Nouveau createur, quelques questions ^^

Bonjour, ce site est introuvable sur internet et pourtant j ai fouillé partout mais jamais vu ce site, c est un ami qui me l a fait decouvrir et franchement je suis stupefié par la qualité que je viens d y trouver, tout est bien organisé, lisible, complet, comprehensible, francais et les histoires me correspondent mieux et me touchent d avantage ici … Enfin je n ai pas encore fait le tour du site …
Je n imaginais pas qu on puisse faire ca virtuelement, j avais connu les bouquins et les BD quand j etais petit et quand cet ami m a fait decouvrir que ca existait virtuelement, j ai de suite etait emerveillé ^^
Et vu qu il y a une communauté a jour, je viens donc me renseigner et pourquoi pas rencontrer des gens si vous etes pas trop mechants ^^

Pour commencer, parmi tous les logiciels que j ai pu trouver, seul un seul a retenu mon attention en terme d efficacité et de simplicité : Adrenalivre
Et pour l instant je m investi enormement dans l histoire que j ai concu, j ai meme appris tout seul comment integrer une image a un HTML mdr !

Juste que contrairement a vous autres j ai bo lire des tuto et forum, mais impossible de comprendre comment mettre une image en fond/plein ecran et ajouter des fichiers audio dans mon HTML :frowning:
Il y a des codes mais je n arrive pas a les utiliser, je ne sais ni ou les positionner, ni comment les ecrire et je comprends vraiment rien a ce qu il y a ecrit sur internet, c est pas faute d avoir lu et relu …
Et vu que je ne veux pas partir sur un nouveau logiciel et rester sur Adrena, je me suis dit que vous pourriez m aider le temps que je reussisse a realiser tout ca …
Je ne suis pas contre le fait de tester Inform 7 mais m etant deja beaucoup investi dans l autre et ayant mis un temps fou a comprendre le site, j aurais preferé reussir a entreprendre toutes les demarches en restant sur mon HTLM.
Si vous pensez que c est impossible ou trop compliqué j essayerais inform 7 alors.

Merci infiniment pour votre soutien …

Bonjour et bienvenue !

Je pense que ceux qui ont travaillé sur le nouveau site vont être content de savoir qu’il plaît (peut-être un peu moins de savoir qu’il est difficile à trouver…). Pour ton problème, je ne sais pas si ça va être très facile de t’aider, je n’utilise pas adrenalivre et je ne sais pas s’il y a des utilisateurs sur le site…
Vu qu’apparemment, ça repose sur du html, est-ce qu’Adrenalivre donne accès au CSS qui va avec ? Je pense que tu en auras besoin pour mettre une image en arrière plan. Pour les fichiers audio, je pense qu’il faut regarder du côté de l’élément

Pour ce qui est d’Inform 7, ça ne me parait pas être le système le plus adapté à ce que tu veux faire : ajouter des images et du son n’est pas particulièrement facile (même si c’est possible), et surtout, son orientation principale est les fictions interactives à parser (pour avancer dans l’histoire, le joueur doit taper des commandes comme « examiner table » ou « prendre pomme ») plutôt que celles à liens hypertextes (même si c’est possible d’en faire quand même). Il y a d’autres systèmes qui permettent de créer des FI avec liens hypertexte, mais à ma connaissance, aucun qui propose d’intégrer des images ou du son sans passer par du code. Donc si ton projet est déjà bien avancé sur adrenalivre, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de reprendre à zéro avec un autre système. Par contre, si tu veux créer autre chose plus tard, tu peux éventuellement te renseigner sur d’autres systèmes un peu plus documentés.

Je ne connais pas non plus l’éditeur d’Adrénalivre, mais il me semble avoir lu quelque part que c’était un genre de version de Twine adaptée ? Si c’est le cas, tu devrais voir du côté de Twine. Et si ce n’est pas le cas, tu peux aussi regarder, Twine semble correspondre à ce que tu fais (mais ça impliquerait de d’adapter la source de ton jeu).

Sinon, pour mettre une image en fond, on peut faire comme ça si on n’a pas accès au CSS général du jeu (pas testé, mais l’idée est là) :

<div style="background: url('lien-vers-image');">Ton texte ici Blabla</div>

Ça crée un bloc avec une image en fond, donc ce ne sera pas en plein écran, mais ça peut être un point de départ. Pour la mettre en fond de page, il faudrait pouvoir ajouter du CSS à la page au complet, plutôt que sur une balise HTML.

N’hésite pas si tu as besoin de plus de précisions !

Oui, normalement, le bout d’html de Natrium devrait marcher, par contre, l’image en arrière plan est par défaut répétée dans les deux directions comme les têtes de mort rouges du site d’Otto (http://www.geocities.ws/evilgoul), pour éviter ça, il faut ajouter un « no-repeat » :

<div style="background: url('lien-vers-image') no-repeat;">Ton texte ici Blabla</div>

Et ba merci pour l accueil filiaa :slight_smile:

Alors ce fameux CSS que je vois partout, je n y comprends rien et en plus je ne sais meme pas ce que c est … Donc je ne sais pas du tout si on peut y avoir acces ou pas avec adrena Oo
De plus le service client d adrena ne m a jamais repondu quand je leur ai ecrit :frowning:
Adrena a l air d etre une copie de Twine, en plus quand je sauvegarde mes fichiers, ils sortent avec le titre Twine archive ^^
Mais ce que j apprecie d avantage c est que de tous ceux que j ai pu tester c est un des seuls entierement en francais, gratuit, sans logiciel, extremement simple d utilisation et tres complet.
En fait son seul defaut est de ne pas pouvoir gerer directement les fichiers multimedia, images, sons et videos :frowning:

Mon navigateur est ce qu il y a de plus recent et la derniere mise a jour date de 2 jours ^^
Apparemment vu ton lien, je peux beneficier de toutes les fonctions, en revanche je suis un peu decu que seuls 3 fichiers audio soient apparemment pris en charge … Mais je vais faire avec :slight_smile:
Donc en gros j ai juste a ecrire ca et le fichier vas etre joué ? oO

Ah OK, en fait tu n’a apparemment que des connaissances minimales en HTML/CSS. Dans ce cas, pas sûr qu’un message de forum soit le plus approprié pour tout t’expliquer. Le mieux serait que tu cherches des tutoriels sur le net (de toute façon, tu n’auras besoin que de compétences minimales).

Déjà, je te conseille de laisser tomber Adrénalivre et de passer à Twine (sauf si le premier a des choses dont tu as besoin, comme la capacité d’être publié sur Adrénalivre). S’ils n’ont pas fait de grosses modifications à Twine, alors tu pourra réimporter ton histoire sans problème. Quoi qu’il en soit, comme l’outil est le même, je te conseille de chercher des tutos Twine sur internet, il y en a des tonnes.

Ensuite, les points techniques. L’HTML est le contenu de la page et sa structure (tel élément est un paragraphe, tel autre est une image, cette image est dans ce paragraphe…). Le CSS est l’apparence et le design de la page (la police doit avoir cette taille dans les paragraphes, la marge des images doit être de tant…)

Donc quand tu insères une illustration, il faut du HTML () car c’est du contenu. Quand tu veux une image de fond, il faut du CSS (background: …) parce que c’est considéré comme de la déco.

Je vais expliquer mon code pour que tu puisses mieux comprendre le concept.

<div>Du texte</div>

C’est de l’HTML qui crée un bloc. Tout ce qui est entre les deux div est son contenu, tu peux taper ce que tu veux, c’est ce qui sera affiché.

style="background: url('lien-vers-image') no-repeat;"

Quand on met ça dans une balise (comme le

), ça lui ajoute du CSS (le « background: url(‹ lien-vers-image ›) no-repeat; ») pour spécifier comment le bloc va s’afficher (en général, il vaut mieux mettre le CSS à part plutôt qu’intégré à l’HTML, mais ce n’est pas grave).
Le « lien-vers-image » est le lien vers l’image, qu’elle soit sur l’internet ou sur ton ordinateur. Je te conseille de faire un lien vers un fichier de ton ordinateur, que tu enverras avec ton jeu quand tu le mettras sur Internet ou que tu l’enverras à quelqu’un. Ça demande une hiérarchie de dossier bien faite pour que ça fonctionne.

Donc, si tu tapes ceci dans un passage de ton jeu :

[code]Premier paragraphe.

Deuxième paragraphe, et avec un fond !

Troisième paragraphe.[/code]
En jeu, il affichera d’abord le paragraphe « Premier paragraphe », puis le paragraphe « Deuxième paragraphe … » contenu dans un bloc qui aura pour image de fond le fichier pointé par « lien-vers-image », puis le paragraphe « Troisième paragraphe ».

Pour avoir une image de fond sur toute la page, il faut écrire du CSS général qui cible l’élément HTML qui contient toute la page et lui mettre le fond.
Sur Twine, il faut cliquer sur le nom de l’histoire en bas à droite puis sur « modifier la feuille de style ». Une fenêtre apparaît. Dedans, il faut taper :

body { background: url('lien-vers-image') no-repeat; }
Ça veut dire : choisit l’élément HTML body dans toutes les pages et met-lui un fond (l’élément « body » est celui qui contient le contenu de la page).

Voilà, j’espère ce n’était pas trop long ni trop confus et que ça peut t’aider à un peu mieux comprendre les concepts généraux. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur l’HTML et le CSS, alors n’hésite pas si tu as d’autres questions.

De retour ^^
Merci a toi pour ton investissement, par contre ca fait peur un tel msg je doute de mes capacités a ce sujet Oo

Mais comme je l ai dit dans l autre msg, j ai DEJA fait un millier de recherches sur le net, je n ai juste rien compris a tout ce que j ai trouvé …

Mais Twine n est pas en anglais ? oO
Et on peut travailler directement via le site ?
Pourquoi me conseils tu de passer a Twine et qu est ce que ca m apportera de plus ? Oo

De la a dire que j ai compris tout ce que tu as ecrit ca serait carrement exageré vu que je ne comprends vraiment pas comment chacun de tes caracteres doivent etre positionnés, mais disons que je vois un peu mieux de quoi tu parles meme si ca reste tout de meme flou en pratique …

Ba je ne sais pas si je vais me lancer dans l image de fond franchement, surtout si je dois faire ca a chaque fois, je vais y passer des annees … :frowning:

En revanche tu peux toujours m aider sur le lancement de mes pistes audio en automatique, ca ca doit surement etre moins compliqué vu que j ai reussi a integrer mes pistes audio dans l histoire, il ne reste plus qu a les faire demarrer sans devoir cliquer dessus ? Oo

Mais de maniere generale les gens se fient surtout aux enigmes et a l histoire, non ? oO Les images en fond d ecran ne sont donc que facultatives ?

J’ai à peine regardé Adrenalivre, mais le souci c’est que c’est une version trafiquée de Twine faite pour correspondre aux besoins d’un éditeur français.

Du coup :
1/ Il va sans doute moins évoluer et ne pas prendre en compte les améliorations et corrections de bugs effectuées sur Twine.
2/ C’est fait pour publier des jeux sur Adrenalivre. Est-ce qu’on peut les exporter pour les publier ailleurs ?
3/ Il y a beaucoup de documentation pour Twine sur internet (bien qu’un peu confuse et surtout en anglais, certes…). Comme Adrenalivre est basé sur Twine, ça veut dire qu’on peut se baser sur une partie de la doc Twine, mais il faut savoir exactement quelle version de Twine et de formats d’histoire sont utilisés. Et encore, il risque d’y avoir malgré ça des différences à cause des modifs effectuées par les développeurs d’Adrenalivre.

Et pour info, oui, il est possible d’utiliser Twine 2 directement en ligne sans rien installer.

Après, les deux choix restent valable, il faut juste savoir dans quoi on met les pieds.
Avant de faire le jeu de tes rêves, peut-être serait-il intéressant de faire un tout petit jeu, en le développant aussi bien sur Adrenalivre que sur Twine. Le même jeu qui se jouerait en 1 ou 2 minutes, mais fait avec deux programmes différents, pour voir où tu te sentiras plus à l’aise.

Bonjour. Je vais voir si je peux aider.

Pour mettre une image de fond avec Twine 1.4.2 et Sugarcane.

1. Ajouter une image dans votre histoire, de 800x600 comme taille.
  2. Prendre un passage CSS et ajouté ceci dans body.

body { background: [img[nomdeimage]] fixed; background-size: cover; min-height: 100%; height:100%; }

Et voilà, vous avez une image de fond!

Par contre, il faudrait ajouter une couleur de fond pour voir le texte. Aussi, pour changer d’image à chaque passage, c’est un peu plus compliqué. :frowning:

Tu ne dois pas douter de tes capacités, ce n’est vraiment pas aussi compliqué que ça en a l’air. C’est juste qu’encore une fois, un message de forum n’est pas le meilleur endroit pour donner un cours sur l’HTML et le CSS. Je voulais simplement te donner un aperçu de comment ça marche en général.

En fait, si tu as moyen d’exporter ton jeu et que tu fournis des indications détaillées sur ce que tu veux faire, je suis sûr que des gens ici seraient prêts à écrire le CSS et l’HTML pour toi directement dans ton projet, au moins une première fois pour que tu puisses mieux comprendre ce qu’il faut faire.

Et oui, Twine est en français (même si certains points de la traductions ne sont pas terribles ; il faudrait que je me repenche dessus). Et même si ce n’était pas le cas, ça n’aurait pas été très grave puisqu’il aurait suffit de savoir quel bouton fait quoi et puis c’est tout ; au final, on passe le plus clair de son temps à écrire, et c’est la même chose que ce soit en français ou en anglais.

Pour ce qui est de Twine versus Adrénalivre, c’est exactement ce qu’Adrien a dit : tu auras exactement le même outil, mais qui n’a pas été modifié pour répondre à des besoins spécifiques.
Si tu veux écrire des fictions interactives de manière générale (pour toi, pour l’envoyer à des amis, pour essayer de vendre…), utilise Twine. Si tu veux spécifiquement publier chez Adrénalivre, utilise leur outil.

Après, je n’ai pas essayé Adrénalivre, alors je ne sais pas ce qu’ils ont modifié par rapport à Twine, donc je ne sais pas vraiment à quel point les deux sont similaires, donc le mieux c’est que tu essaies.

Ne te décourage pas ! :slight_smile:

(Pour l’audio, je vais voir dès que j’ai un peu de temps, sauf si quelqu’un le fait avant moi !)

et bien merci a vous, apparemment vous tenez bon car moi c est pas le cas mdr !

Vous vous trompez enormement sur tous les points dont vous parlez au sujet d adrenalivre, du coup au contraire ca compliquerait enormement la tache de suivre vos conseils !
J ai essayé Twine et ca confirme bien mes dires … Comme quoi vous devez essayer avant de juger !

Non franchement c est gentil de vous etre donné la peine de m aider pour les arrieres plans mais comme je vous dis je n ai vraiment pas envie de faire ca sans arret, c est trop compliqué pour l instant et au final je ne pense pas que ce soit primordiale …
Apres tout je pense que le suspens et l enigme reste plus attrayant pour les gens, de meme c est mon propre point de vu a la base, et ca m empeche pas de mettre des photos a chaque fois afin d illustrer mes textes pour que les lecteurs voyent a peu pres de quoi je parle … C est juste que ca sera moins immergeant …

Oui maintenant l audio reste mon unique derniere objectif, si vous pouvez juste me dire comment l automatiser je pourrais enfin arreter de me prendre le choufleur ^^

Et d accord si ca peut aider je vous partagerais mon HTML, au moins ca me donnera un avis sur le travail que j ai fais :slight_smile:

J’avais voulu essayer, mais comme il faut s’inscrire que ça ne m’intéresse pas spécialement d’utiliser leur truc, j’ai laissé tomber, surtout qu’il faut donner son nom et tout. Mais pour être sûr, j’ai fini par le faire.

Et bien je suis désolé de te le dire, mais c’est effectivement juste Twine, sauf que c’est une ancienne version, qu’ils ont enlevé des fonctionnalités (tu ne pourras jamais mettre une image de fond car ils ont enlevé l’option CSS) et ajouté d’autres pour rendre la création plus « facile » (variables, conditions) et pour que l’histoire créée corresponde à ce qu’ils font (inventaire par exemple).

En plus, leur truc a l’air complètement buggé. Ça ne fonctionne pas sur Firefox. Des boutons ne fonctionnent pas. J’ai essayé de modifier une variable, mais comme elle n’existait pas, ça m’a spammé de notifications d’erreurs et j’ai été bloqué sur l’écran d’édition de passage, car on ne peut rien faire tant qu’ils y a des notifications, mais elles revenaient toujours. Et leur page d’aide mène vers du 404, ce n’est pas très pro…

Alors oui, ça permet de faire des choses plus facilement comme l’inventaire ou les caractéristiques, mais sinon ça n’en vaut pas la peine selon moi. Ça m’a pris 10 secondes pour tout casser et pour que je n’aie plus envie d’y retourner (et crois-moi, quand je découvre un nouveau logiciel pour faire des FI, je l’essaie, alors ce n’est pas la première fois que je touche à ce genre d’outils).

Alors sauf si tu veux vraiment publier sur Adrénalivre, apprends à utiliser Twine. Ça vaudra sûrement mieux pour toi car c’est quelque chose qui est utilisé partout. Ce sera plus difficile (notamment si on retourne au système d’inventaire), mais ça te sera beaucoup plus bénéfique à long terme, j’en suis convaincu. Après, si tu trouves que c’est trop difficile, et bien à toi de voir, de peser le pour et le contre.

J’aurais bien voulu l’essayer, mais je ne l’ai pas trouvé. Bon, il y a bien le site d’Adrenalivre, mais je n’ai trouvé aucun endroit où il en parle (à moins que je me trompe de site).

https://www.adrenalivre.com/

Mais comme c’est une version très lite de Twine et ayant des bogues, non merci. Je reste avec les options avancées de Twine 1. En plus, si Adrenalivre ne permet pas de publier ailleurs, comment ferais-je pour Steam?

Il fait cliquer sur « coin des auteurs », puis sur le bouton « accéder à notre plateforme d’écriture ». (C’est drôle parce Twine n’est jamais mentionné. Je ne sais pas si sa licence le permet, mais même si c’est le cas, c’est manquer de respect.)

Comme je l’ai dit, c’est une version de Twine adaptée à leurs besoins, donc avec des fonctionnalités en moins et d’autres en plus. Ça me semble plus accessible à des non-programmeurs dans le sens où les conditions et les déclarations de variable se font visuellement (pas besoin de taper du texte) et où certains trucs sont tout faits comme le système d’inventaire ou de chapitre.

Mais ça ne vaut pas vraiment la peine selon, il vaut mieux apprendre à utiliser Twine, qui n’est pas beaucoup plus difficile. Et si tu sais déjà utiliser Twine, alors il n’y a effectivement aucun intérêt (sauf peut-être si tu comptes te faire éditer chez eux).

au final vous cherchez juste a connaitre le site et ne cherchez meme pas a m aider pour la musique alors que c est clairement ce que je vous ai demandé …

Si vous preferez juste verifier si votre connaissance au sujet d un site etait fondée ou pas, plutot que de m aider sur ce que je vous ai demandé, ce n etait pas la peine de repondre ici !

On est bien forcés d’apprendre à connaître l’outil dont tu parles pour te répondre. On connaît le Twine officiel. On ne connaît le Twine modifié pour Adrenalivre. C’est à eux de te répondre normalement. S’ils ne savent pas ou ne veulent pas le faire, on fait ce qu’on peut.

Tu es ici dans l’une des communautés les plus respectueuses et serviables que je connaisse, et j’en ai vu des forums… alors je te prierai de te mettre à notre place comme on essaie de nous mettre à la tienne, et de discuter avec patience et compréhension. C’est soit ça, soit tu essaies de voir directement avec Adrenalivre, je ne vois pas d’autre alternative (EDIT : je pensais aux forums twine mais non ça n’est qu’en anglais, je pense que contacter Adrenalivre serait vraiment le plus pertinent si tu comptes utiliser leur outil de manière durable).

Je me cite :

Alors certes, ça date de dimanche dernier, mais j’ai d’autres choses à faire dans ma vie aussi ! J’essaierai de voir ce week-end.

Il n’empêche que, comme Adrien l’a dit, mieux on connaît l’outil que tu utilises, mieux on pourra te guider. Et pour moi, le meilleur chemin que tu puisses prendre serait vraisemblablement d’utiliser Twine.

Mais tu es bien évidemment libre de garder Adrénalivre, on te te force pas. Je voulais vérifier leur truc pour notamment voir s’il était possible de mettre une image de fond. C’est peut-être moins une priorité que le son, mais c’est aussi plus facile et ça aurait toujours pu t’être utile.

Et encore une fois, il faudrait que tu trouves un moyen d’apprendre les bases de l’HTML/CSS (au moins comprendre leur fonctionnement général). Ce n’est pas si compliqué et ça t’aidera beaucoup plus que si on te donne un code tout fait. Si je te donne ce qu’il faut faire pour ajouter l’audio, mais que ça ne te correspond pas tout à fait, tu seras obligé de revenir ici pour n’importe quelle modification plutôt que de pouvoir adapter une base à tes besoins. Après, évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire malheureusement…

Parce que j’ai dit que j’allais le faire.

Pour avoir de l’audio en fond, sans contrôle permettant de faire pause et autre (donc le lecteur est invisible) :

<audio autoplay> <source src="sons/musique.mp3" type="audio/mpeg"> Un texte facultatif pour qui sera affiché si le navigateur ne supporte pas le son. </audio>
Si tu veux des contrôles, il faut mettre « controls » comme tu l’avais fait, en plus d’« autoplay ». Tu peux modifier le texte facultatif ou le supprimer. Les passages à la ligne n’ont pas trop d’importance je pense. Je te conseille le MP3 ou l’OGG pour le format.

Pour l’organisation des fichiers, ça aura cette structure :

index.html [C'est ton histoire exportée] sons musique.mp3
Ça veut donc dire que quand tu pointes vers un fichier, tu mets le nom du dossier dans lequel il est puis le nom du son (s’il y a plusieurs dossier les uns à l’intérieur des autres, tu les mets tous avec des slash. Si le son est dans le même dossier que le fichier HTML de l’histoire, tu mets juste le nom du son. Ça fonctionne pareil pour les images.

En revanche, je pense que le son ne va pas rester après changement de passage (sauf si tu le mets quelque part dans l’en-tête, ça doit être possible avec Twine). Si tu veux changer le volume dynamiquement, commencer le son où l’arrêter à des moments précis, il faudra vraisemblablement écrire du JavaScript.

Tu es le genre de mec qui s’invite chez les gens pour dîner et passe la soirée à tout critiquer et à engueuler tout le monde ?

Encore une fois je ne sais pas quel âge tu as, avec tes réactions d’ado hargneux, mais retiens bien une chose : nous ne sommes pas un service public ni un prestataire que tu paies, donc les réponses qu’on te donne, c’est selon nos compétences, selon notre temps, selon notre envie, et si ça ne te plaît pas, tu vas voir ailleurs.

Entre ce genre de réflexions, et ton insulte sur Discord, tu n’as manifestement absolument pas ta place ici.

Il est certain que le faible nombre de personnes francophones attirées par la création de fiction interactives ne doit pas pour autant nous pousser à accepter n’importe qui, quitte à se faire malmener de la sorte alors même qu’on essaie de rendre service.

Je pense tout de même qu’on peut laisser à shortlife une chance de se comporter différemment. Mais en cas de récidive il ne lui restera plus qu’à chercher un autre forum (idem pour le serveur discord).