[MUD] MultiMUD - jeu de rôle textuel

Bonjour à tous !

Je me permets de venir parmi vous vous présenter un jeu en ligne dont je suis l’un des administrateurs. Nous sommes à la recherche de nouveaux rôlistes pour grossir nos rangs ! N’hésitez pas à me poser des questions si le sujet vous intéresse, je me ferais un plaisir de vous répondre.

C’est drôle, je pensais que ce type de jeu (à texte) était incroyablement rare mais il semble que nous ne sommes pas les seuls à avoir cette passion. Je ne connaissais pas le terme de « fiction interactive » mais je constate que de nombreux jeux ressemblent aux MUD.

Qu’est-ce que MultiMUD ?

MultiMUD est un jeu de rôle en ligne entièrement gratuit. Il fait partie de la famille des MUD (Multi-User-Dungeon). Ceux-ci sont apparus et ont gagné en popularité dans les années 1980 et sont considérés aujourd’hui comme les ancêtres des MMORPG modernes.

Dans un MUD, nul besoin d’une machine de compétition, d’un écran haute résolution ou d’une connexion surpuissante. Il s’agit d’un jeu textuel : vous entrez des commandes pour interagir avec l’univers (regarder un PNJ, attaquer un joueur, examiner un objet) et le jeu vous décrit le résultat de ces interactions à l’aide de texte.

Voici à quoi peut ressembler une partie de MultiMUD :

MultiMUD est un jeu rôle play. Vous devez imaginer la vie de votre personnage et vous devez agir comme si vous l’incarniez véritablement. Les interactions entre joueurs sont primordiales et constituent l’intérêt majeur du jeu.

Le Multimonde est un univers médiéval fantastique peuplé d’humains, d’elfes, de nains, et de nombreuses autres races. On peut y trouver :

• Des zones sauvages et hostiles à explorer
  • De nombreuses quêtes à mener
  • Des donjons hébergeant de fabuleux trésors
  • Des monstres à massacrer
  • Des objets magiques à rechercher
  • La possibilité de devenir un artisan ou un riche commerçant
  • Des royaumes avides de recruter de puissants explorateurs et de vous confier des missions
  • Un gigantesque océan peuplé de pirates ne demandant qu’à être exploré
  • D’autres joueurs avec qui vous pourrez interagir (rejoindre un clan, s’allier, se défier, se marier, procréer, partager une pinte…)

Il est ainsi possible d’endosser la carrière d’un pirate sanguinaire, d’un assassin furtif, d’un grand explorateur, d’un maître forgeron, d’un nécromancien ambitieux, ou simplement d’un aventurier intrépide chevauchant sa monture.

Genèse du projet

MultiMUD a été créé en 2001 par une bande d’amis qui ne se doutait pas alors que le jeu subsisterait quinze ans plus tard. Pendant toutes ces années, de nombreuses générations de rôlistes ont foulé le Multimonde : certains clans se targuent d’exister depuis plus de dix ans !

Les administrateurs du jeu, les immortels (par opposition aux mortels, les joueurs) ne sont plus les mêmes qu’autrefois. Ceux-ci ont passé le flambeau à d’autres qui continuent aujourd’hui de développer MultiMUD et d’administrer le jeu.

Aujourd’hui, MultiMUD est géré par une équipe de quatre personnes, tous d’anciens joueurs, animés par le désir de partager leur passion à d’autres rôlistes susceptibles de découvrir les MUD.

Le Multimonde est un univers en évolution permanente. Nous mettons à jour le jeu très régulièrement, ajoutons de nouvelles fonctionnalités, zones, quêtes et énigmes. Les possibilités en jeu sont infinies et reposent sur 15 ans de travail !

MultiMUD est actuellement le MUD français le plus développé et le plus populaire. Notre ambition est d’atteindre le niveau de certains MUD anglais qui affichent une moyenne de 200 joueurs connectés simultanément.

Comment essayer MultiMUD en 10 secondes top chrono ?

Pour essayer le jeu sans rien devoir télécharger, rendez-vous sur : phudbase.com/wm_client/
Entrez « multimud.info » dans « host » et « 6022 » dans port. Validez, vous êtes en jeu !
Il vous suffit alors de renseigner votre pseudo et de suivre les étapes.

N’hésitez pas à demander de l’aide aux autres joueurs en tapant : « shout je suis nouveau ! ». Nous nous ferons un plaisir de vous aider à découvrir le Multimonde.

Pour ceux qui veulent un programme plus puissant (à télécharger), tapez « Mushclient » dans google.

Bonjour, bienvenue ici ! :slight_smile:

Pas évident de se connaître entre communautés, ça ne me surprend pas trop que tu n’aies jamais entendu parler de fiction interactive :wink: Je crois que par ici certains jouaient (jouent encore?) à des MUD en français, mais pas tous.

J’ai une petite question tant que t’es dans le coin ! Je vois sur tes screenshots qu’on a relativement les mêmes conventions : une description de salle, avec des sorties Nord-Sud-Est-Ouest, etc. Ce que je me demande, c’est comment vous faites les objets : je vois que « marbre » est en vert (et « Mult » en bleu ?) ; est-ce que vous faites la liste des objets dans le lieu à la fin des descriptions, et est-ce que vous les surlignez systématiquement ? (Nous on les surligne pas mais je me demande si c’est pas une bonne idée)

Et sinon j’imagine que les admins créent des quêtes ou du contenu et les lancent dans le jeu, et chaque joueur peut faire la quête, à moins que parfois il y a une quête qui doit être faite par un joueur (ou plusieurs) et ne sera jamais plus disponible après ? Comment vous gérez l’écriture de contenu pour qu’il y en ait toujours à découvrir ? (Que faites-vous quand il n’y en a plus ?)

Longue vie à vous :slight_smile:

Je connaissais de nom, mais je n’est pas envie de me lancer sinon je risque de ne plus rien faire d’autre et je passerai mes journées dessus ! :laughing: Mais bon, il faudra que j’essaie un de ces quatre.

En tout cas, j’ai toujours eu envie de créer un jeu textuel multijoueur en ligne, mais ça demande quand même beaucoup d’investissement… Même un truc avec des interactions minimes entre les joueurs comme Fallen London ça doit être dur à gérer.

Aussi, d’après ce que j’ai entendu, les MUD gravitent beaucoup autour des combats et de l’amassage de trésors, alors que je préférerais largement un monde où les « donjons » consisteraient plutôt d’énigmes standards, comme dans une FI classique, mais avec une dimension multijoueur (il faut que deux joueurs fasse quelque chose en même temps, ou que l’un soit à un endroit précis pendant que l’autre fasse une action spécifique, etc.). Après, il se peut que je me trompe complètement puisque je n’ai jamais touché à un MUD.

Et quelques petites questions : comment faites-vous pour attirer du monde et faire de la publicité ? Combien avez-vous de joueurs, et y a-t-il des nouveaux qui arrivent régulièrement ?

Vous me verrez peut-être bientôt, si jamais j’arrive à trouver du temps. Je suis vraiment curieux de voir comment ça fonctionne !

Ca fait plaisir de pouvoir discuter avec vous de ces « jeux » de niches, peu connus du grand public :slight_smile:

Je ne sais pas comment cela fonctionne dans une fiction interactive mais je peux en effet t’expliquer comment ça marche dans MultiMUD (et plus généralement dans les MUDs). Nous disposons d’un éditeur nous permettant de créer des salles, des objets, des personnages non-joueurs et bien d’autres choses. Dans les descriptions ou les noms de ces salles/objets/PNJ/autres, nous pouvons en effet écrire en couleur mais nous ne le faisons pas systématiquement. La couleur est utilisée bien souvent pour mettre en avant quelque chose d’important. Dans l’exemple que tu peux voir, "Mult’ est en bleu car cette place est le centre du Multimonde et donc un important point de repère. La plaque de marbre est verte parce qu’il y est inscrit un message important. Le système fait en effet apparaître les objets après les descriptions.

Les administrateurs (dont je fais parti) créent en effet de nouvelles zones, de nouvelles quêtes et de nouvelles fonctionnalités. Nous avons de nombreux projets en cours actuellement. Il existe plusieurs types de quêtes : des quêtes nécessitant de nombreuses recherches et la résolution d’énigmes ou bien des quêtes plus simples et plus classiques. Certaines quêtes peuvent être faites plusieurs fois par un même joueur : il existe des quêtes journalières, hebdomadaires et mensuelles. Nous organisons également des événements (quêtes temporaires/jeux) permettant aux joueurs de se distinguer et de gagner des récompenses.

En ce qui concerne l’écriture de contenu, il faut savoir que MultiMUD existe depuis 2001 et que de nombreux administrateurs ont apporté leur touche et leur propre contenu. Le Multimonde est donc incroyablement vaste et dispose d’un énorme contenu. J’ai commencé à jouer à MultiMUD en 2011 et je suis passé administrateur en mars dernier mais je ne connais toujours pas toutes les zones et toutes les quêtes du jeu ! Peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir tout fait. De plus, nous travaillons actuellement sur de gros projets, qui, je le pense, feront plaisir à notre communauté :slight_smile:

Dans MultiMUD, il y a plusieurs aspects. Il y a bien entendu un aspect « combat » : pour gagner en puissance, il faut bien souvent combattre des monstres et gagner en expérience. En revanche, beaucoup de quêtes demandent une exploration minutieuse du Multimonde et de la réflexion. Il y a également un aspect rôle play très important qui est l’intérêt majeur du jeu. Les joueurs imaginent les caractères et les histoires de leurs personnages et agissent comme s’ils les incarnaient véritablement. Ils se regroupent selon leurs affinités dans différents clans et royaumes, ce qui entraîne conflits, guerres et alliances.

A l’heure où j’écris ce message, il y a 16 joueurs connectés simultanément. Nous ne recherchons pas à faire connaitre le jeu au plus grand nombre car nous souhaitons garder une certaine qualité au niveau des interactions entre joueurs. Le jeu a donc tenu pendant ces quinze dernières années sans beaucoup de publicité et principalement grâce au bouche à oreille. La plupart des joueurs actuels se connaissent plutôt bien et jouent au jeu depuis plusieurs années. Des nouveaux viennent nous rejoindre de temps en temps et grossir nos rangs. Il arrive également que de très anciens joueurs viennent prendre des nouvelles et se remettent à jouer :slight_smile: Aujourd’hui, on aimerait bien faire venir de nouvelles personnes et partager avec elles notre passion !

Je confirme le risque. Je préfère ne pas dire combien de jours (on ne compte plus en heures) de connexion à multimud j’avais à mon actif quand j’y jouais :slight_smile:.

Mais c’était très sympa.

Le monde est petit Stormi ! Je ne pensais pas qu’il y aurait un vieux joueur de MultiMUD par ici :slight_smile:

N’hésite pas à venir faire un tour parmi nous à l’occasion ! Des joueurs de ton époque sont encore là, parfois sous d’autres noms :slight_smile: