforts pour que le jeu ait réponse à tout :slight_smile: mais ça ouvre la porte à d’autres possibilités - joue à Spider and Web d’Andrew Plotkin si tu as quelques heures devant toi :slight_smile:

C’est noté.
Le nom m’est familier.

en gros, on peut faire des jeux avec, mais pas les distribuer dans le cadre d’une activité commerciale. Ce n’est même pas évident que par exemple l’auteur du livre puisse diffuser le jeu sur son site puisqu’il vend des livres et que le jeu peut ainsi être vu comme un faire-valoir pour cette activité : " The user
may not use the ChoiceScript interpreter or code written for use with the ChoiceScript interpreter for any commercial purposes, including sales of complete applications, use of the code to generate advertising revenue, or any other commercial purpose. "

J’ai vu en détails avec eux, ils sont ok.
Mais je te rejoins sur le côté restrictif, on ne peut pas l’utiliser comme Twine ou RPG Maker pour produire un jeu directement.
Après leur système présente un intérêt commercial: ils retiennent 75% des ventes mais ils ont organisé un système de vente, une communauté et leurs auteurs arrivent à payer leur loyer en écrivant des FI.

Au risque de me répéter, mon projet « textallion » permet à partir d’un même code source (très simple, c’est juste du texte, pas de html ou de javascript) de générer des jeux au format choiceScript, undum, renpy, twine, inform7… Après, ce n’est pas prévu pour prendre en compte les spécificités de chacun, comme la gestion des variables etc. Mais pour créer une trame générale, ça fonctionne plutôt pas mal (il doit rester des bogues).

Un exemple (toujours le même, je n’ai pas fini mes autres jeux) :

anamnese.online.fr/site2/textall … ex_fr.html

J’ai testé. Le visuel est similaire à ChoiceScript. Et tu dis en-dessous que tu utilises le programme. Du coup, es-tu soumis à la même licence ?

je vois d’ailleurs qu’il est possible d’écrire « suivant » à la place de « next », il faut modifier le fichier « scene.js » et aller à cet endroit :

Code: Tout sélectionner
if (!buttonName) buttonName = « Next »;

et mettre « suivant » (ou autre chose) à la place.

Merci pour l’info, je m’en resservirai, la prochaine fois.
Ce qui me gêne le plus dans le codage c’est que la moindre modification peut ébranler tout l’édifice.

oui, c’est une sorte de « précompilateur » pour ChoiceScript et autres, du coup le code généré c’est du ChoiceScript et j’utilise son interpréteur. J’imagine que c’est soumis à la même licence, mais comme je ne l’utilise pas dans un contexte commercial il ne peut rien dire de toute façon.

Lorsque tu cites quelqu’un, pour plus de lisibilité, ça serait sympa si tu pouvais utiliser la balise « quote » (comme j’ai fait pour ton second message) ? Ou au pire des cas écrire un > devant la ligne citée…

Cool ! Je vais twitter ça pour faire de la pub, si ça te dérange pas ?
Est-ce que vous avez eu beaucoup de visites avec ce lien ? (est-ce qu’on peut compter ça avec Dropbox?)

Désolé Otto, j’ai peu l’habitude d’utiliser ces outils. Je vais faire attention.
Ton précompilateur est très intéressant. J’imagine que Cohice ne peut rien dire tant que l’usage n’est pas commercial. Et à l’heure actuelle ils ne prennent pas de jeux en français dans leur collection mais s’ils changeaient d’avis je ne sais pas si les auteurs français pourraient utiliser ton précompilateur pour programmer un jeu. Tu penses que cela peut accélérer la programmation dans quelle mesure ? Tu avais pris combien de temps pour le jeu que tu nous as montré?

Pas de souci, c’est public.

Je décline toute responsabilité sur les questions techniques…
Je sais que nous avons reçu des commentaires via dropbox (mais je ne sais pas comment cela fonctionne) mais sinon c’est surtout par facebook et sur les forums.

Je ne sais pas si ça peut vraiment beaucoup accélérer la programmation, en fait j’aime les « livres-jeux » (ou « livres dont vous êtes le héros ») assez classiques, avec des chapitres, et des références à des numéros, comme à l’époque. Du coup ma syntaxe est facile et concise, et les besoins peu élevés. Par exemple ça ne permet pas de rajouter la gestion de variables, tester si un objet est présent etc (comme les livres jeux de l’époque). En revanche on peut avoir une carte des divers embranchements possibles du jeu, et ça peut aider pour voir des incohérences (chapitre orphelin) ou comment le jeu s’agence (voir tout en bas de ce message)

avec ma syntaxe :
anamnese.online.fr/site2/textall … _bleue.t2t

ça donne cela en choicescript:
anamnese.online.fr/site2/textall … allion.txt

Il est possible d’utiliser une syntaxe alternative, qui fonctionne sans les numéros de chapitres, honnêtement, je ne me rappelle plus si ça gère toujours sans problème l’export vers choicescript (a priori ce n’est pas le cas, mais ça doit être possible à rajouter), car j’ai favorisé avant tout l’export vers HTML (qui est assez similaire finalement à choicescript).

J’ai créé cela avant tout pour mes propres besoins (pouvoir sortir un ebook au format epub, un fichier pdf imprimable en livre papier), et l’export vers les différents formats (y compris Renpy qui permet des choses intéressantes) c’est surtout pour permettre à des auteurs de « tester » divers moteurs de jeux, de prototyper une histoire, et lors des premiers développements de pouvoir changer facilement de moteur. Ensuite, à partir d’un fichier exporté qui aura la trame générale de l’histoire, il est possible de l’utiliser comme base pour rajouter des fonctionnalités et subtilités (variables, objets etc)

Pour le jeu en question, (assez court, une cinquantaine de chapitres), je n’avais pas mis énormément de temps mais je n’ai plus les chiffres en tête, l’histoire est assez simple, la carte des choix possibles est ici : anamnese.online.fr/site2/textall … _graph.png

Dommage.
C’est un des bons points de ChoiceScript par rapport à Twine, ce côté RPG automatisé.

D’accord. C’est surtout pour « maper » ? Pour avoir une vision globale de l’arbre des embranchements ?
Et tu parles de Renpy, cela fonctionnerait également pour la programmation de Visual novel? (je ne sais pas si c’est dû à mon inculture mais il me semble qu’aucun studio français n’en produit)

En tous cas j’ai ben noté ton astuce pour convertir les boutons « next » en « suivant ».
S’il existe une autre manipulation pour modifier le « by » je suis intéressé.
Dans l’ensemble ce qui nous a le plus bloqué sur Choicescript c’est que le programme plante dès qu’on utilise un accent dans la programmation: on ne peut pas utiliser le moindre accent avec les variables… c’est handicapant…

il me semble pourtant que Twine permet les mêmes choses que ChoiceScript non ? Il y a également gestion de variables etc d’après ce que j’ai pu voir ?

oui, entre autres.

pour en revenir au « next », je vois que dans un autre fichier, ui.js, j’ai aussi modifié cette partie :

printButton(buttonName || "Next", main, false, function() {

en

printButton(buttonName || "Suivant", main, false, function() {

(à modifier plusieurs fois, une dizaine de fois dans le fichier)

Dans mon fichier ui.js je n’ai pas de « by », parce que c’est une vieille version. Dans cette de ton jeu, j’ai cette ligne :

authorTag.appendChild(document.createTextNode("by " + author));

je pense que si tu modifies cela, ça devrait aller.

ce n’est pas si étonnant, beaucoup de langage de programmation ne permettent pas d’utiliser autre chose que de l’ascii de base pour les noms de variable. Ce n’est pas une mauvaise chose d’apprendre à s’en passer, sauf si on peut utiliser les variables telles quelles comme nom d’affichage, comme dans inform il me semble…