Morne Lune en Texture

À titre expérimental, j’ai porté Morne Lune sur le système Texture.
C’est jouable ici: texturewriter.com/play/Balrog/morne-lune

Pour rappel, Morne Lune est à la base un jeu réalisé en Inform7.

La plupart des interactions d’origine ont été conservées. À mon avis, le portage « tel quel » d’une FI complexe avec parser serait vraiment laborieux à réaliser. Pour Morne Lune ce n’était pas trop compliqué, mais c’était long. Pour vous donner une idée, il faut en général créer chaque interaction de type parser « à la main » avec une nouvelle page.

Conclusion : le design même de l’éditeur Texture n’incite pas du tout à la conception d’interactions se basant sur le modèle du parser, avec lequel on a tendance à prévoir une multitude d’actions pour chaque objet, etc… Mieux vaut s’en tenir aux interactions les plus essentielles, et concevoir le jeu dès le début avec les fonctionnalités de Texture en tête.

Pas mal !

C’est vrai que j’ai eu du mal à écrire la Cité de la folie, ma façon de penser étant toujours formaté « parser ».

Et c’est vrai qu’un portage direct, ce n’est pas top. Par exemple, on voit bien que c’est artificiel d’utiliser les directions cardinales dans la narration (au passage, il ne faut pas leur mettre de majuscule). Ça va pour du parser, parce que c’est une convention pour simplifier les déplacements, mais dans du texte comme ça, ça fait bizarre. Un autre défaut est que la plupart des verbes ne servent que pour un mot sur l’écran ; du coup, c’est comme si on cliquait sur un lien, et on perd la profondeur que peut apporter Texture.

Une véritable adaptation serait mieux, quand même. Parce qu’étonnamment, le rendu final est plutôt bon (j’imagine que le jeu s’y prêtait bien aussi).

Astuces Texture (mais peut-être que tu le sais déjà) : tu peux modifier le texte qui sera affiché quand on passe une étiquette sur un mot. Par exemple, quand on glisse « emprunter » sur « chemin », ça affiche « emprunter chemin ». C’est plus beau si ça affiche à la place « emprunter le chemin ». Ou bien, plutôt que d’utiliser un verbe, tu peux faire un inventaire. Par exemple, si on glissait le mot « clef » sur une porte, ça afficherait « ouvrir la porte » (plutôt que « clef porte »). Pour cette dernière remarque, je ne sais pas si ça peut s’appliquer à ton jeu.

Aussi, peut-être que ce serait mieux d’intégrer certaines descriptions directement dans la page en cours (après le paragraphe par exemple) plutôt que d’en faire une nouvelle page. Par exemple, plutôt que d’afficher une page disant uniquement « C’est verrouillé », on pourrait ajouter « , qui était verrouillée » directement après « porte », dans la même page.

Merci pour tes remarques, je vais améliorer un peu ça histoire de m’entraîner davantage. C’est Dans la cuisine qu’il y a le plus grand potentiel d’interactions, mais pour y accéder en toute sécurité il faut déjà avoir récupéré un certain objet.

Mon prochain jeu sera prévu à 100% pour Texture. J’ai lu quelques œuvres histoire de me faire une meilleure idée du potentiel de l’outil.

D’ailleurs, on m’a bien confirmé que c’est sur la todo-list de Juhana, co-créateur de Texture, de faire passer le code en opensource par la suite. :slight_smile:
Au passage, son blog est sympa : nitku.net/blog/

Par contre, ça, ça ne semble pas fonctionner chez moi. L’affichage temporaire de la bulle semble impossible à modifier. La seule chose que j’arrive à modifier c’est le texte dans le paragraphe en lui même, et ce seulement après avoir appliqué un mot sur un autre, pas pendant.

edit: ah non finalement j’ai trouvé la fonctionnalité dont tu parles, c’est un peu caché quand même. ^^’

Voilà, j’ai repassé en revue le texte et fait pas mal de petits changements esthétiques. Aussi, j’avais par mégarde désactivé toutes les interactions possibles dans le placard (à cause des paramètre globaux de la page, qui étaient en conflit avec les paramètres objets-objets), c’est maintenant réparé.

Juste un dernier détail :

Ceci n’est pas faisable sur la page d’introduction (avec Le Titre et l’Auteur), ou bien j’ai mal regardé ?

Non, je pense que ce n’est malheureusement pas faisable… Dommage.

Ok, j’enverrai un message aux auteurs à l’occasion.

Semi-urgent : Le jeu n’est plus disponible sur le site de Texture. Est-ce toi qui l’a retiré ? J’avais besoin de jeux en français à donner en exemple pour l’article d’aujourd’hui à 18 heures, mais du coup je n’ai que le mien, la Cité de la Folie. Si tu ne souhaite pas le remettre en ligne, ce n’est pas grave, mais j’ai au moins envie d’être fixé.

Ah oui je l’avais désactivé un peu impulsivement car il me semblait peu intéressant par rapport au jeu original en inform, mais c’est vrai que l’essentiel y est, alors je vais le remettre de ce pas.

Edit: c’est fait. J’arrive un peu tard, mais le lien dans le premier post de ce fil de discussion fonctionne à nouveau.