Modding Arcanum

Bonjour, j’ouvre ce sujet d’une part pour connaître vos impressions sur worlded, d’autre part pour savoir si quelqu’un connait un moyen de le faire marcher sous windows 8… Ca a tendance à planter dès qu’on passe la vue en ‹ topview ›.
Personnellement je me suis bien amusé à voir des personnages prendre vie dans cet univers, mais créer quelque chose d’équilibré est difficile, il faudrait presque lister les items posés sur la map, avec une information sur leur accessibilité dans l’évolution du mod. Cela doit être une caractéristique répandue dans le modding.
Sinon, Azathoth, tu as déjà des idées pour un mod? Par curiosité pour l’instant, je ne sais s’il sera possible de faire fonctionner Worlded.
Je crois me souvenir qu’un travail collectif est possible au vu de l’éditeur (ça fait assez longtemps que je ne l’ai pas utilisé). Déjà, chaque map créée est enregistrée dans un des dossiers, avec toutes les informations sur son contenu, non?
Jamais réussi à faire fonctionner une mappemonde.
Voila c’est à peu près tout pour l’instant.

Salut, à vrai dire non, j’ai trainé quelques heures sur worlded, le temps d’arriver à faire une map uuuuuuultra basique et insérer un PNJ avec une ébauche de dialogues. Je ne suis donc pas lancé du tout dans la conception d’une quête ou d’un nouveau lieu intéressant :slight_smile:

je ne connais pas worlded, mais tu devrais pouvoir faire tourner ça dans une machine virtuelle type windows XP (ou linux), depuis VirtualBox ?

Je ne connais pas Virtual Box. J’avais juste essayé en mode compatibilité windowsxp mais ça n’avait pas marché. Merci du conseil!
Je voudrais bien plus d’info. C’est une fonction windows 8?

Sinon j’ai retrouvé un background marrant pour un projet de mod jamais lancé:
[spoiler]Issu d’une noble famille de l’empire, vous avez été assigné par l’empereur Faytus 1er à une mission bien particulière dans ce village montagnard de Sourox.
Vous avez vécu votre vie entière dans la peur. Car dans les quartiers nobles du palais que Faytus a construit pour mener sous sa férule la caste politique de ce temps, il ne s’agit pas de dévier ne serait-ce que d’une once du Dogme Technologique, qui veut que chacun participe à la grande course en avant de la science et s’éloigne invariablement du chemin de la philosophie. Et bien sûr, il y a cette loi fondamentale, cette loi qui vous dérange, interdisant toute dévotion envers les dieux anciens endormis.
Car bien que tout petit déjà vous aviez une affinité avec la technologie, construisant des postes de radio et les gigantesques machines à calculer de cette époque, il reste que même lorsque les radios étaient éteintes, vous entendiez sourdre des grésillements célestes pariant sur votre grande destinée à venir.
Vous êtes donc un des quelques Esprits Mêlés, de ceux qui sont pour le développement de la science mais craignent la colère des dieux contre tout ordre humain. Or l’empire pourchasse et persécute de tels esprits, vous avez donc caché de tous temps votre affinité avec le céleste.
Mais les empires sont rarement intégralement stables, et en cette année de grâce 1856, un conflit point dans le pays d’Arbiz, plus précisément en la région située à sa périphérie nord ouest, Sourox. Là-bas, près du pays des nains de Thymus, ce village aux âmes souvent craintives de la colère céleste s’est en partie rallié aux nains polythéistes qui veulent protéger la liberté de culte de ses quelques citoyens.
Aussi le village de Sourox est-il entré en rébellion, et l’empereur planifie de reprendre par la force ces terres aux minerais indispensables.
Mais ce n’est pas pour ça qu’il a besoin de vous, non, en réalité d’autres évènements ont eu lieu récemment: ses informateurs lui ont appris qu’un énergumène de Sourox, rat de bibliothèque de profession, a soulevé un lièvre. Manquant de prudence au début de ses investigations, il posait à tout un chacun des questions à propos de je ne sais quel peuple qui aurait subi dans un lointain passé des modifications radicales dans leur morale et leur pensée…
On vous demande donc de découvrir ce qu’il sait. Mais le rat de bibliothèque a disparu à l’heure actuelle…[/spoiler]

VirtualBox c’est un logiciel libre et gratuit, extérieur à windows, permettant d’émuler / de virtualiser un autre système opératif : virtualbox.org/ (microsoft a également un logiciel similaire appelé virtualpc). On peut donc faire tourner par exemple windows XP depuis un autre système (windows 8, mac os x, linux etc)

Super cool, ça, Eric, je ne connaissais pas. Mais comment et « où » tu installes ton XP, avant de le faire tourner avec ce soft ?

il suffit d’avoir un fichier iso de windows xp (ou autre OS), ensuite on attache l’iso dans le lecteur cd de la machine virtuelle, et on procède à l’installation normalement. Tout ne fonctionne pas forcément (des fois c’est pas évident avec certains trucs en 3D type directX, quoique j’ai pu terminer Longest Journey avec), mais on peut quand même utiliser beaucoup de logiciels avec.

Si on a les cd originaux de windows XP, on peut également le lire depuis la machine hôte (il y a des paramètres pour cela dans virtualbox)

Grr j’ai essayé d’installer VB et windows xp, mais à l’installation de ce dernier j’ai un joli message d’erreur ‹ pfn list corrupt ›.
D’après ce que j’ai lu, ce serait dû à un problème lié à la version utilisée d’xp, en l’occurrence une version originale qui coûte cher.
Bon…

pas de chance. Tu devrais pouvoir utiliser une version en « abandonware », que l’on trouve à certains endroits…

ah ça tombe bien j’ai une copie légale de Windows XP (j’ai fait des trucs bizarres dans ma vie, oui)

J’ai plus ou moins réussi à installer VB (il fallait la version 64 bits de xp),mais… (ce sujet est en train de se transformer…)

• Il me faudra le réseau pour enregistrer xp plus tard, pour l’instant c’est débranché.
  • Peut-on installer directx? Il y en a besoin pour arcanum.
  • Les ports usb ne sont pas détectés…
    Argh!

Edit: En désespoir de cause j’ai réessayé worlded sous w8, et… Ben j’ai été mauvaise langue, ça marche à peu près quoique le scrolling soit lent.

le réseau devrait fonctionner (il faut peut-être rajouter l’option dans la config), ainsi que l’usb.
On peut installer directx, oui, même s’il peut y avoir des limitations (mais Arcanum c’est vieux, ça devrait passer)

On m’indique bien dans la VB ‹ carte1: câble connecté ›, il faut faire quelque chose dans la configuration de xp? Les ‹ détecteurs automatiques › du réseau m’indiquent que le matériel ne peut être détecté.

Sinon je vais m’amuser à essayer de débrouiller mes notes pour le début du mod:
On commence dans un village en périphérie de l’empire, en rébellion, ce qui fait qu’il est divisé en deux, avec un côté rustique anciennement sous l’égide de Polono, sous le contrôle de soldats du pays voisin à l’origine de la rébellion, et un côté pris dans la course en avant de la technique, sous l’égide de Modernatouva le dieu qui n’en est pas un…
Polono est un dieu ancien endormi dont le culte est empêché par le pouvoir en place dans le ‹ côté rustique ›. Ainsi la guilde des marchands vend des Wok’man à vapeur, ce qui fait que les gens écoutent de la musique sans vénérer Polono, et veulent rattacher le village à l’empire. Cette guilde procède de l’esprit davant, protechnologique, en opposition avec l’esprit poli, plus en affinité avec la magie mais qui voit d’un bon oeil les avancées. l’esprit davant témoigne de l’influence des Doryfores, sortes de dieux du mal éthérés… On trouve une cellule de l’inquisition moderniste qui traque les adorateurs de Polono qui veulent aller adorer la statue entourée de barbelés, près de laquelle il y a un souterrain où se trouve le livre Scalibur, que personne n’a réussi à extraire de son coffre.
Tout ceci est un peu confus, il faudra clarifier, et surtout, ça manque de personnages définis.
J’éditerai pour poster des nouvelles en spoiler.
Edit:
Mémoires de Teknolofi
[spoiler]An 1203. Cela fait maintenant plus de 10 ans que les nains m’ont invité dans leur palais souterrain dans le pays de Thymus. Je dois préciser qu’à cette époque, les nains étaient très curieux du devenir des hommes, et depuis longtemps déjà, ils en invitaient dans leurs cavernes, pour deux raisons. D’abord l’esprit des nains a un fonctionnement fort différent du nôtre, de par leur longévité. Leur grande patience leur ôte certaine capacité d’innovation rapide, mais ils sont friands de technologie. Aussi inviter des humains leur permet d’apporter du renouveau dans leur société, pour mieux s’adapter dans un monde en constante évolution, car les humains y prédominent. Ensuite, nous leurs invités pouvons apporter, une fois de retour chez les nôtres, quelque chose de la sagesse des nains parmi nos semblables, la capacité à anticiper les évènements et à planifier le développement à long terme. Voila pourquoi le monde des nains et des hommes sont en étroite relation.
Mais comme il est étrange pour un homme de découvrir les secrets des nains! Je me souviens de ma stupéfaction lors de mon arrivée en ces lieux. La première chose qui frappe la vue de l’étranger à l’entrée d’un de ces palais souterrains, alors que le jour change de forme lors de la descente des marches qui mènent au monumental hall d’entrée, ce sont, baignées dans des rais de soleil mystérieusement menés jusqu’à elles, les quatre têtes des rois ancestraux du peuple nain gravées dans du minerai de quartz, conservant en même temps les caractéristiques structurelles du minéral. Oui voila ce qui caractérise un des traits des nains tels que je les ai connus, c’est, tout en façonnant des oeuvres qui époustouflent notre sens artistique, de conserver un lien étroit avec la nature, que les nains se refusent à transfigurer radicalement, ils trouveraient cela sacrilège.
Thorghek, mon mentor à venir, m’avait accueilli chaleureusement. Quoique peu soucieux de la fatigue du long voyage d’Arbyz à Thymus, il avait expliqué avec enthousiasme le système de miroirs qui conduisait la lumière du jour des diverses lucarnes creusées dans le roc jusqu’aux têtes des rois que je voyais là, les faisant scintiller de mille feux, ainsi que partout dans le palais. De jour, des rayons de lumière faisaient miroiter partout les cristaux incrustés en un savant système de projection, représentant la vénération des nains pour la nature minérale. Et la nuit, la grotte était un mystère de roches renvoyant les lueurs rougeoyantes des flambeaux.
Au fil des ans, je devins familier des complexes structures souterraines du palais, symbole de la conception sociale des nains, ainsi que mon humanité prenait une tournure radicalement différente. Je compris que le monde des hommes courait à sa perte dans sa folle course en avant industrielle destructrice de l’environnement. C’était bien pour cela que les nains voulaient former les nôtres.
Mais revenons-en au palais. Les nains sont très attachés à l’établissement d’une hiérarchie parmi eux, mais le fait d’être au bas de celle-ci ne les rend pas amers, ils ont la patience et espèrent par elle et son application s’élever dans le rang et les honneurs, gagnant ainsi des appartements plus luxueux garnis des oeuvres produites par la caste des sculpteurs, qui n’est certes pas la moindre et vit dans l’aile ouest des appartements royaux, garnis de toutes les espèces de pierres précieuses, de bijoux et de tapisseries que l’imagination peut concevoir, avec des statues de différents personnages historiques ou mythologiques, des fresques de batailles épique de l’âge initiatique des nains où ils ont dû imposer leur présence par la force dans les contrées de Thymus, car nombreux étaient les humains qui enviaient leurs mines et avaient besoin de diverses ressources. C’est un lointain passé de discorde oublié, aujourd’hui les humains et nains de Thymus vivent en bonne entente.
Mais plus grand encore est l’honneur d’être un techno-philosophe chez les nains, ce qui signifie que le savant doit produire des innovations en harmonie avec la nature et la société, préserver les sols et la tradition. Sont vénérés aussi les conteurs de mystère, ceux qui content la mythologie,et elle est vaste, des nains; ceci dans la grande salle des fêtes au centre du palais, tapissée de fond en comble et ornée d’âtres surélevés, avec ces rangs innombrables de fauteuils de pierre et son acoustique impeccable. Les laboratoires quant à eux montrent des dispositions fort différentes selon la matière à laquelle ils sont consacrés, botanique, mécanique ou forge; mais sont invariablement remplis d’instruments dont notre conception humaine peine à percevoir l’intérêt. Mais j’ai assez pratiqué désormais pour vous dire que les implications de ces différents alambics, tables de chimie, machines à vapeur et à compression, sont sidérantes! Les castes les plus basses chez les nains, cependant respectées, sont les cultivateurs de champignons (ils ne mangent que ça) et les mineurs, et au sommet de la pyramide, bien sûr, le roi!
Cependant il existe des exclus à ce système, qui sont emprisonnés dans quelque geôle sordide. C’était vraiment l’exception il y a 20 ans de cela, et l’unique procès du déchu Ter’Neb a marqué les coeurs et les esprits des nains. Ter’Neb était conteur de mystères, et ayant fait l’apologie du célèbre Kadavar devant la grande assemblée, cet éternel ennemi des temps héroïques et des rois ancestraux, il avait suscité la stupéfaction. Et pire, durant son procès, il critiqua ce qu’il appelait ‹ notre pseudo-sagesse et notre philosophie décrépite, qui freinent le développement scientifique ›. Il fut évidemment relégué, mais l’avènement d’un tel esprit était une première et consterna l’opinion.
Mes recherches dans les archives montrent que cet évènement se produisit peu après une histoire peu commune dans les galeries minières, où un des travailleurs avait ressenti, creusant au plus profond de la mine, un souffle glacial à l’esprit mauvais. Quelle horreur innommable tapie au coeur de la terre avaient donc mis au jour les mineurs perdus par leur enthousiasme? Toujours est-il qu’on a barricadé le passage imprudemment mis au jour, et que de ce temps subsiste dans le palais la Porte Interdite.
Malheureusement, le temps et l’industrie des nains aidant, une pénurie de minerai vint à survenir, et on a été obligé de rouvrir le passage il y a 2 ans, contre toutes mes mises en garde. Depuis de nombreux déchus ont été à déplorer parmi les nains, garnissant les prisons et procurant une atmosphère maussade dans la société naine.
Mais hier, le pire est survenu, une foule d’hérétiques a fait irruption dans la salle du trône, balayant la garde, a emprisonné le roi et libéré Ter’Neb pour le mettre sur le trône! Ces évènements m’ont poussé à écrire ce journal, pour témoigner de cette civilisation, qui hélas me semble descendre sur une triste pente, pour que subsiste un souvenir de cette magnanimité autrefois de mise.
Car tout va à vau-l’eau, une avalanche de décrets a bientôt transfiguré notre société, et il me semble que le mieux que je puisse faire, plutôt que de me lancer dans un acte d’héroïsme sans espoir ou de rester pour conter les nouveaux déboires des nains, est de faire mes bagages, et de faire revivre dans la société humaine une sagesse ancestrale désormais perdue.[/spoiler]

Il y a plusieurs cartes réseaux possible à émuler. Chez moi pc-net fast III semble fonctionner directement sous win xp

Merci, le réseau est installé, ainsi que directx 9.0c, mais arcanum ne se lance pas… Une idée? Sinon tant pis, je ne suis même pas sûr de me remettre au modding bientôt, j’ai déjà l’autre projet. D’ailleurs pour ce faire, il faudrait avancer dans l’écriture… Mais j’aime bien quand ça marche!