nostalgie amiga

J’ai envie de faire tourner frotz sur un émulateur amiga (vous aviez réussi pour lieux communs). J’ai à cette occasion téléchargé frotz amiga sur ifarchive. Je me retrouve avec un fichier LHA dont je ne sais pas trop quoi faire… Je ne sais qu’utiliser des images de disquette ADF avec mon émulateur. Me manque t’il quelque chose ?

Et sinon bonnes vacances à tous ! (PS:je vais être absent quelques jours… :wink: )

Ça fait bien longtemps que je ne me suis plus vraiment remis à l’Amiga, même sous émulation. Mais une recherche sur Internet m’a appris que le LHA est un format de compactage qui était populaire sur Amiga – un peu l’ancêtre des fichiers .zip, en quelque sorte. J’ai trouvé cette page avec un logiciel pour décompacter les LHA, mais je ne l’ai jamais essayé et je ne sais pas ce que ça vaut.

Effectivement, pour utiliser les programmes sous le format de compression lha il faut généralement plus qu’une image disquette, le mieux est d’utiliser un disque dur virtuel pour copier les exécutables dessus. Il existe des environnements Amiga tout prêt, je connaissais surtout « Amiga in a Box » (aiab) mais celui-ci ne semble plus accessible. Il y en a d’autres, j’ai pu recenser cela pour pour le moment : (je n’en ai pas encore testé)

amigamuseum.emu-france.com/ (semble prêt à l’emploi)
amigasys.extra.hu/eng/index.html (il faut trouver les rom et les fichiers de démarrage qui ne sont pas inclus pour des raisons légales)
amikit.amiga.sk/ (utilise un thème graphique shareware)
perso.orange.fr/trackman/ (amiphonex, semblait très bien, dommage le fichier n’est pas disponible actuellement, peut-être même plus du tout)
aiab.emuunlim.com/ (n’est plus accessible)

système Amiga alternatif, entièrement libre, je n’ai pas encore essayé frotz dessus, je suis curieux de savoir si cela fonctionne :
aros.sourceforge.net/fr/

Enfin, cela n’a pas grand chose à voir avec l’amiga, mais il existe un autre OS qui a été en vogue un moment, BeOS, et il a des interpréteurs frotz et glulxe (mais non graphiques) :
bebits.com/app/3817 (glulxe)

fr.wikipedia.org/wiki/BeOS

Il existe une version libre en développement, nommée Haiku, (BeOS étant terminé il n’est pas trop possible de l’utiliser librement ou de l’améliorer pour le matériel d’aujourd’hui), je ne l’ai testé que dans une machine virtuelle pour le moment, mais c’est très rapide. J’avais d’ailleurs installé BeOS sur un vieil ordinateur, et c’était vraiment très rapide et réactif.

j’ai pu faire fonctionner frotz et glulx sur Aros.
obligement.free.fr/articles/fict … ctives.php

J’ai réussi également sur beos, mais pas sur la version libre haiku.

(et des photos d’écran peut-être plus tard)

Une photo d’écran avec Haiku :

informfr.tuxfamily.org/images/li … haiku2.png

(note : il faut taper export TERM=beterm et lancer frotz en mode ascii simple sinon cela ne fonctionne pas bien)

Haiku va bientôt sorti en version alpha 1. Autant dire qu’il reste du travail à faire, mais cela semble prometteur (surtout si cela permet de faire fonctionne des fictions interactives). On peut utiliser haiku avec des logiciels de virtualisation comme virtualbox.

Haiku est sorti récemment en version « alpha » 1. Mais c’est d’une qualité largement supérieure à ce qu’on pourrait attendre d’une alpha, c’est très fonctionnel et amusant à utiliser.

J’ai donc créé un paquet pour Haiku avec divers interpréteur et une sorte de lanceur :
ifiction.free.fr/index.php?id=haiku